thierryjobin

6 févr. 202212 Min

LU 7 - DI 13 FÉVRIER

Marre de perdre du temps à trouver quels bons films voir en salles, sur les plateformes et à la TV? Abonnez-vous ma petite sélection.

Pour visionner la bande annonce de chaque film, il suffit de cliquer sur son affiche.

En espérant que vous aurez du plaisir et en vous remerciant pour votre soutien.

Il va de soi qu’il est absolument interdit de visionner les propositions TV et plateformes ci-dessous avant d’être allé voir un ou plusieurs des excellents films qui sont actuellement à l’affiche au CINÉMA. Promis, juré?

Les salles ont besoin de vous pour survivre!

EN SALLES DÈS MERCREDI 9 FÉVRIER

1.

Si vous aimez…

… Virginie Efira, dont la photogénie absolue, la fraîcheur et la voix grave sont, il faut bien le dire, ce que l'émission Nouvelle Star a apporté de mieux à la culture francophone. Elle n'y chantait pas mais a présenté ce télé-crochet sur M6 en 2006.

… se consoler que son tournant, après un début de carrière dans des comédies devenues digestes par sa simple présence (20 ans d'écart, Un Homme à la hauteur), l'ait, à l'exception du sympathique Grand Bain de Gilles Lellouche et surtout du formidable Adieu les cons d'Albert Dupontel, menée vers des choix dramatiques franchement assez pathétiques, du Sibyl de Justine Triet au Benedetta de Paul Verhoeven, sans oublier les récents et insupportables Lui de Guillaume Canet et En attendant Bojangles de Régis Roinsart.

… la découvrir dans le rôle d'une femme bigame qui mène une double vie entre la Suisse, où elle élève une petite fille avec son mari Abdel, et la France, où elle est la maman de deux garçons dont le papa s'appelle Melvil. Un scénario original et un beau personnage qui l'ont menée en compétition à Venise l'automne dernier.

Alors ne ratez pas:

MADELEINE COLLINS

d'Antoine Barraud

(France, Belgique, Suisse 2021) - 1h42

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

5 BONS FILMS TOUJOURS Á L'AFFICHE

(par ordre alphabétique)

1.

Si vous aimez…

… les trop rares dessins animés japonais qui sortent sous nos latitudes et permettent d'aller voir autre chose que les films d'animation américains. Et celui-ci est juste sublime.

… l'histoire de La Belle et la Bête dont le film est inspiré et qui, je dois l'avouer, m'a tiré une larme.

… le talent fou de Mamuro Hosoda, auteur des merveilleux Les Enfants loups et Miraï, ma petite soeur.

Alors ne ratez pas:

BELLE (RYU TO SOBAKASU NO HIME)

de Mamuro Osoda

(Japon 2021) - 2h01

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

2.

Si vous aimez…

… vérifier comment un film long de trois heures paraît n'en faire qu'une! C'est ce qui m'est arrivé à Cannes l'été dernier. J'avais une trentaine de minutes à tuer avant un autre film. Au bout de trente minutes, j'ai regardé ma montre, sauf que… deux heures avaient passé! Je suis donc resté pour la fin et c'est devenu l'un de mes films préférés de 2021!

… les adaptations de nouvelles qui donnent des longs métrages époustouflants, puisque ce fut déjà le cas, notamment, avec Burning du Sud-Coréen Lee Chang-dong.

… les histoires simples comme bonjour qui touchent au cœur et renvoient à votre propre vie, ce qui est le cas de cette relation entre deux blessés de la vie, une jeune fille taciturne employée au service voitures d'un festival et l'hôte d'honneur qui lui est confié, un célèbre metteur en scène et acteur de théâtre. Une relation magique, menée avec une délicatesse infinie par le cinéaste japonais Ryûsuke Hamaguchi, déjà auteur des impressionnants Asako I & II et Contes du hasard et autres fantaisies.

Alors ne ratez pas:

DRIVE MY CAR

de Ryûsuke Hamaguchi

(Japon 2021) - 2h59

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

3.

Si vous aimez…

… commencer l'année, que je vous souhaite aussi merveilleuse et libératoire que possible, avec, pour ma part, le film que j'attendais avec le plus d'impatience et depuis des mois. Pourquoi? Parce qu'il est signé par l'un de mes cinéastes fétiches, Paul Thomas Anderson, l'un des plus brillants réalisateurs américains, auteur de merveilles comme Boogie Nights (1997), Magnolia (1999), Punch-Drunk Love (2002) et surtout du chef-d'œuvre qui tutoie Citizen Kane: There Will Be Blood (2007).

… retourner à vos premières amours, ici en 1973 dans la vallée de San Fernando, mais pour une plongée bien plus intelligente et bouleversante que les habituels films du genre. Le tout autour d'un couple iconoclaste et coloré, lui dix ans plus jeune qu'elle.

… les films qui contiennent l'une des plus belles chansons du monde (Life on Mars de David Bowie) et qui, par là, démontrent leur bon goût dans tous les détails, à commencer par les talents qui ont rejoint la production, du musicien Jonny Greenwood, le génie du groupe Radiohead, à un casting qui réunit, aux côtés des découvertes Alana Haim et Cooper Hoffman (fils du regretté Philip Seymour Hoffman), mais aussi Sean Penn, Tom Waits, Bradley Cooper, Benny Safdie ou encore John C. Reilly dans des apparitions d'anthologie. Bref, de quoi me transformer, et vous aussi je l'espère, en nounours au pays du miel!

Alors ne ratez pas:

LICORICE PIZZA

de Paul Thomas Anderson

(USA 2021) - 2h13

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

4.

Si vous aimez…

… l'immense Guillermo del Toro (revoyez simplement les géniaux L'Échine du diable, Le Labyrinthe de Pan, La Forme de l'eau) qui nous avait fait l'immense cadeau, au Festival International du Film de Fribourg l'été dernier, de prendre deux heures de son temps sur le montage du présent film pour évoquer, en vidéo-conférence depuis Hollywood, l'histoire du cinéma de son pays d'origine, le Mexique.

… les films de fête foraine itinérante qui ont donné de si grands films et séries, de l'iconique Freaks de Tod Browning à la série La Caravane de l'étrange.

… le plaisir de voir Bradley Cooper (plaisir toujours si vif, il suffit de le voir dans le merveilleux Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson qui est sorti le 5 janvier) dans le rôle d'un bonimenteur qui arnaque l'élite de la bonne société new-yorkaise des années 40, tandis que Cate Blanchett incarne une psychiatre menaçante et que les seconds rôles alignent, dans l'univers gothique et le sens du merveilleux de del Toro, rien moins que Willem Dafoe, Toni Collette, Richard Jenkins, Ron Perlman, Rooney Mara, David Strathain, Mary Steenburgen ou encore Tim Blake Nelson. Bref, un régal absolu.

Alors ne ratez pas:

NIGHTMARE ALLEY

de Guillermo del Toro

(USA, Mexique 2021) - 2h30

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

5.

Si vous aimez…

… Lady Di et son destin si triste, ici à travers l'épisode où, en 1991, durant les fêtes de Noël, elle a décidé de mettre fin à son mariage avec le prince Charles.

… les films autobiographiques qui dépassent la simple hagiographie pour préférer une tonalité bien plus impressionniste et hautement cinématographique, grâce à la rencontre entre une actrice, Kirsten Stewart hallucinante de vérité, et un cinéaste inspiré.

… le tournant passionnant pris par le réalisateur chilien depuis Neruda, puis Jackie (portrait de Jackie Kennedy) et qui le mène à réinventer l'art du biopic.

Alors ne ratez pas:

SPENCER

de Pablo Larraín

(GB, Allemagne, USA, Chili 2021) - 1h57

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

SÉLECTION TV

LUNDI 7 FÉVRIER

Si vous aimez…

… Jean Gabin d'abord, puis, à 22h25 sur la même chaîne, Michel Simon au sommet de leur art devant la caméra de Julien Duvivier.

… les soirées à deux films qui vous font (re)découvrir un auteur majeur de l'histoire du cinéma.

… le style de Julien Duvivier (1896-1967), donc, qui a marqué le cinéma français avec ces deux chefs-d'œuvre, ainsi que, par exemple parmi les deux ou trois films qu'il est parvenu à enquiller chaque année entre 1919 et 1967, La Bandera (1935), La Belle Equipe (1936), La Charrette fantôme (1939) ou encore Voici le temps des assassins (1956). Julien Duvivier? Vous ne connaissez que lui grâce aussi à ses plus grands succès commerciaux: Le Petit Monde de Don Camillo (1952), mais oui, et aussi Le Retour de Don Camillo (1953).

Alors ne ratez pas:

20h55 Arte

PÉPÉ LE MOKO

de Julien Duvivier

(France 1937) - 1h34

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

22h25 Arte

PANIQUE

de Julien Duvivier

(France 1946) - 1h39

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

MARDI 8 FÉVRIER

Si vous aimez…

… les double programme de la chaîne C8 (oui la chaîne du bruyant Cyril Hanouna) qui semble avoir jeté son dévolu sur des catalogues entiers de westerns un peu ringards portés notamment par John "The Duke" Wayne.

… les soirées à deux films qui vous permettent de découvrir, au contraire de la veille avec Julien Duvivier, l'artisanat solide d'un des bons tâcherons oubliés de l'histoire de Hollywood: Andrew V. McLaglen, auteur de Chisum et des Cordes de la potence diffusés ce soir et qui montraient, en 1970 et 1973, le début de la fin de John Wayne.

… Andrew V. McLaglen (1920-2014), donc. V pour Victor, comme son père, l'acteur britannique Victor McLaglen qui fit carrière à Hollywood, emmenant son fiston Andrew sur les plateaux, notamment ceux de John Wayne et surtout John Ford qui l'engagea comme assistant réalisateur sur l'un de ses chefs-d'œuvre, L'Homme tranquille en 1952. Devenu réalisateur dès 1956, essentiellement sur des séries TV comme Perry Mason et Rawhide (qui révéla un acteur nommé Clint Eastwood), il fut, dès ses premiers westerns, accusé de copier John Ford et, après Les Cordes de la potence en 1973, se tourna vers le film de guerre et d'action avec de sympathiques séries B comme Les Oies sauvages, Les Loups de la mer ou encore Le Commando de Sa Majesté.

Alors ne ratez pas:

21h15 C8

CHISUM

d'Andrew V. McLaglen

(USA 1970) - 1h51

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

23h20 C8

LES CORDES DE LA POTENCE (CAHILL U.S. MARSHAL)

d'Andrew V. McLaglen

(USA 1973) - 1h43

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

MERCREDI 9 FÉVRIER

Si vous aimez…

… l'autre immense chef-d'œuvre, avec l'Apocalypse Now de Francis Ford Coppola, sur la guerre du Vietnam.

… les films qui vous marquent au fer rouge et dont les personnages (incarnés par Robert DeNiro, Christopher Walken, John Savage ou encore Meryl Streep) hantent votre imaginaire pour la vie.

… la puissance si regrettée du génial et démiurgique Michael Cimino, qui, jusqu'à sa mort en 2016, n'a cessé de courir après cet accomplissement hors normes et celui de son film suivant, La Porte du paradis, sans jamais y parvenir à nouveau.

Alors ne ratez pas:

22h15 RTS 2

VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER (THE DEER HUNTER)

de Michael Cimino

(USA, GB, 1978) - 3h03

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

JEUDI 10 FÉVRIER

Si vous aimez…

… les comédies romantiques et musicales aussi touchantes que réussies (et c'est rare).

… la fraîcheur toute irlandaise de cette histoire d'amour entre un chanteur de rue de Dublin et une jeune immigrée, chanteuse aussi et pianiste.

… la délicatesse du cinéma de John Carney qui, après avoir été bassiste du groupe de rock irlandais The Frames, mène un petit bonhomme de chemin dans le cinéma, particulièrement avec de charmants drames musicaux à déguster, comme Begin Again (2013) ou Sing Street (2016).

Alors ne ratez pas:

00h10 M6

ONCE

de John Carney

(Irlande 2007) - 1h26

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

VENDREDI 11 FÉVRIER

Si vous aimez…

… Janis Joplin! Je ne sais pas vous, mais, quant à moi, j'ai les poils qui se dressent dès qu'elle se met à chanter, par exemple ce Summertime tombé du ciel.

… un documentaire qui a bouleversé le public du Festival International du Film de Fribourg lorsque dans l'édition 2016 que nous avions entièrement consacrée aux combats des femmes, nous l'avions proposé en Séance de minuit et que chacune et chacun avait pou mesurer à quel point la voix céleste de Janis Joplin venait d'une éducation rigoriste et de harcèlements scolaires impitoyables.

… le travail documentaire essentiel de l'Américaine Amy Berg qui a notamment signé un film important sur les cas d'abus sexuels dans l'Eglise catholique romaine qui lui avait valu une nomination aux Oscars (Deliver Us from Evil, 2006).

Alors ne ratez pas:

22h40 Arte

JANIS (JANIS: LITTLE GIRL BLUE)

d'Amy Berg

(USA 2015) - 1h43

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

SAMEDI 12 FÉVRIER

Si vous aimez…

… exorciser l'omniprésence écœurante des films de superhéros en vous moquant d'eux un bon coup.

… le parcours plutôt original de Ryan Reynolds qui se distingue des figurines de mode hollywoodiennes en jouant avec sa belle gueule pour en faire un personnage d'abruti assez hilarant, que ce soit dans ce diptyque Deadpool, dont la RTS 1 a la bonne idée de proposer les deux volets en une seule soirée, ou dans le récent Free Guy.

… le mauvais esprit et le mauvais goût, parce que franchement, des fois, ça fait un bien fou dans un monde qui a tendance à se lisser pour ne plus offusquer personne.

Alors ne ratez pas:

23h00 RTS 1

DEADPOOL

de Tim Miller

(USA 2016) - 1h48

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

00h40 RTS 1

DEADPOOL 2

de David Leitch

(USA 2018) - 1h59

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

DIMANCHE 13 FÉVRIER

Si vous aimez…

… les écarts hallucinants entre l'affiche (voyez plutôt ci-dessous) et le contenu du film. L'Épreuve de force n'est absolument pas un film d'action bas de plafond et à gros muscles, mais une comédie assez hilarante où Clint, devant et derrière la caméra, se présente comme un mâle Alpha rétrograde et machiste dont le vernis craque au contact d'une jeune femme qui a le malheur d'être une prostituée menacée par des mafieux et des policiers corrompus et qui lui apprend tout simplement à être moins primaire.

… le fait que Clint avait sauté sur ce projet d'abord conçu par et pour Sam Peckinpah (La Horde sauvage) pour en faire un anti-Inspecteur Harry, soit le portrait d'un flic raté dont la culture et les manières sont uniquement alimentées par ses soirées passées dans les bars.

… le couple, à la vie comme à l'écran, Sondra Locke-Clint Eastwood, qui avant une séparation tonitruante en 1989 et sans jamais s'être mariés, ont enchaîné six films pour le meilleur (Josey Wales, hors-la-loi, 1976; L'Épreuve de force, 1977; Bronco Billy, 1980; Sudden Impact, 1983) et pour le pire (Doux, dur et dingue, 1978; Ça va cogner, 1980).

Alors ne ratez pas:

21h00 Arte

L'ÉPREUVE DE FORCE (THE GAUNTLET)

de Clint Eastwood

(USA 1977) - 1h49

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

PLATEFORMES

Tout d'abord les films et séries que je vous déconseille très fortement, sauf si vous avez du temps à perdre ou un cerveau à vider (mais avec risque de lobotomie). A éviter donc:

Netflix: ARMY OF THE DEAD, de Zack Snyder (USA 2021)

Par contre...

1.

Si vous aimez (et j'attends de trouver mieux ou aussi bien avant de vous proposer autre chose)…

… les séries que vous dévorez en deux-trois jours parce qu’elles sont impossibles à arrêter (ici 10 épisodes)

… les interprètes encore inconnu-es qu’on reverra sans aucun doute sur grand écran tant leurs prestations sont stupéfiantes

… les mises en scène qui rappellent le Kubrick de Shining ou le Lynch de Lost Highway

… les bandes musicales à tomber à la renverse (j'ai shazamé toutes les 10 minutes)

… l'intelligence d’éléments surnaturels au service d'un discours antiraciste absolument implacable

… 9 heures de frissons garantis

Alors ne ratez pas:

Amazon Prime

EUX (THEM)

série créée par Little Marvin

(USA 2021) - 10 épisodes d'une heure environ

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

2.

Si vous aimez…

… les films en accès libre sur Youtube et d'excellente qualité (à ma plus grande surprise!) que vous aurez immédiatement envie de dévorer puis de partager avec vos ami-es!

… les perles dont nous nous sommes régalés au Festival International de Films de Fribourg - c'était en 2013 - et qui ont disparu depuis pour des raisons évidentes de droits

… les actes de révolte de cinéastes contre un système de production sclérosé, ici György Pálfi, qui, ne parvenant pas à faire produire ses propres idées, a décidé de raconter une des histoires les plus communes de l'histoire du cinéma: un homme bouscule une femme, c’est le coup de foudre mais elle disparaît dans la foule; il la retrouve, l’emmène manger, danser, mais alors qu’ils batifolent, le légitime de madame fait irruption. Pour raconter cette histoire à rebondissements, Pálfi a tout bonnement monté plus de 500 extraits de films célèbres, de Chaplin à Avatar, les reliant avec les musiques de films les plus célèbres!

Alors ne ratez pas:

FINAL CUT: LADIES AND GENTLEMEN (FINAL CUT: HÖLGYEIM ÉS URAIM)

de György Pálfi

(Hongrie 2012) - 1h24

Youtube (https://www.youtube.com/watch?v=pSYZ9fMEaDU )

3.

Si vous aimez…

… les films d'animation pour toute la famille qui ne prennent pas leurs spectateurs pour des demeurés

… les portraits de famille dysfonctionnelles dans lesquels tout le monde se reconnaît

… l'ironie absolue, avec mille clins d'œil, sur un monde dominé par les écrans, les réseaux sociaux et les téléphones portables

… la folie inventive de producteurs qui ont déjà passé à la moulinette l'homme-araignée dans un dessin animé, Spider-Man: New Generation, qui a surpris même les plus sceptiques et les plus lassé·es grâce à son imagination et son intelligence inclusive

… les films que m'ont conseillé, avec goût, mes propres enfants

Alors ne ratez pas:

Netflix

LES MITCHELL CONTRE LES MACHINES (THE MITCHELLS VS. THE MACHINES)

de Mike Rianda & Jeff Rowe

(USA 2021) - 1h53

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

4.

Si vous aimez…

… retrouver une des plus importantes réalisatrices de l'histoire du cinéma, Jane Campion (Sweetie, Un Ange à ma table, La Leçon de piano), sur grand écran (même si ce film sera sur Netflix dès le 1er décembre) et pas à la télévision, car elle n'avait plus tourné un long métrage depuis 2009 (le sublime Bright Star) pour ce concentrer sur la série Top of the Lake

… les westerns, bastion patriarcal s'il en est, réalisés par des femmes, car c'est rare, hormis un superbe The Rider de Chloé Zhao par-là ou un hypnotique First Cow de Kelly Reichardt par-ci

… le motif classique des deux frères, l'un cruel (le toujours exceptionnel Benedict Cumberbatch), l'autre doux (la découverte Jesse Plemons), dont le lien est brisé lorsque l'un des deux se marie avec une veuve du Montana (la lumineuse Kristen Dunst)

Alors ne ratez pas:

Netflix

LE POUVOIR DU CHIEN (THE POWER OF THE DOG)

de Jane Campion

(GB, Australie, USA, Canada, Nouvelle-Zélande 2021) - 2h06

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.


5.

Si vous aimez…

… savoir de quoi tout le monde parle et ne pas le regretter (vivement la deuxième saison!)

… la capacité des cinéastes sud-coréen à mélanger la comédie, l'horreur et surtout la réalité des inégalités sociales dans des univers visuels d'une inventivité follement inédite qui transcende la logique basique des jeux vidéos pour en faire une vraie critique sur le cynisme de l'économie moderne

… le fait qu'on puisse dire tout et n'importe quoi sur Netflix mais que la plateforme ouvre les nouvelles générations, comme jamais auparavant, à des cultures et des langues différentes du tout-venant

Alors ne ratez pas:

Netflix

SQUID GAME

série de Hwang Dong-hyuk

(Corée du Sud 2021) - 9 épisodes entre 1h00 et 32 minutes

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

920
1