thierryjobin

5 nov. 202312 Min

LU 6 - DI 12 NOVEMBRE

Marre de perdre du temps à trouver quels bons films voir en salles, sur les plateformes et à la TV? Abonnez-vous ma petite sélection et conseillez-la à vos amies et amis! Pour autant qu'elle vous plaise et vous rende service, cela va de soi…

Pour visionner la bande annonce de chaque film, il suffit de cliquer sur son affiche.

En espérant que vous aurez du plaisir et en vous remerciant pour votre soutien.

EN SALLES DÈS MERCREDI 8 NOVEMBRE

Parce que…

… ce n'est pas tous les jours qu'un roman suisse méconnu, La Vie et la passion de Dodin Bouffant, gourmet publié en 1924 par l'écrivain gastronome genevois Marcel Rouff, trouve une nouvelle vie grâce à une adaptation cinématographique propulsée à Cannes, récompensée par le Prix de la mise en scène et qui représentera la France pour le prochain Oscar du meilleur film étranger.

… le cinéma culinaire fait agréablement gargouiller l'estomac et l'imagination, ainsi de cette histoire d'amour entre Dodin (Benoît Magimel, qui se bonifie décidément comme un bon vin) et Eugénie (Juliette Binoche qui pimente toujours les films dans lesquels elle apparaît) et où l'amour s'exprime à travers les plats.

… c'est un bonheur de retrouver le cinéaste franco-vietnamien Tran Anh Hung en si grande forme trente ans après L'Odeur de la papaye verte qui l'avait révélé et qui, de Cyclo (1995) à Eternité (2016), en passant par A la verticale de l'été (2000), n'avait réussi à signer que six films avant ce dernier succès.

Alors ne ratez pas:

LA PASSION DE DODIN BOUFFANT

de Tran Anh Hung

(France 2023) - 2h25

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.


5 BONS FILMS TOUJOURS À L'AFFICHE

(par ordre alphabétique)

1.

Parce que…

… même avec un scénario qui tient sur une serviette de table, David Fincher (Seven, Fight Club, Zodiac, The Social Network, L'Etrange Histoire de Benjamin Button ou encore la formidable série Mindhunter) déploie une précision quasi kubrickienne, du moins héritière de Michael Mann, qui garantit des scènes d'anthologie.

… cette adaptation d'une bande dessinée française (Le Tueur de Matz et Jacamon) fait de son personnage principal le petit fils du Samouraï de Jean-Pierre Melville et du Killer de John Woo.

… ce film d'immersion totale (en images comme en son avec une voix off continuelle comme j'en rêvais pour le très plan-plan Oppenheimer) repose entièrement sur les épaules du toujours aiguisé Michael Fassbender, formidable comédien germano-irlandais qui a lacéré de sa présence des films aussi forts que Hunger de Steve McQueen, Eden Lake de James Watkins, Fish Tank d'Andrea Arnold ou Shame de Steve McQueen encore...

Alors ne ratez pas:

THE KILLER

de David Fincher

(USA 2023) - 1h58

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.


2.

Parce que…

… outre les films de procès qui lui réussissent tant (Saint-Omer, Anatomie d'une chute, Le Procès Goldman), le cinéma français tente de franchement jeter au caniveau ses oripeaux franchouillards en se jetant à corps perdu dans le cinéma de genre, pour le pire (le récent Acide) comme, ici ou pour le prochain Vincent doit mourir (sortie le 15 novembre), pour le meilleur.

… Romain Duris et Adèle Exarchopoulos sont fiévreux comme jamais dans cet habile récit qui imagine que le monde est en proie à une vague de mutations qui transforme les humains en animaux.

… déjà repéré à Cannes 2014 avec son premier film, Les Combattants, le jeune Français Thomas Caillet confirme les promesses avec ce deuxième ouvrage qu'il a mis neuf ans à fabriquer et qui, par le biais du cinéma de genre, renvoie au public une réflexion ravageuse sur notre rapport avec la nature.

Alors ne ratez pas:

LE RÈGNE ANIMAL

de Thomas Cailley

(France, Belgique 2023) - 2h10

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.


3.

Parce que…

… on apprécie particulièrement, en ces temps où la critique a quasiment été remplacée par les nouvelles industrielles sur les projets à venir, le fait que le dieu vivant de l'animation japonaise, l'immense Hayao Miyazaki qui avait annoncé sa retraite en 2013, sort, à 82 ans, ce nouveau bijou tourné quasiment en catimini, prenant tout le monde par surprise.

… tandis que l'empire Disney fête actuellement son centenaire en rabâchant les mêmes formules réacs depuis des années, Miyazaki enchante à nouveau avec ce film dédié à son petit-fils (afin, selon son producteur, de lui faire comprendre que «son grand-père part bientôt pour un autre monde mais laisse ce film derrière lui car il l'aime») et qui s'inspire de sa propre enfance.

… ce récit initiatique d'un jeune lycéen de 15 ans dans le Japon des années 30 ne se contente pas de souvenirs personnels de son auteur: il les enrobe en s'inspirant du roman pour enfants Le Livre des choses perdues de John Connolly et du livre Et vous, comment vivrez-vous? du Japonais Genzaburo Yoshino qui, tous deux, se passent dans les années 30.

Alors ne ratez pas:

LE GARÇON ET LE HÉRON

(KIMITACHI WA DÔ IKIRU KA)

de Hayao Miyazaki

(Japon 2023) - 2h04

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.



4.

Parce que…

… c'est tout simplement le film que j'attendais le plus cette année et que je n'ai pas été déçu: je l'ai déjà vu deux fois (et c'est encore mieux la deuxième!).

… il suffit d'avoir lu (si ce n'est pas fait je vous le recommande) le livre extraordinaire de David Grann, éponyme en anglais et intitulé La Note américaine en français, pour comprendre pourquoi Martin Scorsese a décidé, à 80 ans, d'en faire son premier western ou presque (si on compte Gangs of New York) et certainement l'un de ses projets les plus furieusement ambitieux: l'ouvrage de Grann est une enquête vertigineuse sur l'un des crimes les plus odieux commis par l'Etat fédéral américain à l'encontre des Indigènes. En 1921, en Oklahoma, les Natifs de la tribu Osage, qui ont réussi à exploiter l'océan de pétrole qui dormait sous leurs pieds, sont exécutés les uns après les autres et J. Edgar Hoover, futur patron du FBI, décide de prendre cette affaire en mains pour accéder à la gloire.

… Scorsese réunit pour la première fois devant sa caméra ses deux comédiens fétiches, Robert De Niro et Leonardo DiCaprio (qui avaient partagé l'affiche de Blessures secrètes de Michael Caton-Jones il y a trente ans), et rien que ça, ça vaut le déplacement car tous les deux sont époustouflants, tout comme leurs partenaires Jesse Plemons, Brendan Fraser, John Lithgow et surtout la quasi débutante Lily Gladstone, impressionnante Mona Lisa qui est véritablement le liant du film.

Alors ne ratez pas:

KILLERS OF THE FLOWER MOON

de Martin Scorsese

(USA 2023) - 3h26

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.



5.

Parce que…

… Ken Loach est un chouette menteur: lors de sa visite au Festival International du Film de Fribourg 2018, il nous avait juré qu'il se sentait trop vieux, faible et lassé pour tourner un film de plus. Depuis, il a tourné deux films dont celui-ci, à 87 ans!

… c'est, curieusement, la première fois que le cinéaste le plus engagé qui soit consacre un film à la question des migrants, ici à travers un scénario de son éternel compère Paul Laverty qui imagine l'arrivée de réfugiés syriens dans un village du nord-est du Royaume-Uni et la zizanie que cela crée dans la population.

… c'est tout bonnement la 18e fois qu'un film de Ken Loach était sélectionné à Cannes et, il faut bien le dire, on ne s'en lasse pas!

Alors ne ratez pas:

THE OLD OAK

de Ken Loach

(GB, France, Belgique 2023) - 1h53

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.


SÉLECTION TV

LUNDI 6 NOVEMBRE

Parce que…

… voilà encore une soirée Arte film+documentaire excitante, particulièrement parce que le documentaire proposé est un vrai bijou.

… ce portrait d'une sans-logis incarnée par Sandrine Bonnaire dans son premier grand rôle reste malheureusement d'actualité, comme si rien n'avait changé en plus de trente-cinq ans.

… Agnès Varda a été, avec ce film, la première femme à remporter le Lion d'or à Venise.

Alors ne ratez pas:

20h50 Arte

SANS TOIT NI LOI

d'Agnès Varda

(France 1985) - 1h45

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

suivi, à 22h35, par

VIVA VARDA!

documentaire de Pierre-Henri Gibert

(France 2023) - 1h20

MARDI 7 NOVEMBRE

Parce que…

… le dernier Quentin Dupieux, Daaaaaali!, est un tel ratage, pour ne pas dire foutage-de-gueule, qu'il faut se consoler.

… Jean Dujardin prend, pour une fois, un vrai risque.

… après un pneu qui tue (Rubber), Dupieux donne quasiment le premier rôle à une veste à frange.

Alors ne ratez pas:

00h05 RTS 1

LE DAIM

de Quentin Dupieux

(France, Belgique, Suisse 2019) - 1h17

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

MERCREDI 8 NOVEMBRE

Parce que…

… l'égalité hommes-femmes au travail, particulièrement celle des salaires, n'est toujours pas atteinte, trente-cinq and après ce film qui avait tenté de secouer le cocotier machiste et remporté un immense succès critique et public.

… Mike Nichols offre à Melanie Griffith le rôle de sa vie, celui d'une battante qui franchit tous les obstacles, elle qui, fille de Tippi Hedren (Les Oiseaux), avait tourné dès l'âge de 12 ans, puis connu une période faste dans les années 80 grâce à Abel Ferrara (New York deux heures du matin), Jonathan Demme (Dangereuse sous tous rapports), Brian De Palma (Body Double, Le Bûcher des vanités), Mike Figgis (Stormy Monday), Robert Redford (Milagro) ou encore Sidney Lumet (Une Étrangère parmi nous), avant de voir sa carrière s'affaisser à mesure qu'elle a eu recours à la chirurgie esthétique.

… les permanentes des années 80, c'était quand même quelque chose!

Alors ne ratez pas:

20h40 RTS 2

WORKING GIRL

de Mike Nichols

(USA 1988) - 1h53

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

JEUDI 9 NOVEMBRE

Parce que…

… les grandes affaires de kidnapping, telle celle, ici, du richissime John Paul Getty III en 1973, constituent quasiment un sous-genre qui est toujours haletant.

… ce film restera dans l'histoire du cinéma comme un marqueur dans l'apparition, en 2017, du mouvement #metoo: juste avant la sortie, 22 scènes ont été retournées afin de faire disparaître Kevin Spacey en le remplaçant par Christopher Plummer.

… l'efficacité de Ridley Scott, dont on attend un assez excitant Napoléon avec Joaquin Phoenix (c'est quand même autre chose que Christian Clavier dans ce rôle), est toujours assez stupéfiante, même s'il lui manque vraiment le petit plus qui ferait de lui un grand auteur: quelles sont ses obsessions?

Alors ne ratez pas:

21h05 Chérie 25

TOUT L'ARGENT DU MONDE

(ALL THE MONEY IN THE WORLD)

de Ridley Scott

(USA, Italie, GB, Chine 2017) - 2h12

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

VENDREDI 10 NOVEMBRE

Parce que…

… les films d'aventure des années 50, si rares à la télévision, avaient un charme suranné absolument délicieux.

… Robert Ryan et Anthony Quinn apportent une rudesse burinée à cette histoire de deux plongeurs qui tentent de récupérer le trésor enfermé dans le bateau Lady Luck coulé au large de la Jamaïque.

… le cinéaste américain Budd Boetticher, qui a connu une carrière incroyablement chaotique et particulière de 1942 à 1972 (ponctuée par des monuments comme La Dame et le Toréador ou Sept Hommes à abattre) continue de disparaître de la mémoire collective, tout comme il lui fut impossible de tourner le moindre film de 1972 jusqu'à sa mort en 2001. Merci donc à Arte de le rappeler à notre bon souvenir.

Alors ne ratez pas:

13h35 Arte

LA CITÉ SOUS LA MER

(CITY BENEATH THE SEA)

de Budd Boetticher

(USA 1953) - 1h27

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

SAMEDI 11 NOVEMBRE

Parce que…

… scénariste fétiche d'Alejandro González Iñárritu (il a signé les scripts d'Amours chiennes, 21 Grammes et Babel), le Mexicain Guillermo Arriaga s'est fait maître dans l'art du récit gigogne, soit les récits qui imbriquent des histoires parallèles avant qu'elles ne se relient finalement.

… quelle belle affiche que celle-ci qui réunit rien moins que Charlize Theron (ce qui lui a valu le Saturn Award de la meilleure actrice 2010), Kim Basinger, Jennifer Lawrence (ce qui lui a valu le prix d'interprétation à Venise 2008) ou encore Joaquim de Almeida.

… entremêler l'explosion d'une caravane, la mort de deux amants et, quinze ans plus tard, les errances et angoisses d'une jeune femme qui multiplie les conquêtes revient ici à tourner les pages incendiaires d'un grand roman américain.

Alors ne ratez pas:

21h10 France 4

LOIN DE LA TERRE BRÛLÉE

(THE BURNING PLAIN)

de Guillermo Arriaga

(USA, Mexique, Argentine 2008) - 1h47

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

DIMANCHE 12 NOVEMBRE

Parce que…

… c'est un des films préférés de Martin Scorsese, ainsi qu'on peut le découvrir dans la nouvelle application Letterboxd qui je vous encourage à charger car il s'agit d'un réseau social cinéphile où chacune et chacun, de Scorsese à vous, peut noter et conseiller (ou non) chacun des films qu'elle ou il voit.

… Gabin et Ventura, mais aussi Paul Frankeur ou Jeanne Moreau, habitent ce premier volet littéraire de la trilogie de Max le Menteur signée Albert Simonin et dont les volumes suivants ont également donné lieu à de belles adaptations: Le Cave se rebiffe et Grisbi or not grisbi (renommé pour le cinéma Les Tontons flingueurs!).

… Jacques Becker reste l'un des cinéastes français les plus étonnants dans sa capacité à passer d'un genre et d'un style à l'autre avec toujours la même maestria, de Goupi Mains Rouges au Trou, en passant par Casque d'or ou Ali Baba et les quarante voleurs.

Alors ne ratez pas:

21h10 C8

TOUCHEZ PAS AU GRISBI

de Jacques Becker

(France, Italie 1954) - 1h36

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

PLATEFORMES

Tout d'abord les films et séries que je vous déconseille très fortement, sauf si vous avez du temps à perdre ou un cerveau à vider (mais avec risque de lobotomie). A éviter donc:

Netflix: ARMY OF THE DEAD, de Zack Snyder (USA 2021)

Par contre...

1.

Si vous aimez (et j'attends de trouver mieux ou aussi bien avant de vous proposer autre chose)…

… les séries que vous dévorez en deux-trois jours parce qu’elles sont impossibles à arrêter (ici 10 épisodes)

… les interprètes encore inconnu-es qu’on reverra sans aucun doute sur grand écran tant leurs prestations sont stupéfiantes

… les mises en scène qui rappellent le Kubrick de Shining ou le Lynch de Lost Highway

… les bandes musicales à tomber à la renverse (j'ai shazamé toutes les 10 minutes)

… l'intelligence d’éléments surnaturels au service d'un discours antiraciste absolument implacable

… 9 heures de frissons garantis

Alors ne ratez pas:

Amazon Prime

EUX (THEM)

série créée par Little Marvin

(USA 2021) - 10 épisodes d'une heure environ

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

2.

Si vous aimez…

… les films en accès libre sur Youtube et d'excellente qualité (à ma plus grande surprise!) que vous aurez immédiatement envie de dévorer puis de partager avec vos ami-es!

… les perles dont nous nous sommes régalés au Festival International de Films de Fribourg - c'était en 2013 - et qui ont disparu depuis pour des raisons évidentes de droits

… les actes de révolte de cinéastes contre un système de production sclérosé, ici György Pálfi, qui, ne parvenant pas à faire produire ses propres idées, a décidé de raconter une des histoires les plus communes de l'histoire du cinéma: un homme bouscule une femme, c’est le coup de foudre mais elle disparaît dans la foule; il la retrouve, l’emmène manger, danser, mais alors qu’ils batifolent, le légitime de madame fait irruption. Pour raconter cette histoire à rebondissements, Pálfi a tout bonnement monté plus de 500 extraits de films célèbres, de Chaplin à Avatar, les reliant avec les musiques de films les plus célèbres!

Alors ne ratez pas:

FINAL CUT: LADIES AND GENTLEMEN (FINAL CUT: HÖLGYEIM ÉS URAIM)

de György Pálfi

(Hongrie 2012) - 1h24

Youtube (https://www.youtube.com/watch?v=pSYZ9fMEaDU )

3.

Si vous aimez…

… les films d'animation pour toute la famille qui ne prennent pas leurs spectateurs pour des demeurés

… les portraits de famille dysfonctionnelles dans lesquels tout le monde se reconnaît

… l'ironie absolue, avec mille clins d'œil, sur un monde dominé par les écrans, les réseaux sociaux et les téléphones portables

… la folie inventive de producteurs qui ont déjà passé à la moulinette l'homme-araignée dans un dessin animé, Spider-Man: New Generation, qui a surpris même les plus sceptiques et les plus lassé·es grâce à son imagination et son intelligence inclusive

… les films que m'ont conseillé, avec goût, mes propres enfants

Alors ne ratez pas:

Netflix

LES MITCHELL CONTRE LES MACHINES (THE MITCHELLS VS. THE MACHINES)

de Mike Rianda & Jeff Rowe

(USA 2021) - 1h53

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

5.

Si vous aimez…

… les séries dramatiques qui ont une portée quasi shakespeariennes.

… les récits d'anonymes confrontés à la violence des cartels mexicains et qui se découvrent des capacités d'adaptation dingues.

… le soin apporté, durant 44 épisodes époustouflants, à la mise en scène, aux décors et à l'interprétation, avec une mention géniale aux comédiennes et comédiens Jason Bateman, Laura Linney, Julia Garner, Peter Mullan, Lisa Emery ou encore Felix Solis.

Alors ne ratez pas:

Netflix

OZARK

série créée par Bill Dubuque & Mark Williams

(USA 2017-2022) - 44 épisodes

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

5.

Si vous aimez…

… retrouver une des plus importantes réalisatrices de l'histoire du cinéma, Jane Campion (Sweetie, Un Ange à ma table, La Leçon de piano), sur grand écran (même si ce film sera sur Netflix dès le 1er décembre) et pas à la télévision, car elle n'avait plus tourné un long métrage depuis 2009 (le sublime Bright Star) pour ce concentrer sur la série Top of the Lake

… les westerns, bastion patriarcal s'il en est, réalisés par des femmes, car c'est rare, hormis un superbe The Rider de Chloé Zhao par-là ou un hypnotique First Cow de Kelly Reichardt par-ci

… le motif classique des deux frères, l'un cruel (le toujours exceptionnel Benedict Cumberbatch), l'autre doux (la découverte Jesse Plemons), dont le lien est brisé lorsque l'un des deux se marie avec une veuve du Montana (la lumineuse Kristen Dunst)

Alors ne ratez pas:

Netflix

LE POUVOIR DU CHIEN (THE POWER OF THE DOG)

de Jane Campion

(GB, Australie, USA, Canada, Nouvelle-Zélande 2021) - 2h06

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

6.

Si vous aimez…

… savoir de quoi tout le monde parle et ne pas le regretter (vivement la deuxième saison!)

… la capacité des cinéastes sud-coréen à mélanger la comédie, l'horreur et surtout la réalité des inégalités sociales dans des univers visuels d'une inventivité follement inédite qui transcende la logique basique des jeux vidéos pour en faire une vraie critique sur le cynisme de l'économie moderne

… le fait qu'on puisse dire tout et n'importe quoi sur Netflix mais que la plateforme ouvre les nouvelles générations, comme jamais auparavant, à des cultures et des langues différentes du tout-venant

Alors ne ratez pas:

Netflix

SQUID GAME

série de Hwang Dong-hyuk

(Corée du Sud 2021) - 9 épisodes entre 1h00 et 32 minutes

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

    430
    0