thierryjobin

févr. 28 Min

LU 5 - DI 11 FÉVRIER

Marre de perdre du temps à trouver quels bons films voir en salles, sur les plateformes et à la TV? Abonnez-vous ma petite sélection et conseillez-la à vos amies et amis! Pour autant qu'elle vous plaise et vous rende service, cela va de soi…

Pour visionner la bande annonce de chaque film, il suffit de cliquer sur son affiche.

En espérant que vous aurez du plaisir et en vous remerciant pour votre soutien.

EN SALLES DÈS MERCREDI 7 FÉVRIER

Parce que…

… ce n'est pas parce qu'il s'est abonné à Cinémamour et qu'il lit probablement ces lignes (coucou Pierre!), ni parce que nous sommes amis (sinon nous serions frères), ni parce qu'il m'a fait l'immense honneur de visionner une version de travail de ce film afin d'avoir des remarques franches (qu'il a acceptées en souriant, parce qu'il a aussi cette classe), ni parce que, comme il l'a si élégamment raconté dans le journal La Gruyère, je lui ai suggéré ce titre qui fait moins film suisse que celui prévu (je ne raconte pas ça pour me flatter mais, là encore, après plus de quarante ans dans le milieu du cinéma, parce que c'est la première fois que quelqu'un a l'élégance de citer celles et ceux qui l'ont aidé), bref ce n'est pas à cause de tout ça (et je comprendrais que vous ne me croyiez pas tant tout ceci paraît un conflit voire même un confis d'intérêt) que j'affirme que Bisons est le meilleur film qui sort cette semaine.

… si on croit avoir vu cent fois, de la Chine à l'Amérique latine, l'histoire de grands enfants qui cherchent à reprendre et sauver une exploitation familiale, ici une ferme d'élevage, et autant la tension entre deux frères que tout oppose (excellents Maxime Valvini et Karim Barras), et autant la survie par la violence, ici par des combats à mains nues (vus aussi souvent), le contexte de rudesse suisse (typique mais rarement filmée), de folklore (la lutte, la neige, la vallée encaissée), la force des scènes d'action (inégalées dans l'histoire du cinéma suisse, franchement), Bisons est unique.

… Pierre, depuis ses premiers films, ne parle que de la perte de l'innocence et ce film est un nouveau pas dans cette direction.

Alors ne ratez pas:

BISONS

de Pierre Monnard

(Suisse, France 2024) - 1h45

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

5 BONS FILMS TOUJOURS À L'AFFICHE

(par ordre alphabétique)

1.

Parce que…

… de tous les films présentés à Cannes en mai dernier, c'est, même s'il en est parti bredouille, l'un des plus obsédants, notamment en raison de son ton satirique incroyablement trouble.

… Natalie Portman est fascinante en comédienne célèbre qui débarque, pour en faire un film, dans la vie d'un couple qui avait fait les choux gras de la presse people en raison de la différence d'âge entre elle (Julianne Moore, impressionnante aussi) et un Américano-Coréen vingt-trois ans plus jeune qu'elle (Charles Melton, digne de ses deux extraordinaires comparses) et, comme dans un jeu de miroir pervers, fait tout voler en éclats.

… de Poison (1991) à ce dernier coup de force, en passant par Safe, Velvet Goldmine, Far from Heaven, I'm Not There, Carol ou Dark Waters, l'Américain Todd Haynes construit, film après film, un portrait très personnel et varié de l'Amérique, comme un puzzle absolument passionnant.

Alors ne ratez pas:

MAY DECEMBER

de Todd Haynes

(USA 2023) - 1h57

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.  

2.

Parce que…

… le Japonais Kore-eda fait preuve d'une constance dans la délicatesse et la subtilité, à travers des sujets toujours bouleversants d'actualité, qui laisse pantois.

… ce nouveau film, gagnant du meilleur scénario à Cannes en mai dernier, s'appuie sur une dispute entre élèves a priori anodine, mais qui gangrène bientôt toutes les couches de la société d'une petite ville de banlieue japonaise.

… la musique du film est l'une des toutes dernières compositions de l'immense Ryuichi Sakamoto qui a malheureusement disparu en mars dernier.

Alors ne ratez pas:

L'INNOCENCE

(KAIBUTSU)

de Hirokazu Kore-eda

(Japon 2023) - 2h06

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.  

3.

Parce que…

… le cinéaste italien Matteo Garrone, auteur des impressionnants Gomorra (Grand Prix à Cannes 2008), Reality (Grand Prix à Cannes 2012) ou encore Dogman (2018) n'est pas du genre à y aller par quatre chemins pour dénoncer les horreurs du monde. De quoi commencer 2024 en coup de poing.

… le parcours de Seydou et Moussa, deux jeunes Sénégalais de 16 ans qui cherchent à rejoindre l'Europe, est périple qui ne laisse pas tranquille.

… ce film haletant a obtenu le record de 9 récompenses à la dernière Mostra de Venise, dont le Lion d'argent du meilleur réalisateur.

Alors ne ratez pas:

MOI, CAPITAINE

(IO CAPITANO)

de Matteo Garrone

(Italie, Belgique, France, Sénégal 2023) - 2h01

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.   

4.

Parce que…

… peu de Lion d'or à Venise ont, tel celui-ci, emmené dans un monde aussi fou, un peu comme si, après la Palme d'or 2022 attribuée à Sans Filtre de Ruben Östlund, le festival italien avait décidé de répondre à son concurrent français en hissant encore plus haut le niveau de dinguerie.

… Emma Stone est absolument extraordinaire dans le rôle de cette fiancée de Frankenstein qui découvre la vie et le sexe dans un monde fantasmé où Willem Dafoe et Mark Ruffalo jouent les créateurs et mentors complètement dépassés par sa furie émancipatrice.

… depuis Canine en 2009, le Grec Yorgos Lanthimos propose un des cinémas les plus originaux et libres qui soient, de The Lobster à La Favorite, en passant par Mise à mort du cerf sacré.

Alors ne ratez pas:

PAUVRES CRÉATURES

(POOR THINGS)

de Yorgos Lanthimos

(Irlande, GB, USA 2023) - 2h21

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.  

5.

Parce que…

… c'est tout simplement l'un des films qui me hantent depuis que je l'ai vu à Cannes en mai où il remporté le Grand Prix et qui me hanteront toute ma vie.

… cette adaptation du roman du même titre signé Martin Amis trouve le moyen de raconter l'horreur de la shoah à travers un biais nouveau et hautement voire totalement cinématographique: soit comment, juste à côté du camp d'Auschwitz dont on entend que le son et ne voit que la fumée atroce des cheminées, le commandant Rudolf Hoss, sa femme et leurs enfants vivent tranquillement dans une grande maison bordée d'un joli jardin fleuri.

… en un peu plus de vingt ans, le Britannique Jonathan Frazer n'a signé que trois autres films et chacun a marqué son temps: Sexy Beast en 2000, Birth en 2004 et Under the Skin, souvent considéré comme l'un des meilleurs films de l'histoire du cinéma, en 2013. Ne serait-il pas, avec une telle qualité et une telle lenteur, le plus digne héritier de Stanley Kubrick?

Alors ne ratez pas:

LA ZONE D'INTÉRÊT

(THE ZONE OF INTEREST)

de Jonathan Glazer

(USA, GB, Pologne 2023) - 1h45

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.  

SÉLECTION TV

LUNDI 5 FÉVRIER

Parce que…

… ce n'est vraiment pas tous les jours qu'on peut (re)découvrir le film qui a inspiré, puisque c'en est un remake, Les Infiltrés, le film qui a permis à Martin Scorsese d'obtenir son tout premier Oscar du meilleur réalisateur.

… cet histoire de deux flics qui se retrouvent face à face, l'un infiltré dans les triades, l'autre, des triades, infiltré dans la police, a quelque chose de la force, de la sécheresse et des dilemmes des films de Jean-Pierre Melville.

… c'est tout bonnement l'un des films hongkongais qui ont le plus inspiré à l'international, des Etats-Unis à l'Inde.

Alors ne ratez pas:

22h45 Arte

INFERNAL AFFAIRS

(MOU GAAN DOU)

d'Andrew Lau & Alan Mak

(Hong Kong 2002) - 1h41

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

MARDI 6 FÉVRIER

Parce que…

… David Cronenberg ne propose jamais de films qui rentrent dans les cadres habituels et cette adaptation du roman éponyme de Don DeLillo ne fait pas exception.

… j'ai vraiment un problème avec la crédibilité de Robert Pattinson habituellement, mais dans ce rôle d'un multimilliardaire dont l'empire s'effondre alors qu'il va chez le coiffeur, j'y crois.

… on adore les romans inadaptables qui finissent par l'être: Don DeLillo le disait lui-même quand il affirmait que "l'essentiel de l'action est confiné à l'intérieur d'une voiture, ce qui n'est pas forcément très cinématographique". Cronenberg s'est fait un malin plaisir à prouver le contraire.

Alors ne ratez pas:

21h15 Carac1

COSMOPOLIS

de David Cronenberg

(Canada, France, Portugal, Italie 2012) - 1h49

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

MERCREDI 7 FÉVRIER

Parce que…

… bon ben, les Daniels, auteurs oscarisés de Everything Everywhere All at Once (que je n'aime pas trop, j'avoue, parce que les multiverses me gonflent au point qu'ils me paraissent une grosse paresse scénaristique) avaient fait ce film beaucoup plus marrant auparavant.

… de temps en temps, on peut être fier et fière que la Suisse, ici ses couteaux, inspire des films anglo-saxons qui ne contiennent pas Heidi ou Guillaume Tell dans le titre.

… c'est quand même très marrant de voir comment, depuis Harry Potter, le comédien Daniel Radcliffe choisit les projets les plus improbables et iconoclastes pour casser son image.

Alors ne ratez pas:

21h05 Carac4

SWISS ARMY MAN

de Daniel Kwan & Daniel Scheinert

(USA 2016) - 1h37

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

JEUDI 8 FÉVRIER

Parce que…

… le récit écrit de Richard Matheson, l'un des principaux auteurs de la série The Twilight Zone et aussi de la nouvelle qui a donné Duel de Steven Spielberg, connait ici sa troisième adaptation et, franchement, la meilleure.

… on est toujours fasciné-e par les récits post-apocalyptiques car il nous renvoient toujours à la question: que ferions-nous si nous étions les ultimes survivantes et survivants.

… on a envie de donner une nouvelle chance à Will Smith, ou bien?

Alors ne ratez pas:

21h00 TF1 Séries Films

(I AM A LEGEND)

de Francis Lawrence

(USA 2007) - 1h41

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

VENDREDI 9 FÉVRIER

Parce que…

… outre ces Oscars de la meilleure chanson et de la meilleure musique, il s'agit vraiment de l'une des référence que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître (mais devraient), soit l'un des films cultes des années 70.

… Barbra Streisand n'a jamais suscité grand chose chez moi, sauf dans ce film.

… on dirait que Robert Redford pensait la même chose que moi sur sa partenaire, ce qui donne, grâce à l'élégance de la mise en scène façon Pollack, quelque chose d'assez bouleversant lorsque les deux, tombés amoureux étudiants, se retrouvent frappé par le maccarthysme.

Alors ne ratez pas:

21h05 France 5

NOS PLUS BELLES ANNÉES

(THE WAY WE WERE)

de Sydney Pollack

(USA 1973) - 1h58

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

SAMEDI 10 FÉVRIER

Parce que…

… ce remake du film Gloria réalisé au Chili par le même cinéaste, Sebastián Lelio, est aussi bouleversant que sa version originale.

… je ne sais pas vous, mais je pourrais regarder Julianne Moore, l'Isabelle Huppert américaine en mieux, lire l'annuaire téléphonique et que, comble de bonheur, elle fait bien davantage dans ce rôle d'une femme divorcée dont les enfants ont quitté la maison et qui s'éclate en boîtes de nuit.

… John Turturro, ce comédien qu'on aimait tant, n'a plus tellement eu l'occasion de se manifester.

Alors ne ratez pas:

21h00 Carac2

GLORIA BELL

de Sebastián Lelio

(Chili, USA 2018) - 1h42

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

DIMANCHE 11 FÉVRIER

Parce que…

… c'est un film catastrophe parmi les plus impressionnants qui existent.

… Sandra Bullock et, un petit peu, George Clooney nous ont rarement fait stresser autant.

… et le cinéaste mexicain Alfonso Cuaron réussi, sous couvert d'un film de conquête de l'espace, un vrai grand film sur un sujet rare: le deuil, et surtout le deuil d'un enfant par une maman. Mais oui.

Alors ne ratez pas:

20h55 RTL9

GRAVITY

d'Alfonso Cuaron

(GB, USA 2013) - 1h31

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

    420
    1