thierryjobin

mars 18 Min

LU 4 - DI 10 MARS

Marre de perdre du temps à trouver quels bons films voir en salles, sur les plateformes et à la TV? Abonnez-vous ma petite sélection et conseillez-la à vos amies et amis! Pour autant qu'elle vous plaise et vous rende service, cela va de soi…

Pour visionner la bande annonce de chaque film, il suffit de cliquer sur son affiche.

En espérant que vous aurez du plaisir et en vous remerciant pour votre soutien.

EN SALLES DÈS MERCREDI 6 MARS

Parce que…

… honnêtement, et c'est rare, aucune sortie de ce mercredi 6 mars, hormis peut-être mais je ne l'ai pas vu le nouveau voyage d'Emmanuelle Antille The Wonder Way, ne m'incite à vous urger d'aller au cinéma comme les cinq ci-dessous qui sont déjà à l'affiche, je préfère ne rien vous proposer tant que vous n'avez pas vu les autres.


5 BONS FILMS TOUJOURS À L'AFFICHE

(par ordre alphabétique)

1.

Parce que…

… de tous les films présentés à Cannes en mai dernier, c'est, même s'il en est parti bredouille, l'un des plus obsédants, notamment en raison de son ton satirique incroyablement trouble.

… Natalie Portman est fascinante en comédienne célèbre qui débarque, pour en faire un film, dans la vie d'un couple qui avait fait les choux gras de la presse people en raison de la différence d'âge entre elle (Julianne Moore, impressionnante aussi) et un Américano-Coréen vingt-trois ans plus jeune qu'elle (Charles Melton, digne de ses deux extraordinaires comparses) et, comme dans un jeu de miroir pervers, fait tout voler en éclats.

… de Poison (1991) à ce dernier coup de force, en passant par Safe, Velvet Goldmine, Far from Heaven, I'm Not There, Carol ou Dark Waters, l'Américain Todd Haynes construit, film après film, un portrait très personnel et varié de l'Amérique, comme un puzzle absolument passionnant.

Alors ne ratez pas:

MAY DECEMBER

de Todd Haynes

(USA 2023) - 1h57

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.  

2.

Parce que…

… ce n'est pas parce qu'il s'est abonné à Cinémamour et qu'il lit probablement ces lignes (coucou Pierre!), ni parce que nous sommes amis (sinon nous serions frères), ni parce qu'il m'a fait l'immense honneur de visionner une version de travail de ce film afin d'avoir des remarques franches (qu'il a acceptées en souriant, parce qu'il a aussi cette classe), ni parce que, comme il l'a si élégamment raconté dans le journal La Gruyère, je lui ai suggéré ce titre qui fait moins film suisse que celui prévu (je ne raconte pas ça pour me flatter mais, là encore, après plus de quarante ans dans le milieu du cinéma, parce que c'est la première fois que quelqu'un a l'élégance de citer celles et ceux qui l'ont aidé), bref ce n'est pas à cause de tout ça (et je comprendrais que vous ne me croyiez pas tant tout ceci paraît un conflit voire même un confis d'intérêt) que j'affirme que Bisons est le meilleur film qui sort cette semaine.

… si on croit avoir vu cent fois, de la Chine à l'Amérique latine, l'histoire de grands enfants qui cherchent à reprendre et sauver une exploitation familiale, ici une ferme d'élevage, et autant la tension entre deux frères que tout oppose (excellents Maxime Valvini et Karim Barras), et autant la survie par la violence, ici par des combats à mains nues (vus aussi souvent), le contexte de rudesse suisse (typique mais rarement filmée), de folklore (la lutte, la neige, la vallée encaissée), la force des scènes d'action (inégalées dans l'histoire du cinéma suisse, franchement), Bisons est unique.

… Pierre, depuis ses premiers films, ne parle que de la perte de l'innocence et ce film est un nouveau pas dans cette direction.

Alors ne ratez pas:

BISONS

de Pierre Monnard

(Suisse, France 2024) - 1h45

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.  

3.

Parce que…

… je ne sais pas vous, mais, alors que je ne suis absolument pas fan des récits de space fantasy genre Star Wars ou Star Trek, que je n'ai jamais réussi à finir le pavé Dune de Frank Herbert et que je lui en veux encore d'avoir couvert David Lynch de ridicule lorsqu'il a tenté de l'adapté, et bien j'ai absolument adoré la première partie signée Denis Villeneuve.

… Villeneuve réussit, comme peu de cinéastes avant lui, à créer un monde cinématographique total et d'une dimension quasi mythologique.

… la fin du premier, genre "à suivre", nous a franchement laissé sur notre faim, et une faim de loup! Résultat: je n'ai absolument pas été déçu par ce spectacle hypnotique. Et… j'attends la suite avec la même impatience.

Alors ne ratez pas:

DUNE: DEUXIÈME PARTIE

(DUNE : PART TWO)

de Denis Villeneuve

(USA, Canada 2024) - 2h46

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.   

4.

Parce que…

… peu de Lion d'or à Venise ont, tel celui-ci, emmené dans un monde aussi fou, un peu comme si, après la Palme d'or 2022 attribuée à Sans Filtre de Ruben Östlund, le festival italien avait décidé de répondre à son concurrent français en hissant encore plus haut le niveau de dinguerie.

… Emma Stone est absolument extraordinaire dans le rôle de cette fiancée de Frankenstein qui découvre la vie et le sexe dans un monde fantasmé où Willem Dafoe et Mark Ruffalo jouent les créateurs et mentors complètement dépassés par sa furie émancipatrice.

… depuis Canine en 2009, le Grec Yorgos Lanthimos propose un des cinémas les plus originaux et libres qui soient, de The Lobster à La Favorite, en passant par Mise à mort du cerf sacré.

Alors ne ratez pas:

PAUVRES CRÉATURES

(POOR THINGS)

de Yorgos Lanthimos

(Irlande, GB, USA 2023) - 2h21

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.  

5.

Parce que…

… c'est tout simplement l'un des films qui me hantent depuis que je l'ai vu à Cannes en mai où il remporté le Grand Prix et qui me hanteront toute ma vie.

… cette adaptation du roman du même titre signé Martin Amis trouve le moyen de raconter l'horreur de la shoah à travers un biais nouveau et hautement voire totalement cinématographique: soit comment, juste à côté du camp d'Auschwitz dont on entend que le son et ne voit que la fumée atroce des cheminées, le commandant Rudolf Hoss, sa femme et leurs enfants vivent tranquillement dans une grande maison bordée d'un joli jardin fleuri.

… en un peu plus de vingt ans, le Britannique Jonathan Frazer n'a signé que trois autres films et chacun a marqué son temps: Sexy Beast en 2000, Birth en 2004 et Under the Skin, souvent considéré comme l'un des meilleurs films de l'histoire du cinéma, en 2013. Ne serait-il pas, avec une telle qualité et une telle lenteur, le plus digne héritier de Stanley Kubrick?

Alors ne ratez pas:

LA ZONE D'INTÉRÊT

(THE ZONE OF INTEREST)

de Jonathan Glazer

(USA, GB, Pologne 2023) - 1h45

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.  

SÉLECTION TV

LUNDI 4 MARS

Parce que…

… parfois, la télévision dépoussière des films qui ont marqué leur année (ici 1983) et dont on se rend compte avec le temps qu'ils étaient, malgré leur style compassé, en avance sur leur temps.

… combien de films, au milieu des années 80, abordaient, comme ici entre une bourgeoise conformiste et une artiste tourmentée (Isabelle Huppert et Miou-Miou), l'attirance entre deux femmes, attirance si intense qu'elle fait exploser leurs couples, de surcroît au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale où ce sujet était complètement tu? Juste aucun.

… Diane Kurys avait tout de même un courage fou.

Alors ne ratez pas:

20h55 Arte

COUP DE FOUDRE

de Diane Kurys

(France 1983) - 1h50

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

MARDI 5 MARS

Parce que…

… ce Lion d'or de la Mostra de Venise 2021 est quasiment passé inaperçu à sa sortie alors qu'il aborde avec tellement de force un sujet brûlant: il suffit d'avoir entendu les imbéciles du Rassemblement national en France qui ont cherché, heureusement en vain, d'empêcher le droit à l'avortement d'être inscrit dans la Constitution française.

… comment ne pas être bouleversé par cette étudiante de milieu modeste qui se retrouve enceinte en 1963, année où l'avortement, tout comment la contraception, sont interdits.

… on se réjouit tant de savoir que, après ce film, l'ancienne journaliste et scénariste Audrey Diwan (on lui doit les scripts de BAC Nord ou de L'Amour et les forêts) prépare une version féministe du classique érotique Emmanuelle avec Noémie Merlant et Naomi Watts. On parie qu'il sera à Cannes en mai prochain?

Alors ne ratez pas:

21h10 France 2

L'ÉVÉNEMENT

d'Audrey Diwan

(France 2021) - 1h40

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

MERCREDI 6 MARS

Parce que…

… les récits sur les années où les femmes ont obtenu des droits qui auraient dû leur revenir depuis la naissance de l'humanité provoquent toujours un sentiment de révolte et d'indignation.

… il s'agit des années 1912-13 où, tellement avant la Suisse, le combat pour le droit de vote féminin a abouti au point que ce ce sujet a permis à l'équipe du film d'être la toute première à obtenir le droit de filmer dans l'enceinte du parlement anglais.

… la cinéaste Sarah Gavron a connu là l'occasion de diriger le plus beau casting de sa carrière pour l'instant: la merveilleuse Carey Mulligan entourée de Helena Bonham Carter, Brendan Gleeson ou Ben Whishaw.

Alors ne ratez pas:

20h55 Arte

LES SUFFRAGETTES

(SUFFRAGETTE)

de Sarah Gavron

(GB. France 2015) - 1h46

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

JEUDI 7 MARS

Parce que…

… quand on y pense, la conquête du ciel est incroyablement récente.

… Robert Redford au comble de sa beauté prend ce personnage réel avec cœur et ça se sent.

… ce fut les retrouvailles de Redford avec le réalisateur de Butch Cassidy et de L'Arnaque.

Alors ne ratez pas:

09h45 RTS 1

LA KERMESSE DES AIGLES

(THE GREAT WALDO PEPPER)

de George Roy Hill

(USA 1975) - 1h47

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

VENDREDI 8 MARS

Parce que…

… Romy nous manque.

… féminisme, homosexualité, histoire vraie: combien de films ont offert la lumière à de telle héroïnes?

… la vie de Marthe Hanau dans les années 20 est transcendée par le scénariste Georges Conchon et le cinéaste Francis Girod.

Alors ne ratez pas:

21h05 France 5

LA BANQUIÈRE

de Francis Girod

(France 1980) - 2h11

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

SAMEDI 9 MARS

Parce que…

… il n'aura pas suffit que le Festival International du Film de Fribourg, pour sa 30e édition en 2016, ouvre avec des films d'Alice Guy pour la faire connaître (et que Jane Campion envoie un message vidéo pour nous remercier), tout reste à faire.

… la voix en vo comme en vf de la bilingue Jodie Foster qui commente ce documentaire est bouleversant.

… et donc, on meurt moins idiot en mesurant à quel point Alice Guy ne fut pas seulement la première grande cinéaste féminine, mais aussi la plus grande cinéaste hommes et femmes confondus.

Alors ne ratez pas:

20h50 TCM Cinéma

BE NATURAL: L'HISTOIRE CACHÉE D'ALICE GUY-BLACHÉ

(BE NATURAL: THE UNTOLD STORY OF ALICE GUY-BALCHÉ

documentaire de Pamela B. Green

(USA 2018) - 1h43

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

DIMANCHE 10 MARS

Parce que…

… Christopher Nolan va tout rafler aux Oscars ce dimanche pour Oppenheimer .

… son troisième film après les impressionnants Following et Memento n'était jamais qu'un remake, d'un film norvégien d'Erik Skorldbjaerg de 1997.

… l'Alaska, Al Pacino et Robin Williams...

Alors ne ratez pas:

21h00 Arte

INSOMNIA

de Christopher Nolan

(USA, GB 2002) - 1h58

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

    440
    0