thierryjobin

29 oct. 202312 Min

LU 30 OCTOBRE - DIMANCHE 5 NOVEMBRE

Marre de perdre du temps à trouver quels bons films voir en salles, sur les plateformes et à la TV? Abonnez-vous ma petite sélection et conseillez-la à vos amies et amis! Pour autant qu'elle vous plaise et vous rende service, cela va de soi…

Pour visionner la bande annonce de chaque film, il suffit de cliquer sur son affiche.

En espérant que vous aurez du plaisir et en vous remerciant pour votre soutien.

EN SALLES DÈS MERCREDI 1e NOVEMBRE

Parce que…

… on apprécie particulièrement, en ces temps où la critique a quasiment été remplacée par les nouvelles industrielles sur les projets à venir, le fait que le dieu vivant de l'animation japonaise, l'immense Hayao Miyazaki qui avait annoncé sa retraite en 2013, sort, à 82 ans, ce nouveau bijou tourné quasiment en catimini, prenant tout le monde par surprise.

… tandis que l'empire Disney fête actuellement son centenaire en rabâchant les mêmes formules réacs depuis des années, Miyazaki enchante à nouveau avec ce film dédié à son petit-fils (afin, selon son producteur, de lui faire comprendre que «son grand-père part bientôt pour un autre monde mais laisse ce film derrière lui car il l'aime») et qui s'inspire de sa propre enfance.

… ce récit initiatique d'un jeune lycéen de 15 ans dans le Japon des années 30 ne se contente pas de souvenirs personnels de son auteur: il les enrobe en s'inspirant du roman pour enfants Le Livre des choses perdues de John Connolly et du livre Et vous, comment vivrez-vous? du Japonais Genzaburo Yoshino qui, tous deux, se passent dans les années 30.

Alors ne ratez pas:

LE GARÇON ET LE HÉRON

(KIMITACHI WA DÔ IKIRU KA)

de Hayao Miyazaki

(Japon 2023) - 2h04

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.


5 BONS FILMS TOUJOURS À L'AFFICHE

(par ordre alphabétique)

1.

Parce que…

… même avec un scénario qui tient sur une serviette de table, David Fincher (Seven, Fight Club, Zodiac, The Social Network, L'Etrange Histoire de Benjamin Button ou encore la formidable série Mindhunter) déploie une précision quasi kubrickienne, du moins héritière de Michael Mann, qui garantit des scènes d'anthologie.

… cette adaptation d'une bande dessinée française (Le Tueur de Matz et Jacamon) fait de son personnage principal le petit fils du Samouraï de Jean-Pierre Melville et du Killer de John Woo.

… ce film d'immersion totale (en images comme en son avec une voix off continuelle comme j'en rêvais pour le très plan-plan Oppenheimer) repose entièrement sur les épaules du toujours aiguisé Michael Fassbender, formidable comédien germano-irlandais qui a lacéré de sa présence des films aussi forts que Hunger de Steve McQueen, Eden Lake de James Watkins, Fish Tank d'Andrea Arnold ou Shame de Steve McQueen encore...

Alors ne ratez pas:

THE KILLER

de David Fincher

(USA 2023) - 1h58

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.


2.

Parce que…

… outre les films de procès qui lui réussissent tant (Saint-Omer, Anatomie d'une chute, Le Procès Goldman), le cinéma français tente de franchement jeter au caniveau ses oripeaux franchouillards en se jetant à corps perdu dans le cinéma de genre, pour le pire (le récent Acide) comme, ici ou pour le prochain Vincent doit mourir (sortie le 15 novembre), pour le meilleur.

… Romain Duris et Adèle Exarchopoulos sont fiévreux comme jamais dans cet habile récit qui imagine que le monde est en proie à une vague de mutations qui transforme les humains en animaux.

… déjà repéré à Cannes 2014 avec son premier film, Les Combattants, le jeune Français Thomas Caillet confirme les promesses avec ce deuxième ouvrage qu'il a mis neuf ans à fabriquer et qui, par le biais du cinéma de genre, renvoie au public une réflexion ravageuse sur notre rapport avec la nature.

Alors ne ratez pas:

LE RÈGNE ANIMAL

de Thomas Cailley

(France, Belgique 2023) - 2h10

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.


3.

Parce que…

… depuis sa révélation dans le merveilleux La Graine et le Mulet d'Abdelatif Kechiche en 2007, on continue de suivre avec bonheur le chemin hors des sentiers battus de la comédienne Hafsia Herzi qui, non contente d'avoir trouvé la potion magique qui permet de ne jamais vieillir, a tourné dans plus de 50 films et courts métrages en quinze ans avec des choix très audacieux puisqu'elle a tourné jouant pour Alain Guiraudie, Raja Amari, Joann Sfar, Radu Mihaileanu, Hiam Abbas, Sylvie Verheyde, Erick Zonca, Roschdy Zem, etc. et qu'elle a elle-même réalisé cinq films, téléfilms et court métrages dont le très beau Tu mérites un amour qui a été sélectionné à Cannes en 2019.

… Hafsia Hersi porte de part en part ce portrait d'une sage-femme dont la vie bascule dans une spirale infernale.

… la cinéaste française Iris Kältenback signe ici son premier long métrage, propulsé d'emblée à Cannes en mai, dans la section Semaine de la critique. Une signature à suivre!

Alors ne ratez pas:

LE RAVISSEMENT

de Iris Kältenback

(France 2023) - 1h37

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.


4.

Parce que…

… c'est tout simplement le film que j'attendais le plus cette année et que je n'ai pas été déçu: je l'ai déjà vu deux fois (et c'est encore mieux la deuxième!).

… il suffit d'avoir lu (si ce n'est pas fait je vous le recommande) le livre extraordinaire de David Grann, éponyme en anglais et intitulé La Note américaine en français, pour comprendre pourquoi Martin Scorsese a décidé, à 80 ans, d'en faire son premier western ou presque (si on compte Gangs of New York) et certainement l'un de ses projets les plus furieusement ambitieux: l'ouvrage de Grann est une enquête vertigineuse sur l'un des crimes les plus odieux commis par l'Etat fédéral américain à l'encontre des Indigènes. En 1921, en Oklahoma, les Natifs de la tribu Osage, qui ont réussi à exploiter l'océan de pétrole qui dormait sous leurs pieds, sont exécutés les uns après les autres et J. Edgar Hoover, futur patron du FBI, décide de prendre cette affaire en mains pour accéder à la gloire.

… Scorsese réunit pour la première fois devant sa caméra ses deux comédiens fétiches, Robert De Niro et Leonardo DiCaprio (qui avaient partagé l'affiche de Blessures secrètes de Michael Caton-Jones il y a trente ans), et rien que ça, ça vaut le déplacement car tous les deux sont époustouflants, tout comme leurs partenaires Jesse Plemons, Brendan Fraser, John Lithgow et surtout la quasi débutante Lily Gladstone, impressionnante Mona Lisa qui est véritablement le liant du film.

Alors ne ratez pas:

KILLERS OF THE FLOWER MOON

de Martin Scorsese

(USA 2023) - 3h26

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.



5.

Parce que…

… Ken Loach est un chouette menteur: lors de sa visite au Festival International du Film de Fribourg 2018, il nous avait juré qu'il se sentait trop vieux, faible et lassé pour tourner un film de plus. Depuis, il a tourné deux films dont celui-ci, à 87 ans!

… c'est, curieusement, la première fois que le cinéaste le plus engagé qui soit consacre un film à la question des migrants, ici à travers un scénario de son éternel compère Paul Laverty qui imagine l'arrivée de réfugiés syriens dans un village du nord-est du Royaume-Uni et la zizanie que cela crée dans la population.

… c'est tout bonnement la 18e fois qu'un film de Ken Loach était sélectionné à Cannes et, il faut bien le dire, on ne s'en lasse pas!

Alors ne ratez pas:

THE OLD OAK

de Ken Loach

(GB, France, Belgique 2023) - 1h53

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.


SÉLECTION TV

LUNDI 30 OCTOBRE

Parce que…

… tandis que le monde moderne, qui croit que le public a absolument besoin d'action débridée pour rester éveillé, conçoit des affrontements entre l'homme et la nature aussi stupides que Jason Statham contre un requin géant (The Meg 1 et 2), il est bon de revenir aux mythes originaux et à ce qu'ils peuvent dire, avec philosophie, de notre époque.

… John Huston adapte le roman d'Herman Melville avec des choix, notamment visuels (cette étrange lumière sombre qui répand un sentiment de mort tout au long du film), absolument impensables à Hollywood. C'est d'ailleurs pourquoi il n'a pas été produit par les USA, mais par la Grande-Bretagne.

… Gregory Peck en Capitaine Achab est magnifiquement inquiétant.

Alors ne ratez pas:

20h55 Arte

MOBY DICK

de John Huston

(GB 1956) - 1h56

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

MARDI 31 OCTOBRE

Parce que…

… la fête d'Halloween est devenue une mascarade hollywoodienne tellement pathétique (voyez les nouveaux films et remakes qui sortent à cette occasion) qu'on se réjouit de voir une chaîne proposer les deux excellents chapitres de cette comédie familiale gothique.

… rarement une série TV a été adaptée avec tant d'originalité.

… on goûte avec un peu de tristesse le talent du cinéaste américain Barry Sonnenfeld qui ne fait plus rien depuis une bonne décennie alors que, de ses débuts comme directeur de la photographie notamment pour les débuts des frères Coen (les images de Sang pour sang, Arizona Junior et Miller's Crossing, c'est lui) à ses hauts faits de réalisateur après ces deux Addams (Get Shorty, Men in Black, Big Trouble), faisaient de lui l'un des auteurs les plus joyeusement iconoclastes de Hollywood. Après l'échec de son atroce Wild Wild West en 1999, il est clairement parti en cacahouète.

Alors ne ratez pas:

20h40 & 22h35 Paramount Channel

LA FAMILLE ADDAMS

(THE ADDAMS FAMILY)

de Barry Sonnenfeld

(USA 1991) - 1h39

puis

LES VALEURS DE LA FAMILLE ADDAMS

(ADDAMS FAMILY VALUES)

de Barry Sonnenfeld

(USA 1993) - 1h34

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

MERCREDI 1e NOVEMBRE

Parce que…

… la manière qu'avait Blake Edwards de décrire les rapports homme-femmes, ici comme dans Ten ou dans L'Amour est une grande aventure, subirait aujourd'hui les foudres des mouvements pseudo progressistes alors qu'il ne font que démontrer à quel point les mecs deviennent stupides au contact de la gent féminine.

… il y a de quoi bien rigoler devant ce récit à la Tex Avery qui imagine qu'un sous-marin doit aller sauver des soldats coincés sur une île et que ces soldats sont en fait tous des soldates!

… Cary Grant et Tony Curtis sont tellement maniérés que l'image de machos qu'ils renvoient (sachant aussi le grand secret de Grant sur son homosexualité) est pour le moins décalée.

Alors ne ratez pas:

23h10 Arte

OPÉRATION JUPONS

(OPERATION PETTICOAT)

de Blake Edwards

(USA 1959) - 2h04

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

JEUDI 2 NOVEMBRE

Parce que…

… il fut un temps où les seuls films asiatiques que nous pouvions voir, à l'exception de quelques Kurosawa, étaient, grâce à la collection René Château, les Bruce Lee.

… ce sommet du film d'arts martiaux avait poussé le vice jusqu'à surfer sur la vague de la blaxploitation en offrant un des rôles centraux au comédien Jim Kelly. Un mélange des genres unique en son genre.

… c'est, avec New York ne répond plus (excellent pré-Mad Max avec Yul Brynner), l'un des deux bons films du cinéaste américain Robert Clouse, artisan du film d'action souvent moqué qui serait heureux de savoir qu'une petite partie de son oeuvre est devenue culte.

Alors ne ratez pas:

23h30 Arte

OPÉRATION DRAGON

(ENTER THE DRAGON)

de Robert Clouse

(Hong Kong, USA 1973) - 1h42

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

VENDREDI 3 NOVEMBRE

Parce que…

… par les temps qui courent, ça fait du bien de voir le monde s'écrouler en rigolant de notre propre stupidité.

… c'est probablement, même devant Sleepy Hollow tourné juste après, le dernier grand film signé Tim Burton.

… le casting du film est absolument dingue et démontre que, contrairement à ce qu'on a cru avec l'Astérix de Guillaume Canet, les figurations pléthoriques de noms connus ne mènent pas forcément à une grosse bouse.

Alors ne ratez pas:

21h05 France 5

MARS ATTACKS!

de Tim Burton

(USA 1996) - 1h46

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

SAMEDI 4 NOVEMBRE

Parce que…

… il y a des films sur lesquels on tombe en zappant et dont il est impossible de se détacher. Alors autant les regarder depuis le début!

… je pleure à chaque fois que Claudia Cardinale arrive en train et que la caméra s'envole au-dessus de la gare alors qu'elle découvre la ville. Je pleure à cause la perfection de cette scène. Et ce n'est pas la seule qui me file autant les frissons dans ce chef-d'œuvre.

… les yeux métalliques d'Henry Fonda, mon dieu, j'en ai cauchemardé pendant des semaines après avoir vu le film pour la première fois, du balcon du cinéma Lido de Delémont.

Alors ne ratez pas:

21h05 6ter

IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L'OUEST

(C'ERA UNA VOLTA IL WEST)

de Sergio Leone

(Italie, USA 1968) - 2h45

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

DIMANCHE 5 NOVEMBRE

Parce que…

… le Français Jean-François Richet fut une des grandes voix des banlieues françaises (Etat des lieux, Ma 6T va crack-er) avant de devenir, outre son diptyque sur Mesrine, un artisan de série B d'action aux USA, pour Mel Gibson (Blood Father) ou pour ce remake honorable du premier grand film signé John Carpenter.

… d'une certaine manière, Richet revient à ses préoccupations premières (le soulèvement des laissés-pour-compte) avec cette histoire d'un commissariat pris d'assaut par des individus indéterminés, ce qui force la police à s'allier avec ses prisonniers pour renforcer la protection des lieux.

… Ethan Hawke, Laurence Fishburne, Gabriel Byrne, Brian Dennehy, John Leguizamo, Maria Bello ou encore Drea de Matteo: Richet réussit sa première incursion aux USA en réunissant non pas des gros bras habitués du film d'action, mais une vraie et talentueuse brochette de comédiennes et comédiens.

Alors ne ratez pas:

20h55 RTL9

ASSAUT SUR LE CENTRAL 13

(ASSAULT ON PRECINCT 13)

de Jean-François Richet

(France, USA 2005) - 1h49

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

PLATEFORMES

Tout d'abord les films et séries que je vous déconseille très fortement, sauf si vous avez du temps à perdre ou un cerveau à vider (mais avec risque de lobotomie). A éviter donc:

Netflix: ARMY OF THE DEAD, de Zack Snyder (USA 2021)

Par contre...

1.

Si vous aimez (et j'attends de trouver mieux ou aussi bien avant de vous proposer autre chose)…

… les séries que vous dévorez en deux-trois jours parce qu’elles sont impossibles à arrêter (ici 10 épisodes)

… les interprètes encore inconnu-es qu’on reverra sans aucun doute sur grand écran tant leurs prestations sont stupéfiantes

… les mises en scène qui rappellent le Kubrick de Shining ou le Lynch de Lost Highway

… les bandes musicales à tomber à la renverse (j'ai shazamé toutes les 10 minutes)

… l'intelligence d’éléments surnaturels au service d'un discours antiraciste absolument implacable

… 9 heures de frissons garantis

Alors ne ratez pas:

Amazon Prime

EUX (THEM)

série créée par Little Marvin

(USA 2021) - 10 épisodes d'une heure environ

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

2.

Si vous aimez…

… les films en accès libre sur Youtube et d'excellente qualité (à ma plus grande surprise!) que vous aurez immédiatement envie de dévorer puis de partager avec vos ami-es!

… les perles dont nous nous sommes régalés au Festival International de Films de Fribourg - c'était en 2013 - et qui ont disparu depuis pour des raisons évidentes de droits

… les actes de révolte de cinéastes contre un système de production sclérosé, ici György Pálfi, qui, ne parvenant pas à faire produire ses propres idées, a décidé de raconter une des histoires les plus communes de l'histoire du cinéma: un homme bouscule une femme, c’est le coup de foudre mais elle disparaît dans la foule; il la retrouve, l’emmène manger, danser, mais alors qu’ils batifolent, le légitime de madame fait irruption. Pour raconter cette histoire à rebondissements, Pálfi a tout bonnement monté plus de 500 extraits de films célèbres, de Chaplin à Avatar, les reliant avec les musiques de films les plus célèbres!

Alors ne ratez pas:

FINAL CUT: LADIES AND GENTLEMEN (FINAL CUT: HÖLGYEIM ÉS URAIM)

de György Pálfi

(Hongrie 2012) - 1h24

Youtube (https://www.youtube.com/watch?v=pSYZ9fMEaDU )

3.

Si vous aimez…

… les films d'animation pour toute la famille qui ne prennent pas leurs spectateurs pour des demeurés

… les portraits de famille dysfonctionnelles dans lesquels tout le monde se reconnaît

… l'ironie absolue, avec mille clins d'œil, sur un monde dominé par les écrans, les réseaux sociaux et les téléphones portables

… la folie inventive de producteurs qui ont déjà passé à la moulinette l'homme-araignée dans un dessin animé, Spider-Man: New Generation, qui a surpris même les plus sceptiques et les plus lassé·es grâce à son imagination et son intelligence inclusive

… les films que m'ont conseillé, avec goût, mes propres enfants

Alors ne ratez pas:

Netflix

LES MITCHELL CONTRE LES MACHINES (THE MITCHELLS VS. THE MACHINES)

de Mike Rianda & Jeff Rowe

(USA 2021) - 1h53

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

5.

Si vous aimez…

… les séries dramatiques qui ont une portée quasi shakespeariennes.

… les récits d'anonymes confrontés à la violence des cartels mexicains et qui se découvrent des capacités d'adaptation dingues.

… le soin apporté, durant 44 épisodes époustouflants, à la mise en scène, aux décors et à l'interprétation, avec une mention géniale aux comédiennes et comédiens Jason Bateman, Laura Linney, Julia Garner, Peter Mullan, Lisa Emery ou encore Felix Solis.

Alors ne ratez pas:

Netflix

OZARK

série créée par Bill Dubuque & Mark Williams

(USA 2017-2022) - 44 épisodes

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

5.

Si vous aimez…

… retrouver une des plus importantes réalisatrices de l'histoire du cinéma, Jane Campion (Sweetie, Un Ange à ma table, La Leçon de piano), sur grand écran (même si ce film sera sur Netflix dès le 1er décembre) et pas à la télévision, car elle n'avait plus tourné un long métrage depuis 2009 (le sublime Bright Star) pour ce concentrer sur la série Top of the Lake

… les westerns, bastion patriarcal s'il en est, réalisés par des femmes, car c'est rare, hormis un superbe The Rider de Chloé Zhao par-là ou un hypnotique First Cow de Kelly Reichardt par-ci

… le motif classique des deux frères, l'un cruel (le toujours exceptionnel Benedict Cumberbatch), l'autre doux (la découverte Jesse Plemons), dont le lien est brisé lorsque l'un des deux se marie avec une veuve du Montana (la lumineuse Kristen Dunst)

Alors ne ratez pas:

Netflix

LE POUVOIR DU CHIEN (THE POWER OF THE DOG)

de Jane Campion

(GB, Australie, USA, Canada, Nouvelle-Zélande 2021) - 2h06

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

6.

Si vous aimez…

… savoir de quoi tout le monde parle et ne pas le regretter (vivement la deuxième saison!)

… la capacité des cinéastes sud-coréen à mélanger la comédie, l'horreur et surtout la réalité des inégalités sociales dans des univers visuels d'une inventivité follement inédite qui transcende la logique basique des jeux vidéos pour en faire une vraie critique sur le cynisme de l'économie moderne

… le fait qu'on puisse dire tout et n'importe quoi sur Netflix mais que la plateforme ouvre les nouvelles générations, comme jamais auparavant, à des cultures et des langues différentes du tout-venant

Alors ne ratez pas:

Netflix

SQUID GAME

série de Hwang Dong-hyuk

(Corée du Sud 2021) - 9 épisodes entre 1h00 et 32 minutes

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

    970
    1