thierryjobin

30 juin 202312 Min

LU 3 - DI 9 JUILLET

Marre de perdre du temps à trouver quels bons films voir en salles, sur les plateformes et à la TV? Abonnez-vous ma petite sélection et conseillez-la à vos amies et amis! Pour autant qu'elle vous plaise et vous rende service, cela va de soi…

Pour visionner la bande annonce de chaque film, il suffit de cliquer sur son affiche.

En espérant que vous aurez du plaisir et en vous remerciant pour votre soutien.

EN SALLES DÈS MERCREDI 5 JUILLET

Parce que…

… il y a un petit côté David Lynch dans ce film découvert il y a déjà deux ans à Venise (ça fait plaisir qu'il ne reste pas inédit et ressuscite même tardivement) et, comme le vrai Lynch ne tourne plus rien, ça fait du bien de ressentir un peu de son univers et de sa critique mordante contre les dérives américaines.

… la comédienne Sheila Vand fait merveille dans le rôle d'une employée du gouvernement charger de prendre la route pour interroger les Américains sur leurs rêves, d'autant que, pour ne rien gâcher, elle côtoie deux connaissances cinéphiles qui vieillissent plutôt bien: Matt Dillon et Isabella Rossellini.

… derrière la caméra, épaulée par Shoja Azari, c'est la très inventive artiste vidéaste et photographe iranienne Shirin Neshat qui est aux commandes.

Alors ne ratez pas:

LAND OF DREAMS

de Shoja Azari & Shirin Neshat

(USA 2021) - 1h53

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

5 BONS FILMS TOUJOURS À L'AFFICHE

(par ordre alphabétique)

1.

Parce que…

… le football féminin est en train de grignoter du terrain dans un sport-spectacle gavé de testostérone.

… la jeune comédienne Garance Marillier, révélée par Grave de Julia Ducournau en 2016 (avec laquelle elle a aussi tourné dans Titane, la Palme d'or 2021), fait des étincelles en se glissant ici dans la peau de Marinette Pichon, à partir de son autobiographie Ne jamais rien lâcher où elle raconte comment elle est devenue l'une des plus grandes footballeuses de l'histoire malgré un père toxique et un milieu plutôt défavorisé.

… la cinéaste Virginie Verrier ajoute, avec ce deuxième film, sa signature au nombre impressionnant de réalisatrices qui sont en train de changer la donne en France.

Alors ne ratez pas:

MARINETTE

de Virginie Verrier

(France 2023) - 1h35

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

2.

Parce que…

… il faut rendre hommage au cinéaste français Jacques Rozier, auteur des merveilleux Adieu Philippine (1962), Du côté d'Orouët (1973), Les Naufragés de l'île de la Tortue (1976) et, que j'aime ce film!, Maine Océan (1986) et décédé le 31 mai dernier dans une indifférence quasi totale. Alors pourquoi pas, puisqu'aucune chaîne TV n'a daigné l'honorer, aller voir le nouveau film d'un de ses plus fervents admirateurs, chose que j'avais découverte lors de la visite de ce dernier au Festival International du Film de Fribourg: le Japonais Kôji Fukada (il n'avait alors jamais vu Maine Océan et je lui avais donné mon DVD sous-titré anglais!).

… les histoires d'une simplicité magnifique, soit celle de Taeko, qui vit avec son mari Jiro et son fils Keita en face de chez ses beaux-parents. Sa vie prend une tournure inattendue lorsque, alors que le père biologique de son fils réapparait, elle découvre l'existence d'une ancienne fiancée de son époux...

… Rozier, Chabrol, Truffaut: peu de cinéastes d'Extrême-Orient se montrent aussi dignes de la Nouvelle Vague dans ce qu'elle avait de plus beau, dans ce qu'elle savait exprimer de la vie tout simplement, que ce cinéaste japonais découvert à Fribourg en 2013 avec Au revoir l'été et qui, depuis, est devenu un habitué de Cannes au point d'accéder à la Compétition en 2020 avec The Real Thing (compétition malheureusement annulée en raison de la pandémie).

Alors ne ratez pas:

LOVE LIFE

(RABU RAIFU)

de Kôji Fukada

(Japon, France 2022) - 2h03

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

3.

Parce que…

… bon, ça n'égale pas les meilleurs épisodes de la saga la plus iconique des années 80, mais, franchement, était-ce ce qu'on pouvait attendre? Rien que les premières notes de la musique va vous faire davantage que n'importe quel film de superhéros actuel. Et surtout, le film est traversé par de belles saillies contre le cinéma commercial moderne (tout en y cédant souvent, notamment dans les interminables poursuites), façon de dire: qui veut encore d'un héros comme Indiana Jones à l'ère des superhéros dépourvus de toute profondeur.

… si vous avez connaissez le travail du cinéaste James Mangold depuis 1995 (Heavy, Copland, Une Vie volée, Walk the Line ou encore Le Mans 66), vous savez que son amour du cinéma américain des années 70 et 80 se déploie de toute manière de façon moins ridicule le quatrième et précédent volet. Et, de fait, le film vaut le déplacement pour ses hallucinantes et bouleversantes trente dernières minutes (oui, j'ai pleuré à la fin).

… au pire, cette production restera comme un sommet de la technologie de de-aging, soit le rajeunissement d'Harrison Ford par des procédés numériques, et qu'à partir de ce moment, on imagine avec effroi que plus rien n'empêchera Hollywood de rajeunir voire ressusciter les plus grandes stars de l'histoire du cinéma.

Alors ne ratez pas:

INDIANA JONES ET LE CADRAN DE LA DESTINÉE

(INDIANA JONES AND THE DIAL OF DESTINY)

de James Mangold

(USA 2023) - 2h34

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

4.

Parce que…

… ce fut l'un de nos chouchous de la programmation du Festival International du Film de Fribourg 2023 et que, s'il sort, c'est, sans fausse modestie, grâce à notre insistance.

… les bons films d'action sont rares et celui-ci est une vraie pépite d'or, sorte de western (musique à la Morricone comprise) qui se déroule en Finlande en 1944, au moment où les nazis se retirent en brûlant tout sur leur passage et tombent, malheur à eux (pour notre plus grand bonheur parce que ça défoule de voir des soldats d'occupation se faire trucider, surtout par les temps qui courent) sur un type qu'il ne vaut mieux pas croiser sur sa route.

… le jeune cinéaste finlandais Jalmari Helander fait preuve d'une telle poigne, d'un tel talent visuel et d'une décomplexion si totale que le studio américain Sony, qui a acheté les droits de diffusion de son film, prétend que Sisu sort de ses bureaux, alors que le film a été pondu de manière totalement indépendante, en Finlande. Ah, ces Américains!

Alors ne ratez pas:

SISU

de Jalmari Helander

(Finlande, GB 2022) - 1h31

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

5.

Parce que…

… nous sommes tellement heureuses et heureux, au Festival International du Film de Fribourg, que le Grand Prix 2023 ait été décerné, en mars dernier, à un film qui sort en salles. Ce n'est pas donné à tous les festivals par les temps qui courent.

… les dystopies provoquent toujours des frissons, particulièrement quand, comme dans ce cas, le futur paraît si proche: et si, pour en finir avec le vieillissement de la population et libérer la place (et les places de travail) aux plus jeunes, le gouvernement japonais décrétait le Plan 75, soit la possibilité, contre une somme d'argent à vos héritiers, de mettre fin à vos jours une fois l'âge de 75 ans atteint?

… pour la deuxième année consécutive après l'Ukrainienne Maryna Er Gorbach avec Klondike en 2022, c'est une réalisatrice qui s'est imposée à Fribourg, et quelle réalisatrice! Chie Hayakawa qui signe ici un premier long métrage d'une justesse, d'une délicatesse et d'une acuité absolument bouleversantes.

Alors ne ratez pas:

PLAN 75

de Chie Hayakawa

(Japon 2022) - 1h53

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

SÉLECTION TV

LUNDI 3 JUILLET

Parce que…

… j'en connais beaucoup qui rêveraient de passer une soirée avec Leonardo DiCaprio et c'est possible ce soir grâce à Arte qui lui consacre son combo film puis documentaire.

… il y a peu de destins aussi exceptionnels que celui d'Howard Hughes, homme d'aviation et de cinéma qui a fini sa vie cloîtré comme une preuve vivante que l'argent ne fait pas le bonheur.

… Martin Scorsese, quoi, qui mène, mine de rien, une illustration des pages les plus marquantes de l'histoire américaine. Et en attendant avec impatience son Killers of the Flower Moon à découvrir en octobre.

Alors ne ratez pas:

20h55 Arte

AVIATOR

(THE AVIATOR)

de Martin Scorsese

(USA, Allemagne 2004) - 2h50

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

Suivi, à 23h35, par:

LEONARDO DICAPRIO: MOST WANTED!

documentaire de Henrike Sandner

(France 2020) - 55 minutes

MARDI 4 JUILLET

Parce que…

… quand il n'y a pas grand chose à voir comme ce mardi soir, rien de tel qu'une petite série B de derrière les fagots.

… d'autant que celle-ci permet de retrouver un Mel Gibson buriné comme jamais, dans un rôle qui aurait pu tomber entre les mains de Liam Neeson: un père à la rescousse de sa fille poursuivie par des trafiquants.

… et d'autant que cette série B permet de prendre des nouvelles d'un cinéaste français au parcours vraiment étrange: Jean-François Richet, qui avait débuté sa vie dans un HLM et avait travaillé en usine avant de signer deux films marquants sur le malaise des banlieues (Etat des lieux en 1996 et Ma 6T va craquer en 1997), un magnifique polar crépusculaire (De l'Amour), puis de s'envoler pour Hollywood le temps d'un remake pas dégueu de l'Assaut de John Carpenter, puis deux films de gangsters français L'Instinct de mort et L'Ennemi public no. 1 sur Mesrine. Bref, un Mathieu Kassovitz qui aurait évité le bas-côté.

Alors ne ratez pas:

20h55 RTL9

BLOOD FATHER

de Jean-François Richet

(France 2016) - 1h28

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

MERCREDI 5 JUILLET

Parce que…

… les histoires de prise d'otages sont toujours palpitantes. Surtout quand elles sont basées sur des faits réels.

… Tom Hanks et Barkhad Abdi sont d'une intensité folle, le premier en capitaine d'un porte-conteneur américain et le second en chef des pirates somaliens qui l'ont abordé en avril 2009.

… le cinéaste britannique Paul Greengrass n'a pas son pareil pour transformer un scénario en pure expérience cinématique qui provoque un sentiment d'immersion rare (les Cahiers du cinéma avaient carrément parlé d'art contemporain à propos de son style), ainsi que l'ont démontré ses excellents Bloody Sunday, Vol 93 et Green Zone.

Alors ne ratez pas:

22h25 RTL9

CAPITAINE PHILLIPS

(CAPTAIN PHILLIPS)

de Paul Greengrass

(USA 2013) - 2h14

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

JEUDI 6 JUILLET

Parce que…

… il est si rare que les comédies françaises réussissent à dépasser les sujets faciles.

… Roschdy Zem a eu fin nez en signant et interprétant cette histoire d'amour et de quiproquos entre une juive et un arabe, comme dit l'affiche.

… je ne sais pas vous, mais Cécile de France a quelque chose de si naturel et désarçonnant qu'elle illumine chaque scène où elle apparaît.

Alors ne ratez pas:

21h05 Chérie 25

MAUVAISE FOI

de Roschdy Zem

(Belgique, France 2006) - 1h28

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

VENDREDI 7 JUILLET

Parce que…

… le cinéma canadien pleure encore la disparition brutale, d'un arrêt cardiorespiratoire le soir de Noël 2021. Il avait 58 ans et s'était illustré dans son pays puis à Hollywood avec des films comme Dallas Buyers Club, Wild et Demolition.

… ce portrait de famille des années 60 aux années 80, centrée sur la relation difficile entre un fils et son père, est si pleine d'inventivité et de vie.

… un film où on entend du David Bowie, et pas seulement, ne saurait être mauvais.

Alors ne ratez pas:

22h10 France 4

C.R.A.Z.Y.

de Jean-Marc Vallée

(Canada, Maroc 2005) - 2h09

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

SAMEDI 8 JUILLET

Parce que…

… ce film est tellement lié à une histoire américaine, un peu comme si on essayait d'exporter un film suisse sur Jean-Marc Richard ou un film français sur Pierre Bellemarre, qu'il n'y avait quasiment aucune chance de le voir un jour sur nos écrans. D'autant qu'il a plusieurs titres français: celui-ci et aussi Un ami extraordinaire.

… il s'agit donc d'un film sur le présentateur de télévision américain Fred Rogers, un type toujours si bienveillant qu'il a réuni des millions de spectateurs de 1968 à 2001. Et comment un journaliste qui a tenté de gratter le vernis s'est cassé les dents.

… Tom Hanks est étonnant dans ce rôle qui lui permet de déployer toute sa rondeur e son humanité.

Alors ne ratez pas:

22h30 RTS 1

L'EXTRAORDINAIRE MR. ROGERS

(A BEAUTIFUL DAY IN THE NEIGHBORHOOD)

de Marielle Heller

(Chine, USA 2019) - 1h49

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

DIMANCHE 9 JUILLET

Parce que…

… c'est l'une des meilleures nouvelles de ces dernières semaines pour les cinéphiles: Michael Mann, le papa de Miami Vice et surtout des immenses Le Sixième Sens (avec Brian Cox en Hannibal Lecter), Le Dernier des Mohicans, Heat, Révélations ou Ali, qui n'avait plus rien signé depuis 2015, termine un projet de longue date (un biopic d'Enzo Ferrari avec Adam Driver) et a commencé la pré-production de Heat 2 d'après un roman intense qu'il vient de publier.

… alors on attend le retour de celui qui, mine de rien, a révolutionné l'esthétique du cinéma contemporain en revoyant ce magnifique polar où Tom Cruise comme Jamie Foxx sortent du cadre de leurs petites habitudes.

Collateral fut le premier film d'importance entièrement tourné avec des caméras numériques. Et Michael Mann, conscient de leurs limites, a creusé le sillon pour leur trouver un style.

Alors ne ratez pas:

23h15 France 2

COLLATERAL

de Michael Mann

(USA 2004) - 2h00

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

PLATEFORMES

Tout d'abord les films et séries que je vous déconseille très fortement, sauf si vous avez du temps à perdre ou un cerveau à vider (mais avec risque de lobotomie). A éviter donc:

Netflix: ARMY OF THE DEAD, de Zack Snyder (USA 2021)

Par contre...

1.

Si vous aimez (et j'attends de trouver mieux ou aussi bien avant de vous proposer autre chose)…

… les séries que vous dévorez en deux-trois jours parce qu’elles sont impossibles à arrêter (ici 10 épisodes)

… les interprètes encore inconnu-es qu’on reverra sans aucun doute sur grand écran tant leurs prestations sont stupéfiantes

… les mises en scène qui rappellent le Kubrick de Shining ou le Lynch de Lost Highway

… les bandes musicales à tomber à la renverse (j'ai shazamé toutes les 10 minutes)

… l'intelligence d’éléments surnaturels au service d'un discours antiraciste absolument implacable

… 9 heures de frissons garantis

Alors ne ratez pas:

Amazon Prime

EUX (THEM)

série créée par Little Marvin

(USA 2021) - 10 épisodes d'une heure environ

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

2.

Si vous aimez…

… les films en accès libre sur Youtube et d'excellente qualité (à ma plus grande surprise!) que vous aurez immédiatement envie de dévorer puis de partager avec vos ami-es!

… les perles dont nous nous sommes régalés au Festival International de Films de Fribourg - c'était en 2013 - et qui ont disparu depuis pour des raisons évidentes de droits

… les actes de révolte de cinéastes contre un système de production sclérosé, ici György Pálfi, qui, ne parvenant pas à faire produire ses propres idées, a décidé de raconter une des histoires les plus communes de l'histoire du cinéma: un homme bouscule une femme, c’est le coup de foudre mais elle disparaît dans la foule; il la retrouve, l’emmène manger, danser, mais alors qu’ils batifolent, le légitime de madame fait irruption. Pour raconter cette histoire à rebondissements, Pálfi a tout bonnement monté plus de 500 extraits de films célèbres, de Chaplin à Avatar, les reliant avec les musiques de films les plus célèbres!

Alors ne ratez pas:

FINAL CUT: LADIES AND GENTLEMEN (FINAL CUT: HÖLGYEIM ÉS URAIM)

de György Pálfi

(Hongrie 2012) - 1h24

Youtube (https://www.youtube.com/watch?v=pSYZ9fMEaDU )

3.

Si vous aimez…

… les films d'animation pour toute la famille qui ne prennent pas leurs spectateurs pour des demeurés

… les portraits de famille dysfonctionnelles dans lesquels tout le monde se reconnaît

… l'ironie absolue, avec mille clins d'œil, sur un monde dominé par les écrans, les réseaux sociaux et les téléphones portables

… la folie inventive de producteurs qui ont déjà passé à la moulinette l'homme-araignée dans un dessin animé, Spider-Man: New Generation, qui a surpris même les plus sceptiques et les plus lassé·es grâce à son imagination et son intelligence inclusive

… les films que m'ont conseillé, avec goût, mes propres enfants

Alors ne ratez pas:

Netflix

LES MITCHELL CONTRE LES MACHINES (THE MITCHELLS VS. THE MACHINES)

de Mike Rianda & Jeff Rowe

(USA 2021) - 1h53

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

5.

Si vous aimez…

… les séries dramatiques qui ont une portée quasi shakespeariennes.

… les récits d'anonymes confrontés à la violence des cartels mexicains et qui se découvrent des capacités d'adaptation dingues.

… le soin apporté, durant 44 épisodes époustouflants, à la mise en scène, aux décors et à l'interprétation, avec une mention géniale aux comédiennes et comédiens Jason Bateman, Laura Linney, Julia Garner, Peter Mullan, Lisa Emery ou encore Felix Solis.

Alors ne ratez pas:

Netflix

OZARK

série créée par Bill Dubuque & Mark Williams

(USA 2017-2022) - 44 épisodes

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

5.

Si vous aimez…

… retrouver une des plus importantes réalisatrices de l'histoire du cinéma, Jane Campion (Sweetie, Un Ange à ma table, La Leçon de piano), sur grand écran (même si ce film sera sur Netflix dès le 1er décembre) et pas à la télévision, car elle n'avait plus tourné un long métrage depuis 2009 (le sublime Bright Star) pour ce concentrer sur la série Top of the Lake

… les westerns, bastion patriarcal s'il en est, réalisés par des femmes, car c'est rare, hormis un superbe The Rider de Chloé Zhao par-là ou un hypnotique First Cow de Kelly Reichardt par-ci

… le motif classique des deux frères, l'un cruel (le toujours exceptionnel Benedict Cumberbatch), l'autre doux (la découverte Jesse Plemons), dont le lien est brisé lorsque l'un des deux se marie avec une veuve du Montana (la lumineuse Kristen Dunst)

Alors ne ratez pas:

Netflix

LE POUVOIR DU CHIEN (THE POWER OF THE DOG)

de Jane Campion

(GB, Australie, USA, Canada, Nouvelle-Zélande 2021) - 2h06

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

6.

Si vous aimez…

… savoir de quoi tout le monde parle et ne pas le regretter (vivement la deuxième saison!)

… la capacité des cinéastes sud-coréen à mélanger la comédie, l'horreur et surtout la réalité des inégalités sociales dans des univers visuels d'une inventivité follement inédite qui transcende la logique basique des jeux vidéos pour en faire une vraie critique sur le cynisme de l'économie moderne

… le fait qu'on puisse dire tout et n'importe quoi sur Netflix mais que la plateforme ouvre les nouvelles générations, comme jamais auparavant, à des cultures et des langues différentes du tout-venant

Alors ne ratez pas:

Netflix

SQUID GAME

série de Hwang Dong-hyuk

(Corée du Sud 2021) - 9 épisodes entre 1h00 et 32 minutes

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

    580
    0