thierryjobin

26 févr. 202311 Min

LU 27 FÉVRIER - DI 5 MARS

Marre de perdre du temps à trouver quels bons films voir en salles, sur les plateformes et à la TV? Abonnez-vous ma petite sélection et conseillez-la à vos amies et amis! Pour autant qu'elle vous plaise et vous rende service, cela va de soi…

Pour visionner la bande annonce de chaque film, il suffit de cliquer sur son affiche.

En espérant que vous aurez du plaisir et en vous remerciant pour votre soutien.

EN SALLES DÈS MERCREDI 1e MARS

Si vous aimez…

… les films qui rendent hommage à la magie du cinéma, ce qui, après la sortie du merveilleux The Fabelmans de Spielberg la semaine qui précède celle de ce nouveau Sam Mendes, semble devenir une mode. Mode générée par l'angoisse de la branche face aux difficultés des salles depuis la pandémie et l'explosion des plateformesde streaming en ligne?

… la formidable Olivia Colman, comédienne britannique bien connue des amatrices et amateurs de théâtre en Grande-Bretagne et révélée au monde grâce à son Oscar de la meilleure actrice pour La Favorite de Yorgos Lanthimos puis son incarnation de la reine Elisabeth II dans les saisons 3 et 4 de la série The Crown. Elle incarne ici la responsable d'un cinéma dans une ville balnéaire anglaise qui, par-delà sa fragile santé mentale, se rapproche d'un nouvel employé qui l'aide à soigner ses blessures grâce à la musique et aux films.

… le talent jamais démenti de Sam Mendes, immense dramaturge et metteur en scène de théâtre en Grande-Bretagne, qui s'est lancé dans le cinéma avec l'inoubliable American Beauty avant d'aligner Les Sentiers de la perdition, Jarhead, 1917, ainsi que deux James Bond, Skyfall et Spectre.

Alors ne ratez pas:

EMPIRE OF LIGHT

de Sam Mendes

(GB, USA 2022) - 1h55

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

5 BONS FILMS TOUJOURS À L'AFFICHE

(par ordre alphabétique)

1.

Si vous aimez…

…commencer l'année avec un film original et formidable, tellement même, que, depuis que j'ai eu la chance de le découvrir en septembre à Toronto, il reste l'un de mes plus grands coups de cœur de 2022, par sa simplicité, son humour et son humanité tout simplement renversants.

… les quasi huis clos, ici une petite île isolée au large de la côte ouest de l'Irlande, où les rapports humains les plus simples, particulièrement l'amitié entre deux hommes (Brendan Gleeson et Colin Farrell meilleurs que jamais - on les reverra, surtout Farrell, aux Oscars pour ce film, on parie?), prennent une dimension rarement vue au cinéma et totalement bouleversante.

Bons baisers de Bruges, Seven Psychopaths, Three Billboards et à présent ce chef-d'œuvre: le dramaturge et cinéaste britannique Martin McDonagh est sans doute l'une des plus belles révélations que le cinéma ait accueillies ces dernières années.

Alors ne ratez pas:

LES BANSHEES D'INISHERIN

(THE BANSHEES OF INISHERIN)

de Martin McDonagh

(Irlande, GB, USA 2022) - 1h54

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

2.

Si vous aimez…

… le sous-sous-sous genre des films dont le héros est un âne, parce que, ben oui, ça a déjà abouti à un chef-d'œuvre: Au hasard Balthasar, réalisé par Robert Bresson en 1966, dont le présent film s'inspire.

… les concepts qui font voler en éclats toutes les habitudes de narration, puisqu'il s'agit vraiment des étapes d'une vie d'âne, du cirque à l'abattoir.

… la poésie dévastatrice et sans concession du grand cinéaste polonais Jerzy Skolimowski, qui a obtenu le Prix du jury à Cannes pour ce film en mai dernier, après avoir décroché, en 1967 déjà, l'Ours d'or de la Berlinale pour Le Départ, puis le Grand Prix de la Croisette 1978 pour Le Cri du sorcier, le Prix du scénario à Cannes 1982 pour Travail au noir, le Prix spécial du Jury à Venise 1985 pour Le Bateau phare et le Grand Prix de Venise 2010 pour Essential Killing.

Alors ne ratez pas:

EO

de Jerzy Skolimowski

(Pologne, Italie 2022) - 1h28

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

3.

Si vous aimez…

… les films qui mettent en lumière les femmes de l'ombre, et aussi leurs maris, car il s'est peu dit sur Tchaïkovski, tandis que son épouse, riche et intelligente, fut décrite comme idiote.

… les histoires d'amour qui tournent au cauchemar et ressemble à un thriller psychologique.

… la résistance du cinéaste russe Kirill Serebrennikov qui, du Disciple (en compétition au FIFF 2017) à ce dernier film, en passant par les extraordinaires Leto et La Fièvre de Petrov, face au régime de Poutine qui a cherché par tous les moyens à le museler.

Alors ne ratez pas:

LA FEMME DE TCHAÏKOVSKI

(ZHENA CHAIKOVSKOGO)

de Kirill Serebrennikov

(Russie, France, Suisse 2022) - 2h23

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

4.

Si vous aimez…

… le film dont Martin Scorsese dit qu'il lui a redonné de l'espoir pour le cinéma.

… les portraits de personnages psychotiques qui emmènent tout le film avec eux et le public aussi, ici une cheffe d'orchestre âpre, infidèle et dictatoriale incarnée par la géniale Cate Blanchett et dont la vie part en lambeaux dans une spirale paranoïaque.

… l'une des plus grandes révélations parmi les acteurs américains passés à la réalisation (et il sont très nombreux): celle de Todd Field, comédien au visage si inquiétant dans des films comme Radio Days (sa première apparition en 1987), Twister, Hantise et surtout dans Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick, qui signe ici son troisième long métrage, et quel long métrage!, après In the Bedroom et Little Children.

Alors ne ratez pas:

TÁR

de Todd Field

(USA, Allemagne 2022) - 2h38

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

5.

Si vous aimez…

… les rares films où le ou la cinéaste se livre à l'exercice périlleux car intime de l'autobiographie, mais qui ont si souvent donné de grands films, des 400 Coups de François Truffaut à Amarcord de Federico Fellini, en passant par Au revoir les enfants de Louis Malle, Persepolis de Marjane Satrapi, Presque Célèbre de Cameron Crow, Les Plages d'Agnès d'Agnès Varda ou encore les deux films de Maurice Pialat que sont Nous ne vieillirons pas ensemble et Le Garçu.

… la manière bouleversante dont Steven Spielberg arrête de tourner autour du pot (de Rencontres du troisième type à E.T., sans oublier Indiana Jones ou La Liste de Schindler, il n'a cessé de raconter l'éclatement du couple parental, l'ombre de l'Holocauste sur sa famille ou encore les relations difficiles de ses personnes principaux avec un père absent ou qui ne les comprend pas). Avec un jeune acteur qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, des décors et costumes recréés à partir des photos et films de famille de sa jeunesse, ainsi que des situations écrites au plus près de ses souvenirs par l'excellent scénariste et dramaturge Tony Kushner (Angels in America), il raconte comment, filmant et montant des films familiaux, il a compris ce qu'il ne voyait pas de ses propres yeux: que ses parents ne s'aimaient plus.

… cette double idée que nous faisons toutes et tous un montage de nos souvenirs qui nous permet de survivre à la tristesse, aux drames, aux traumatismes, à la colère, et le cinéma est aussi un formidable remède contre les coups durs de la vie. A titre personnel, The Fabelmans m'a d'autant plus touché que je suis tombé dans le cinéma pour la même raison que Spielberg et au même âge, sauf que je suis devenu un passeur plutôt qu'un créateur et que c'est arrivé quand j'ai vu, à la télévision en 1979, Duel de… Steven Spielberg.

Alors ne ratez pas:

THE FABELMANS

de Steven Spielberg

(USA, Inde 2022) - 2h31

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

SÉLECTION TV

LUNDI 27 FÉVRIER

Si vous aimez…

… ou, comme moi, n'aimez pas le genre boursouflé du space opera, mais attendiez, après le 2001 de Kubrick, qu'un autre film finisse par vous convaincre que ce domaine pouvait générer quelque chose qui parle à l'intelligence et à la beauté.

… les romans inadaptables, soit celui de Frank Herbert où même David Lynch s'était cassé les dents, qui finissent par trouver un cinéaste capable de relever le défi et de le transcender.

… l'obstination du Canadien Denis Villeneuve qui est entré à Hollywood avec l'époustouflant Sicario et a désarçonné avec Premier Contact et l'inutile Blade Runner 2049 qui, en fait, le préparaient à ce Dune.

Alors ne ratez pas:

20h40 RTS 1

DUNE

de Denis Villeneuve

(USA, Canada 2021) - 2h35

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

MARDI 28 FÉVRIER

Si vous aimez…

… les mélodrames dans la plus pure tradition du genre qui font de ce genre un domaine estimable, voire davantage.

… Lauren Bacall, Robert Stack, Rock Hudson et Dorothy Malone dans un récit qui ose aborder un sujet dérangeant: la grossesse d'une femme alors que son mari se croyait stérile.

… redécouvrir le cinéma unique, sinon célébré par Almodovar, de l'Allemand exilé aux USA (et mort à Lugano en 1987) Douglas Sirk, roi du mélo, adoré des milieux gays et des cinéphiles (de Fassbinder à Godard).

Alors ne ratez pas:

13h35 Arte

ÉCRIT SUR DU VENT

(WRITTEN ON THE WIND)

de Douglas Sirk

(USA 1956) - 1h39

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

MERCREDI 1e MARS

Si vous aimez…

… les histoires de la guerre froide et de la chute du Mur qui font vraiment regretter, avec ce que nous vivons aujourd'hui, ce temps où l'Occident et l'URSS s'opposaient sans faire aussi peur.

… le petit côté Amélie Poulain de cette histoire d'un fils qui, après le coma de sa mère et de peur de la voir faire un nouvel infarctus, décide de lui faire croire que la RDA est toujours existante.

… la révélation du jeune comédien Daniel Brühl qui deviendra ensuite l'acteur allemand le plus demandé dans le monde, de Joyeux Noël de Christian Carrion (2005) au récent et formidable A l'Ouest rien de nouveau d'Edward Becker à voir sur Netflix, en passant par Inglorious Basterds de Tarantino, Rush de Ron Howard ou The King's Man: Première Mission de Matthew Vaughn.

Alors ne ratez pas:

02h20 Arte

GOOD BYE LENIN!

de Wolfgang Becker

(Allemagne 2003) - 2h01

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

JEUDI 2 MARS

Si vous aimez…

… Rita Hayworth ou ne la connaissez pas encore.

… Gene Kelly, l'acteur chanteur qui semblait avoir aboli la gravité.

… les comédies musicales à l'ancienne, soit celles qui furent produites pour remonter le moral des Américaines et Américains durant la Deuxième Guerre mondiale. Et parions que ça marche encore pour la période pleine d'incertitudes que nous vivons.

Alors ne ratez pas:

09h25 RTS 1

LA REINE DE BROADWAY

(COVER GIRL)

de Charles Vidor

(USA 1944) - 1h47

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

VENDREDI 3 MARS

Si vous aimez…

… les comédies noires qui brisaient tous les codes et s'attireraient aujourd'hui les foudres du wokisme.

… Michel Blanc, Miou-Miou et Gérard Depardieu en trio qui casse les clichés puisque Gégé et Blanc se lancent dans une relation homosexuelle au grand dam de Miou-Miou.

… le cinéma sans retenue de Bertrand Blier au temps post Les Valseuses, Calmos ou Préparez vos mouchoirs où il ne rabâchait pas encore comme des années 90 à aujourd'hui.

Alors ne ratez pas:

21h00 France 5

TENUE DE SOIRÉE

de Bertrand Blier

(France 1986) - 1h24

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

SAMEDI 4 MARS

Si vous aimez…

… les films biographiques inattendus.

… la vie, en combat féministe, de celle qui a inventé le mythe de Frankenstein.

… la surprise de voir Haifaa Al-Mansour, auteure de l'excellent Wadjda (Prix du public du FIFF 2014) et première cinéaste d'Arabie saoudite (hommes et femmes confondus), se lancer dans une carrière internationale avec ce très beau portrait d'une écrivaine qui se fraie un passage difficile dans un monde de mecs.

Alors ne ratez pas:

00h10 RTS 1

MARY SHELLEY

de Haifaa Al-Mansour

(GB, Luxembourg, USA, Irlande, Australie 2017) - 2h00

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

DIMANCHE 5 MARS

Si vous aimez…

… la fièvre du comédien Steve McQueen.

… les films de guerre hollywoodiens à l'ancienne qui avaient de l'ambition, comme ici en relatant comment un bateau américain, en 1926, se trouve en plein cœur de la première guerre civile chinois qui opposa les forces nationalistes de Tchang Kaï-chek aux communistes.

… le cinéma ample et généreux de Robert Wise qui a touché à tous les genres et même posé certaines de leurs bases avec bonheur, du cinéma fantastique dès 1943 (La Malédiction des hommes-chats) à la science-fiction (Le Jour où la Terre s'arrêta, 1951; Le Mystère Andromède, 1971; Star Trek, le film, 1979), en passant par le film de boxe (Nous avons gagné ce soir, 1949), le film noir (Marqué par la haine, 1956; Je veux vivre!, 1958), la comédie musicale (West Side Story, 1961; La Mélodie du bonheur, 1965) ou encore le film d'horreur (La Maison du diable, 1963; Audrey Rose, 1977). Rien que ça.

Alors ne ratez pas:

20h55 Arte

LA CANONNIÈRE DU YANG-TSÉ

(THE SAND PEBBLES)

de Robert Wise

(USA 1966) - 3h02

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

PLATEFORMES

Tout d'abord les films et séries que je vous déconseille très fortement, sauf si vous avez du temps à perdre ou un cerveau à vider (mais avec risque de lobotomie). A éviter donc:

Netflix: ARMY OF THE DEAD, de Zack Snyder (USA 2021)

Par contre...

1.

Si vous aimez (et j'attends de trouver mieux ou aussi bien avant de vous proposer autre chose)…

… les séries que vous dévorez en deux-trois jours parce qu’elles sont impossibles à arrêter (ici 10 épisodes)

… les interprètes encore inconnu-es qu’on reverra sans aucun doute sur grand écran tant leurs prestations sont stupéfiantes

… les mises en scène qui rappellent le Kubrick de Shining ou le Lynch de Lost Highway

… les bandes musicales à tomber à la renverse (j'ai shazamé toutes les 10 minutes)

… l'intelligence d’éléments surnaturels au service d'un discours antiraciste absolument implacable

… 9 heures de frissons garantis

Alors ne ratez pas:

Amazon Prime

EUX (THEM)

série créée par Little Marvin

(USA 2021) - 10 épisodes d'une heure environ

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

2.

Si vous aimez…

… les films en accès libre sur Youtube et d'excellente qualité (à ma plus grande surprise!) que vous aurez immédiatement envie de dévorer puis de partager avec vos ami-es!

… les perles dont nous nous sommes régalés au Festival International de Films de Fribourg - c'était en 2013 - et qui ont disparu depuis pour des raisons évidentes de droits

… les actes de révolte de cinéastes contre un système de production sclérosé, ici György Pálfi, qui, ne parvenant pas à faire produire ses propres idées, a décidé de raconter une des histoires les plus communes de l'histoire du cinéma: un homme bouscule une femme, c’est le coup de foudre mais elle disparaît dans la foule; il la retrouve, l’emmène manger, danser, mais alors qu’ils batifolent, le légitime de madame fait irruption. Pour raconter cette histoire à rebondissements, Pálfi a tout bonnement monté plus de 500 extraits de films célèbres, de Chaplin à Avatar, les reliant avec les musiques de films les plus célèbres!

Alors ne ratez pas:

FINAL CUT: LADIES AND GENTLEMEN (FINAL CUT: HÖLGYEIM ÉS URAIM)

de György Pálfi

(Hongrie 2012) - 1h24

Youtube (https://www.youtube.com/watch?v=pSYZ9fMEaDU )

3.

Si vous aimez…

… les films d'animation pour toute la famille qui ne prennent pas leurs spectateurs pour des demeurés

… les portraits de famille dysfonctionnelles dans lesquels tout le monde se reconnaît

… l'ironie absolue, avec mille clins d'œil, sur un monde dominé par les écrans, les réseaux sociaux et les téléphones portables

… la folie inventive de producteurs qui ont déjà passé à la moulinette l'homme-araignée dans un dessin animé, Spider-Man: New Generation, qui a surpris même les plus sceptiques et les plus lassé·es grâce à son imagination et son intelligence inclusive

… les films que m'ont conseillé, avec goût, mes propres enfants

Alors ne ratez pas:

Netflix

LES MITCHELL CONTRE LES MACHINES (THE MITCHELLS VS. THE MACHINES)

de Mike Rianda & Jeff Rowe

(USA 2021) - 1h53

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

5.

Si vous aimez…

… les séries dramatiques qui ont une portée quasi shakespeariennes.

… les récits d'anonymes confrontés à la violence des cartels mexicains et qui se découvrent des capacités d'adaptation dingues.

… le soin apporté, durant 44 épisodes époustouflants, à la mise en scène, aux décors et à l'interprétation, avec une mention géniale aux comédiennes et comédiens Jason Bateman, Laura Linney, Julia Garner, Peter Mullan, Lisa Emery ou encore Felix Solis.

Alors ne ratez pas:

Netflix

OZARK

série créée par Bill Dubuque & Mark Williams

(USA 2017-2022) - 44 épisodes

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

5.

Si vous aimez…

… retrouver une des plus importantes réalisatrices de l'histoire du cinéma, Jane Campion (Sweetie, Un Ange à ma table, La Leçon de piano), sur grand écran (même si ce film sera sur Netflix dès le 1er décembre) et pas à la télévision, car elle n'avait plus tourné un long métrage depuis 2009 (le sublime Bright Star) pour ce concentrer sur la série Top of the Lake

… les westerns, bastion patriarcal s'il en est, réalisés par des femmes, car c'est rare, hormis un superbe The Rider de Chloé Zhao par-là ou un hypnotique First Cow de Kelly Reichardt par-ci

… le motif classique des deux frères, l'un cruel (le toujours exceptionnel Benedict Cumberbatch), l'autre doux (la découverte Jesse Plemons), dont le lien est brisé lorsque l'un des deux se marie avec une veuve du Montana (la lumineuse Kristen Dunst)

Alors ne ratez pas:

Netflix

LE POUVOIR DU CHIEN (THE POWER OF THE DOG)

de Jane Campion

(GB, Australie, USA, Canada, Nouvelle-Zélande 2021) - 2h06

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

6.

Si vous aimez…

… savoir de quoi tout le monde parle et ne pas le regretter (vivement la deuxième saison!)

… la capacité des cinéastes sud-coréen à mélanger la comédie, l'horreur et surtout la réalité des inégalités sociales dans des univers visuels d'une inventivité follement inédite qui transcende la logique basique des jeux vidéos pour en faire une vraie critique sur le cynisme de l'économie moderne

… le fait qu'on puisse dire tout et n'importe quoi sur Netflix mais que la plateforme ouvre les nouvelles générations, comme jamais auparavant, à des cultures et des langues différentes du tout-venant

Alors ne ratez pas:

Netflix

SQUID GAME

série de Hwang Dong-hyuk

(Corée du Sud 2021) - 9 épisodes entre 1h00 et 32 minutes

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

    470
    0