thierryjobin

24 déc. 202113 Min

LU 27 DÉCEMBRE - DI 2 JANVIER

Marre de perdre du temps à trouver quels bons films voir en salles, sur les plateformes et à la TV? Abonnez-vous ma petite sélection.

Pour visionner la bande annonce de chaque film, il suffit de cliquer sur son affiche.

En espérant que vous aurez du plaisir et en vous remerciant pour votre soutien.

Il va de soi qu’il est absolument interdit de visionner les propositions TV et plateformes ci-dessous avant d’être allé voir un ou plusieurs des excellents films qui sont actuellement à l’affiche au CINÉMA. Promis, juré?

Les salles ont besoin de vous pour survivre!

EN SALLES DÈS MERCREDI 29 DÉCEMBRE

Si vous aimez…

… ou avez aimé, comme moi et mes enfants, les deux premiers volets si british et tellement inventifs de la saga troussée avec beaucoup de drôlerie par l'excellent cinéaste britannique Matthew Vaughn (dont on peut voir le tout premier film, Stardust, cette semaine sur Arte): Kingsman: Services secrets (2015) et Kingsman: Le Cercle d'or (2017).

… les films dont la sortie a été maintes fois repoussée à cause de la pandémie et dont l'arrivée, finalement, donne un peu l'impression qu'on en voit le bout du tunnel, même si c'est loin d'être le cas (au Festival International du Film de Fribourg, nous préparons notre 36e édition de mars prochain avec une boule au ventre grandissante...).

… l'art des prequels, préquelles ou présuite en français, soit ces films qui racontent l'origine des événements et personnages narrés dans les épisodes précédents, tels, par exemple, Indiana Jones et le Temple maudit (1984) dont l'histoire, en fait, précède Les Aventuriers de l'arche perdue (1981), de même avec Prometheus (2012) pour Alien (1979) ou Twin Peaks le film pour les deux premières saisons de Twin Peaks la série.

Alors ne ratez pas:

THE KING'S MAN: PREMIÈRE MISSION (THE KING'S MAN)

de Matthew Vaughn

(GB, USA 2021) - 2h10

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

5 BONS FILMS TOUJOURS Á L'AFFICHE

(par ordre alphabétique)

1.

Si vous aimez…

… vérifier comment un film long de trois heures paraît n'en faire qu'une! C'est ce qui m'est arrivé à Cannes l'été dernier. J'avais une trentaine de minutes à tuer avant un autre film. Au bout de trente minutes, j'ai regardé ma montre, sauf que… deux heures avaient passé! Je suis donc resté pour la fin et c'est devenu l'un de mes films préférés de 2021!

… les adaptations de nouvelles qui donnent des longs métrages époustouflants, puisque ce fut déjà le cas, notamment, avec Burning du Sud-Coréen Lee Chang-dong.

… les histoires simples comme bonjour qui touchent au cœur et renvoient à votre propre vie, ce qui est le cas de cette relation entre deux blessés de la vie, une jeune fille taciturne employée au service voitures d'un festival et l'hôte d'honneur qui lui est confié, un célèbre metteur en scène et acteur de théâtre. Une relation magique, menée avec une délicatesse infinie par le cinéaste japonais Ryûsuke Hamaguchi, déjà auteur des impressionnants Asako I & II et Contes du hasard et autres fantaisies.

Alors ne ratez pas:

DRIVE MY CAR

de Ryûsuke Hamaguchi

(Japon 2021) - 2h59

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

2.

Si vous aimez…

… la puissance des films tournés envers et contre tout, y compris ici l'assignation à résidence qui est infligée à Kirill Serebrennikov par le régime Poutine. Ce qui n'a pas empêché le cinéaste et dramaturge russe de signer notamment le génial Leto, son film précédent

… les adaptations (du roman Petrov, la grippe, etc. d’Alexeï Salnikov, publié en 2016 et comparé par les critiques russes comme un trip sous drogue psychédélique) qui réussissent à transcender les mots avec des images au moins aussi hypnotiques

… les films qui vous mettent dans l'état d'ivresse de leur personnage principal, ici ce Petrov, auteur de bandes dessinées séparé de sa femme, qui, lors d'une nuit où il se sent affaibli par la fièvre, se lance dans un périple alcoolisé, au moins aussi absurde que la Russie actuelle, en compagnie de son ami Igor

Alors ne ratez pas:

LA FIÈVRE DE PETROV (PETROVY V GRIPPE)

de Kirill Serebrennikov

(Russie, France, Allemagne, Suisse 2021) - 2h25

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

3.

Si vous aimez…

… découvrir une nouvelle signature que le cinéma suisse attendait depuis un moment, soit celle d'Elie Grappe, qui, même s'il est né en 1994 à Lyon et détient la nationalité française, s'est éveillé et révélé au cinéma en Suisse: après avoir étudié la musique classique au Conservatoire national de Lyon (ce qui explique probablement sa virtuosité en termes de rythme narratif et de découpage), il est sorti diplômé, en 2015, du département Cinéma de l'Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL) et on l'a vu, de court métrage en court métrage, monter en puissance.

… vous dire que, après avoir connu d'emblée les honneurs de La Semaine de la critique à Cannes cette année, cette histoire d'une gymnaste ukrainienne de 15 ans, qui s'entraine en Suisse en 2013 tandis qu'elle tremble pour sa mère journaliste qui couvre les manifestations pro-européennes au pays, pourrait fort bien avoir de belles chances aux prochains Oscars où le film représente la belle Helvétie pour le sacre de meilleur film étranger

… constater que les films de sport vont bien au cinéma suisse, car, grâce à l'usage de disciplines en mouvement (hautement cinématographiques), ils ont donné naissance à certains de ses plus beaux films, du Jean-Luc Bideau participant au Morat-Fribourg dans Ce Fleuve qui nous charrie de Raymond Vouillamoz à la jeune athlète de Des Epaules solides d'Ursula Meier.

Alors ne ratez pas:

OLGA

de Elie Grappe

(Suisse, France, Ukraine 2021) - 1h30

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

4.

Si vous aimez…

… les films d'aventure genre Indiana Jones, sauf qu'ici c'est un documentaire d'aventure, que le héros est un luthier qui part à la recherche de l'arbre parfait pour fabriquer un violon digne des Stradivarius, et que c'est tout aussi palpitant, avec ce grand plus qu'on en sort en larmes et pétri d'émotion

… découvrir le film que j'ai vu à la Berlinale en février 2020 et qui m'a tout bonnement donné envie, pour 2021, de consacrer la section Cinéma de genre du Festival International du Film de Fribourg à la musique

… le portrait d'une passion pure qui a le courage de se confronter à une véritable mafia du bois et aux collines de Serbie encore truffées de mines

Alors ne ratez pas:

LA SYMPHONIE DES ARBRES (THE QUEST OF TONEWOOD / JAKTEN PA TONETREET)

de Hans Lukas Hansen

(Norvège, Pays-Bas 2021) - 1h23

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

5.

Si vous aimez…

… le talent visuel si intact de Steven Spielberg, probablement le plus grand conteur de l'histoire du cinéma américain

… les projets étranges, soit la mise à jour quasiment plan pour plan d'un des chefs-d'œuvre du 7e art qui a jeté Spielberg dans les bras du cinéma quand il était enfant, mais dans une version plus proche de la comédie musicale originelle que ne le fut l'adaptation de 1961 signée Jerome Robbins et Robert Wise

… les comédies musicales, car il vaut mieux en être friand avant de s'attaquer aux 2h36 de ce nouveau film

Alors ne ratez pas:

WEST SIDE STORY

de Steven Spielberg

(USA 2021) - 2h36

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

SÉLECTION TV

LUNDI 27 DÉCEMBRE

Si vous aimez…

… découvrir toute la semaine que les productions Spielberg des années 80 sont devenues des classiques de Noël, puisque vous pourrez voir, sur les chaînes jusqu'à l'aube de 2022, aussi bien les deux Gremlins que Les Goonies ou L'Aventure intérieure. Tout compte fait, c'est bien mieux que les habituelles niaiseries de Noël.

… goûter encore à Indiana Jones, ce merveilleux personnage d'aventurier, inégalé à ce jour, qui a fait rêver des générations (j'ai même failli me lancer dans des études d'archéologue après avoir vu le premier volet de la saga, Les Aventuriers de l'Arche perdue, à sa sortie en 1981).

… se rassurer un peu, après le ratage total du 4e volet de la saga, Indiana Jones et le Royaume du Crâne de cristal (2008) et avant l'arrivée, en 2023, du numéro 5, qui n'a pas encore de titre, mais dont on sait que Spielberg en a lâché la réalisation au profit de l'excellent James Mangold (Copland, Walk the Line, Le Mans 66...) et l'écriture à Jez Butterworth (007 Spectre, Le Mans 66), ceci alors que les mauvaises nouvelles du tournage se succèdent, particulièrement concernant Harrison Ford, 79 ans, qui n'en finit plus de se blesser. Heureusement, il est entouré d'excellents comparses tels Mads Mikkelsen, Phoebe Waller-Bridge, Antonio Banderas, Shaunette Renée Wilson ou encore Toby Jones.

Alors ne ratez pas:

22h40 RTS 2

INDIANA JONES ET LE TEMPLE MAUDIT

(INDIANA JONES AND THE TEMPLE OF DOOM)

de Steven Spielberg

(USA 1984) - 1h58

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

Le lendemain, mardi 28 décembre à 22h40, RTS 2 diffuse:

INDIANA JONES ET LA DERNIÈRE CROISADE

(INDIANA JONES AND THE LAST CRUSADE)

de Steven Spielberg

(USA 1989) - 2h07

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.


MARDI 28 DÉCEMBRE

Si vous aimez…

… les films de Noël, mais qui s'amusent à faire flamber le sapin, à faire exploser la dinde et à piétiner la bûche. Pas mal après les tensions familiales qui accompagnent si souvent cette période de gavage à l'entonnoir.

… les petites créatures les plus marrantes de l'histoire du cinéma, notamment parce qu'elles s'en prennent avec mordant aux idéaux américains (qui sont un peu trop devenus les nôtres).

… le génie iconoclaste si rare de Joe Dante (Piranhas, Hurlements, Explorers, L'Aventure intérieure, Panic à Florida Beach - son chef-d'œuvre -, Les Looney Tunes passent à l'action), au point que les studios ne lui ont plus permis de faire le moindre film depuis 2014, le condamnant à signer des épisodes de séries comme McGyver ou Hawaii 5-0.

Alors ne ratez pas:

13h55 TF1

GREMLINS

de Joe Dante

(USA 1984) - 1h46

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

Egalement diffusé jeudi 30 décembre à 22h45 sur RTS 2.

MERCREDI 29 DÉCEMBRE

Si vous aimez…

… l'histoire si épique et déchirante inspirée par le roman éponyme de James Fenimore Cooper, publié en 1826 et adapté neuf fois au cinéma, de 1920 à 1992 avec ce dernière version, sans conteste la plus belle, la plus lyrique, la plus sublime. (A tel point que la musique de son générique, composée par Trevor Jones, est encore et toujours utilisée dans l'émission de jeu A prendre ou à laisser, lors du moment crucial où les candidat-es découvrent si elles et ils ont perdu ou gagné la partie!).

… la puissance sauvage de Daniel Day-Lewis en coureur des bois du 18e siècle dans une Amérique en construction, et la douceur bouleversante de Madeleine Stowe qui a malheureusement disparu des radars depuis 2003 après nous avoir pourtant tant troublé-es dans des films aussi importants que Short Cuts (Altman), Blink (Apted) ou L'Armée des 12 singes (Gilliam).

… la beauté fulgurante de la mise en scène signée par l'immense Michael Mann, ce cinéaste hors normes qui a influencé les imageries mondiales en débutant sur Starsky et Hutch avant de lancer Miami Vice, puis des monuments comme Le Sixième Sens, Heat, Révélation, Ali ou Collateral.

Alors ne ratez pas:

20h55 RTL 9

LE DERNIER DES MOHICANS (THE LAST OF THE MOHICANS)

de Michael Mann

(GB 1992) - 1h52

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

JEUDI 30 DÉCEMBRE

Si vous aimez…

… le génie de Chaplin, qui se passe de tout commentaire, tant ses films sont de ceux qui vous font mourir idiot-es si vous ne les avez jamais vus.

… les comiques qui osaient parler de tout sans avoir peur de choisir leur camp.

… l'audace absolue d'une satire sur Hitler conçue avant même l'entrée des USA dans la Deuxième Guerre mondiale.

Alors ne ratez pas:

22h50 Arte

LE DICTATEUR (THE GREAT DICTATOR)

de Charlie Chaplin

(USA 1940) - 2h05

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

VENDREDI 31 DÉCEMBRE

Si vous aimez…

… tourner la page de 2021 avec quelques divertissements 5 étoiles qui font oublier les temps que nous vivons et font espérer que nous en sortirons en 2022.

… lire ici tous mes vœux de bonheur et de santé pour vos proches et pour vous-mêmes, chères lectrices et chers lecteurs.

… vous dire, comme Saint-Exupéry que, "pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible."

Alors ne ratez pas:

13h35 Arte

STARDUST, LE MYSTÈRE DE L'ÉTOILE (STARDUST), de Matthew Vaughn (GB, USA 2007) - 2h07

13h50 M6

TOY STORY, de John Lasseter (USA 1995) - 1h21

13h55 TF1

BATMAN BEGINS, de Christopher Nolan (GB, USA 2005) - 2h20

14h00 France 3

JOSEY WALES HORS-LA-LOI (THE OUTLAW JOSEY WALES), de Clint Eastwood (USA 1976) - 2h15

15h40 M6

TOY STORY 2, de John Lasseter, Lee Unkrich & Ash Brannon (USA 1999) - 1h32

16h50 RTS 2

LE VOYAGE DE CHIHIRO (SEN TO CHIHIRO NO KAMIKAKUSHI), d'Hayao Miyazaki (Japon 2001) - 2h05

20h15 AB3

TRUE LIES, de James Cameron (USA 1994) - 2h21

20h55 Planète +

CRAZY HORSE, documentaire de Frédérick Wiseman (USA, France 2011) - 2h14

23h45 RTS 2

GREMLINS 2: LA NOUVELLE GÉNÉRATION (GREMLINS 2: THE NEW BATCH), de Joe Dante (USA 1990) - 1h46

00h00 RTL 9

L'AVENTURE INTÉRIEURE (INNERSPACE), de Joe Dante (USA 1987) - 2h00

00h50 RTS 1

PIÈGE DE CRISTAL (DIE HARD), de John McTiernan (USA 1988) - 2h12

01h25 RTS 2

LE MAGICIEN D'OZ (THE WIZARD OF OZ), de Victor Fleming (USA 1939) - 1h42


SAMEDI 1e JANVIER

Si vous aimez…

… Jean Rochefort et sa si délicate et douce folie que RTS 2 a curieusement choisi, mais pour notre plus grand bonheur, pour ouvrir 2022 avec deux réussites de son année 1979.

… les personnages lâches, séducteurs, ringards, et pourtant si attachants.

… le charme désuet des comédies françaises de la fin des années 70, avant la cancel culture et le wokisme.

Alors ne ratez pas:

22h25 RTS 2

COURAGE FUYONS

d'Yves Robert

(France 1979) - 1h40

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

Suivi, à 00h00, par

LE CAVALEUR

de Philippe de Broca

(France 1979) - 1h44

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.


DIMANCHE 2 JANVIER

Si vous aimez…

… revoir un même film et rigoler pour la millième fois.

… la scène de la cuisine, histoire d'exorciser cette petite gueule de bois des lendemains de Nouvel An.

… les répliques cultes signées Michel Audiard et à utiliser sans retenue durant 2022:

"Les cons ça ose tout, c'est même à cela qu'on les reconnaît."

"L'homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois."

"Touche pas au grisbi, salope!"

"Mais il connaît pas Raoul, ce mec! Il va avoir un réveil pénible… J'ai voulu être

diplomate à cause de vous tous. Eviter que le sang coule… Mais maintenant c'est fini…

Je vais le travailler en férocité… le faire marcher à coups de latte… A ma pogne,

je veux le voir… Et je vous promets qu'il demandera pardon!... Et au garde-à-vous!"

"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases!"

"Il dort le gros con? Bah, il dormira encore mieux quand il aura pris ça dans la gueule!

Il entendra chanter les anges, le gugusse de Montauban. Je vais le renvoyer tout droit

à la maison mère… Au terminus des prétentieux."

"Mais moi, les dingues, j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère,

j’vais lui montrer qui c’est Raoul. Aux quatre coins d'Paris qu'on va l’retrouver, éparpillé

par petits bouts façon puzzle... Moi, quand on m’en fait trop, j'correctionne plus,

j'dynamite, j'disperse, et j'ventile."

Alors ne ratez pas:

21h10 France 2

LES TONTONS FLINGUEURS

de Georges Lautner

(France, Italie, Allemagne 1963) - 1h45

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

PLATEFORMES

Tout d'abord les films et séries que je vous déconseille très fortement, sauf si vous avez du temps à perdre ou un cerveau à vider (mais avec risque de lobotomie). A éviter donc:

Netflix: ARMY OF THE DEAD, de Zack Snyder (USA 2021)

Par contre...

1.

Si vous aimez (et j'attends de trouver mieux ou aussi bien avant de vous proposer autre chose)…

… les séries que vous dévorez en deux-trois jours parce qu’elles sont impossibles à arrêter (ici 10 épisodes)

… les interprètes encore inconnu-es qu’on reverra sans aucun doute sur grand écran tant leurs prestations sont stupéfiantes

… les mises en scène qui rappellent le Kubrick de Shining ou le Lynch de Lost Highway

… les bandes musicales à tomber à la renverse (j'ai shazamé toutes les 10 minutes)

… l'intelligence d’éléments surnaturels au service d'un discours antiraciste absolument implacable

… 9 heures de frissons garantis

Alors ne ratez pas:

Amazon Prime

EUX (THEM)

série créée par Little Marvin

(USA 2021) - 10 épisodes d'une heure environ

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

2.

Si vous aimez…

… les films en accès libre sur Youtube et d'excellente qualité (à ma plus grande surprise!) que vous aurez immédiatement envie de dévorer puis de partager avec vos ami-es!

… les perles dont nous nous sommes régalés au Festival International de Films de Fribourg - c'était en 2013 - et qui ont disparu depuis pour des raisons évidentes de droits

… les actes de révolte de cinéastes contre un système de production sclérosé, ici György Pálfi, qui, ne parvenant pas à faire produire ses propres idées, a décidé de raconter une des histoires les plus communes de l'histoire du cinéma: un homme bouscule une femme, c’est le coup de foudre mais elle disparaît dans la foule; il la retrouve, l’emmène manger, danser, mais alors qu’ils batifolent, le légitime de madame fait irruption. Pour raconter cette histoire à rebondissements, Pálfi a tout bonnement monté plus de 500 extraits de films célèbres, de Chaplin à Avatar, les reliant avec les musiques de films les plus célèbres!

Alors ne ratez pas:

FINAL CUT: LADIES AND GENTLEMEN (FINAL CUT: HÖLGYEIM ÉS URAIM)

de György Pálfi

(Hongrie 2012) - 1h24

Youtube (https://www.youtube.com/watch?v=pSYZ9fMEaDU )

3.

Si vous aimez…

… les films d'animation pour toute la famille qui ne prennent pas leurs spectateurs pour des demeurés

… les portraits de famille dysfonctionnelles dans lesquels tout le monde se reconnaît

… l'ironie absolue, avec mille clins d'œil, sur un monde dominé par les écrans, les réseaux sociaux et les téléphones portables

… la folie inventive de producteurs qui ont déjà passé à la moulinette l'homme-araignée dans un dessin animé, Spider-Man: New Generation, qui a surpris même les plus sceptiques et les plus lassé·es grâce à son imagination et son intelligence inclusive

… les films que m'ont conseillé, avec goût, mes propres enfants

Alors ne ratez pas:

Netflix

LES MITCHELL CONTRE LES MACHINES (THE MITCHELLS VS. THE MACHINES)

de Mike Rianda & Jeff Rowe

(USA 2021) - 1h53

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

4.

Si vous aimez…

… retrouver une des plus importantes réalisatrices de l'histoire du cinéma, Jane Campion (Sweetie, Un Ange à ma table, La Leçon de piano), sur grand écran (même si ce film sera sur Netflix dès le 1er décembre) et pas à la télévision, car elle n'avait plus tourné un long métrage depuis 2009 (le sublime Bright Star) pour ce concentrer sur la série Top of the Lake

… les westerns, bastion patriarcal s'il en est, réalisés par des femmes, car c'est rare, hormis un superbe The Rider de Chloé Zhao par-là ou un hypnotique First Cow de Kelly Reichardt par-ci

… le motif classique des deux frères, l'un cruel (le toujours exceptionnel Benedict Cumberbatch), l'autre doux (la découverte Jesse Plemons), dont le lien est brisé lorsque l'un des deux se marie avec une veuve du Montana (la lumineuse Kristen Dunst)

Alors ne ratez pas:

Netflix

LE POUVOIR DU CHIEN (THE POWER OF THE DOG)

de Jane Campion

(GB, Australie, USA, Canada, Nouvelle-Zélande 2021) - 2h06

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.


5.

Si vous aimez…

… savoir de quoi tout le monde parle et ne pas le regretter (vivement la deuxième saison!)

… la capacité des cinéastes sud-coréen à mélanger la comédie, l'horreur et surtout la réalité des inégalités sociales dans des univers visuels d'une inventivité follement inédite qui transcende la logique basique des jeux vidéos pour en faire une vraie critique sur le cynisme de l'économie moderne

… le fait qu'on puisse dire tout et n'importe quoi sur Netflix mais que la plateforme ouvre les nouvelles générations, comme jamais auparavant, à des cultures et des langues différentes du tout-venant

Alors ne ratez pas:

Netflix

SQUID GAME

série de Hwang Dong-hyuk

(Corée du Sud 2021) - 9 épisodes entre 1h00 et 32 minutes

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

    840
    1