thierryjobin

févr. 249 Min

LU 26 FÉVRIER - DI 3 MARS

Marre de perdre du temps à trouver quels bons films voir en salles, sur les plateformes et à la TV? Abonnez-vous ma petite sélection et conseillez-la à vos amies et amis! Pour autant qu'elle vous plaise et vous rende service, cela va de soi…

Pour visionner la bande annonce de chaque film, il suffit de cliquer sur son affiche.

En espérant que vous aurez du plaisir et en vous remerciant pour votre soutien.

EN SALLES DÈS MERCREDI 28 FÉVRIER

Parce que…

… je ne sais pas vous, mais, alors que je ne suis absolument pas fan des récits de space fantasy genre Star Wars ou Star Trek, que je n'ai jamais réussi à finir le pavé Dune de Frank Herbert et que je lui en veux encore d'avoir couvert David Lynch de ridicule lorsqu'il a tenté de l'adapté, et bien j'ai absolument adoré la première partie signée Denis Villeneuve.

… Villeneuve réussit, comme peu de cinéastes avant lui, à créer un monde cinématographique total et d'une dimension quasi mythologique.

… la fin du premier, genre "à suivre", nous a franchement laissé sur notre faim, et une faim de loup!

Alors ne ratez pas:

DUNE: DEUXIÈME PARTIE

(DUNE : PART TWO)

de Denis Villeneuve

(USA, Canada 2024) - 2h46

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

5 BONS FILMS TOUJOURS À L'AFFICHE

(par ordre alphabétique)

1.

Parce que…

… de tous les films présentés à Cannes en mai dernier, c'est, même s'il en est parti bredouille, l'un des plus obsédants, notamment en raison de son ton satirique incroyablement trouble.

… Natalie Portman est fascinante en comédienne célèbre qui débarque, pour en faire un film, dans la vie d'un couple qui avait fait les choux gras de la presse people en raison de la différence d'âge entre elle (Julianne Moore, impressionnante aussi) et un Américano-Coréen vingt-trois ans plus jeune qu'elle (Charles Melton, digne de ses deux extraordinaires comparses) et, comme dans un jeu de miroir pervers, fait tout voler en éclats.

… de Poison (1991) à ce dernier coup de force, en passant par Safe, Velvet Goldmine, Far from Heaven, I'm Not There, Carol ou Dark Waters, l'Américain Todd Haynes construit, film après film, un portrait très personnel et varié de l'Amérique, comme un puzzle absolument passionnant.

Alors ne ratez pas:

MAY DECEMBER

de Todd Haynes

(USA 2023) - 1h57

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.  

2.

Parce que…

… ce n'est pas parce qu'il s'est abonné à Cinémamour et qu'il lit probablement ces lignes (coucou Pierre!), ni parce que nous sommes amis (sinon nous serions frères), ni parce qu'il m'a fait l'immense honneur de visionner une version de travail de ce film afin d'avoir des remarques franches (qu'il a acceptées en souriant, parce qu'il a aussi cette classe), ni parce que, comme il l'a si élégamment raconté dans le journal La Gruyère, je lui ai suggéré ce titre qui fait moins film suisse que celui prévu (je ne raconte pas ça pour me flatter mais, là encore, après plus de quarante ans dans le milieu du cinéma, parce que c'est la première fois que quelqu'un a l'élégance de citer celles et ceux qui l'ont aidé), bref ce n'est pas à cause de tout ça (et je comprendrais que vous ne me croyiez pas tant tout ceci paraît un conflit voire même un confis d'intérêt) que j'affirme que Bisons est le meilleur film qui sort cette semaine.

… si on croit avoir vu cent fois, de la Chine à l'Amérique latine, l'histoire de grands enfants qui cherchent à reprendre et sauver une exploitation familiale, ici une ferme d'élevage, et autant la tension entre deux frères que tout oppose (excellents Maxime Valvini et Karim Barras), et autant la survie par la violence, ici par des combats à mains nues (vus aussi souvent), le contexte de rudesse suisse (typique mais rarement filmée), de folklore (la lutte, la neige, la vallée encaissée), la force des scènes d'action (inégalées dans l'histoire du cinéma suisse, franchement), Bisons est unique.

… Pierre, depuis ses premiers films, ne parle que de la perte de l'innocence et ce film est un nouveau pas dans cette direction.

Alors ne ratez pas:

BISONS

de Pierre Monnard

(Suisse, France 2024) - 1h45

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.  

3.

Parce que…

… le cinéaste italien Matteo Garrone, auteur des impressionnants Gomorra (Grand Prix à Cannes 2008), Reality (Grand Prix à Cannes 2012) ou encore Dogman (2018) n'est pas du genre à y aller par quatre chemins pour dénoncer les horreurs du monde. De quoi commencer 2024 en coup de poing.

… le parcours de Seydou et Moussa, deux jeunes Sénégalais de 16 ans qui cherchent à rejoindre l'Europe, est périple qui ne laisse pas tranquille.

… ce film haletant a obtenu le record de 9 récompenses à la dernière Mostra de Venise, dont le Lion d'argent du meilleur réalisateur.

Alors ne ratez pas:

MOI, CAPITAINE

(IO CAPITANO)

de Matteo Garrone

(Italie, Belgique, France, Sénégal 2023) - 2h01

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.   

4.

Parce que…

… peu de Lion d'or à Venise ont, tel celui-ci, emmené dans un monde aussi fou, un peu comme si, après la Palme d'or 2022 attribuée à Sans Filtre de Ruben Östlund, le festival italien avait décidé de répondre à son concurrent français en hissant encore plus haut le niveau de dinguerie.

… Emma Stone est absolument extraordinaire dans le rôle de cette fiancée de Frankenstein qui découvre la vie et le sexe dans un monde fantasmé où Willem Dafoe et Mark Ruffalo jouent les créateurs et mentors complètement dépassés par sa furie émancipatrice.

… depuis Canine en 2009, le Grec Yorgos Lanthimos propose un des cinémas les plus originaux et libres qui soient, de The Lobster à La Favorite, en passant par Mise à mort du cerf sacré.

Alors ne ratez pas:

PAUVRES CRÉATURES

(POOR THINGS)

de Yorgos Lanthimos

(Irlande, GB, USA 2023) - 2h21

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.  

5.

Parce que…

… c'est tout simplement l'un des films qui me hantent depuis que je l'ai vu à Cannes en mai où il remporté le Grand Prix et qui me hanteront toute ma vie.

… cette adaptation du roman du même titre signé Martin Amis trouve le moyen de raconter l'horreur de la shoah à travers un biais nouveau et hautement voire totalement cinématographique: soit comment, juste à côté du camp d'Auschwitz dont on entend que le son et ne voit que la fumée atroce des cheminées, le commandant Rudolf Hoss, sa femme et leurs enfants vivent tranquillement dans une grande maison bordée d'un joli jardin fleuri.

… en un peu plus de vingt ans, le Britannique Jonathan Frazer n'a signé que trois autres films et chacun a marqué son temps: Sexy Beast en 2000, Birth en 2004 et Under the Skin, souvent considéré comme l'un des meilleurs films de l'histoire du cinéma, en 2013. Ne serait-il pas, avec une telle qualité et une telle lenteur, le plus digne héritier de Stanley Kubrick?

Alors ne ratez pas:

LA ZONE D'INTÉRÊT

(THE ZONE OF INTEREST)

de Jonathan Glazer

(USA, GB, Pologne 2023) - 1h45

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.  

SÉLECTION TV

LUNDI 26 FÉVRIER

Parce que…

… il y a peu de films qui osent se spoiler dès le début, comme celui-ci, avec la phrase qui ouvre le film: "Je n'oublierai jamais le week-end où Laura est morte."

… tout comme on ne peut pas oublier une soirée ou même une minute passée en compagnie de la merveilleuse Gene Tierney et ça tombe bien puisque, en plus de ce grand chef-d'œuvre de l'âge d'or du film noir, Arte ajoute ensuite un documentaire sur cette actrice intitulé Une Star oubliée. Comme si c'était possible...

… Gene Tierney en a dit: « Pour ce qui est de ma performance personnelle dans ce film, je n’ai jamais eu le sentiment de faire beaucoup mieux qu’une prestation réussie. Je suis contente que le public continue de m’identifier à Laura plutôt que de ne pas m’identifier du tout. L’hommage va, je crois, au personnage – cette Laura, créature de rêve – plus qu’à mon éventuel talent d’actrice. Je ne dis pas cela par modestie. Nul d’entre nous, qui fut impliqué dans ce film, ne lui prêta à l’époque la moindre chance d’accéder au rang de classique du mystère, voire de survivre à une génération.» Et voilà. 

Alors ne ratez pas:

20h55 Arte

LAURA

d'Otto Preminger

(USA 1944) - 1h28

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

Suivi, à 22h20, par

GENE TIERNEY, UNE STAR OUBLIÉE

documentaire de Clara & Julia Kuperberg

(France 2017) - 55 minutes

MARDI 27 FÉVRIER

Parce que…

… parmi les nombreuses et nombreux cinéastes qui émergent en Suisse depuis une poignée d'années, il y a fort à parier qu'Elie Grappe soit l'un de celles et ceux qui vont nous impressionner à long terme tant sa délicatesse et son sens du cinéma sont évident.

… tourné en 2021, avant la guerre déclarée par Poutine, et situé en 2013, avant son annexion de la Crimée et son incursion dans l'Est de l'Ukraine en 2014, il est très troublant de voir la dimension que prend ce portrait d'une gymnaste ukrainienne de 15 ans qui, exilée en Suisse pour s'entraîner, ne peut plus rentrer dans son pays.

… je suis tellement heureux qu'Elie ait accepter de faire partie d'un jury lors du prochain Festival International du Film de Fribourg!

Alors ne ratez pas:

21h10 RTS 1

OLGA

d'Elie Grappe

(Suisse, France 2021) - 1h25

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

MERCREDI 28 FÉVRIER

Parce que…

… un Hitchcock, c'est bon même au petit déjeuner, alors après le déjeuner, ça passe aussi très bien. Surtout un Hitchcock devenu très rare à la télévision.

… deuxième film tourné par Hitch à Hollywood après son exil d'Angleterre aux aurores de la Deuxième Guerre mondiale, ce récit d'espionnage confronte son héros (impeccable Joel McCrea) à des nazis à travers toute l'Europe.

… la scène finale a été tournée le 5 juillet 1940, cinq jours seulement avant les bombardements nazis sur Londres.

Alors ne ratez pas:

13h35 Arte

CORRESPONDANT 17

(FOREIGN CORRESPONDANT)

d'Alfred Hitchcock

(USA 1940) - 2h00

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

JEUDI 29 FÉVRIER

Parce que…

… les petits jeudis matins cinéphiles de RTS 1 réservent parfois des surprises absolues, tel ce film extrêmement rare signé Billy Wilder entre ses premiers chefs-d'œuvre (Assurance sur la mort, Le Poison) et sa période suivante et si faste (Boulevard du crépuscule, Le Gouffre aux chimères, etc.).

… cette rareté est sûrement due au fait qu'il s'agit ici d'une comédie musicale où un voyageur de commerce (Bing Crosby) et une comtesse autrichienne (Joan Fontaine) sont à chats et chiens (surtout chiens) jusqu'au fin fond du Tyrol.

… on ne voit pas si souvent des chiens, ceux des deux héros, tomber amoureux.

Alors ne ratez pas:

09h45 RTS 1

LA VALSE DE L'EMPEREUR

(THE EMPEROR WALTZ)

de Billy Wilder

(USA 1948) - 1h46

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

VENDREDI 1e MARS

Parce que…

… certains films deviennent instantanément cultes au moment de leur sortie avant de tomber dans les oubliettes et c'est bien dommage.

… celles et ceux qui l'ont vu n'ont jamais oublié le visage et la silhouette de la comédienne Gabourey Sidibe qui incarne avec tant de force cette Precious, adolescente analphabète de 16 ans victime de tous les abus mais qui avance dans la vie avec un courage infini.

… malheureusement, ni le réalisateur Lee Daniels ni sa comédienne n'ont réussi ensuite à confirmer leur talent.

Alors ne ratez pas:

22h50 Carac2

PRECIOUS

de Lee Daniels

(USA 2009) - 1h50

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

SAMEDI 2 MARS

Parce que…

… la conquête de l'espace semble avoir recommencé à donner des fourmis aux grandes puissances mondiales et ça fait du bien de mesurer l'absurdité de cette quête, genre à celui qui a la plus grosse fusée, avec un événement réel passé.

… ça va mieux en sachant qu'il s'agit d'une histoire vraie vécue par deux cosmonautes russes en 1985 envoyés dans l'espace pour réparer une station soviétique inoccupée depuis six mois.

… non seulement le cinéaste Klim Shipenko est le premier à avoir vraiment réalisé un des rêves de Stanley Kubrick (tourner certaines scènes dans l'espace), mais il faut preuve d'un talent de mise en scène qui rappelle le cinéma américain des années 70.

Alors ne ratez pas:

23h20 Carac4

SALYUT 7

de Klim Shipenko

(Russie 2017) - 1h51

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

DIMANCHE 3 MARS

Parce que…

… c'est l'un des films les plus émouvants des dix dernières années.

… cette histoire d'amour dans une Amérique où certains Etats interdisaient les mariages mixtes raconte l'histoire vraie d'un couple qui a réussi à faire modifier les lois sans jamais se voir comme des héros, juste par amour.

… encensé et adoré (du moins par moi) pour tous ses précédents films (Shotgun Stories, Take Shelter, Mud, Midnight Special et ce Loving), Jeff Nichols a, depuis, signé The Bikeriders, dont la sortie est annoncée pour fin juin. Autant dire qu'il sera certainement en compétition à Cannes juste avant.

Alors ne ratez pas:

21h10 Carac4

LOVING

de Jeff Nichols

(GB, USA 2016) - 2h03

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

    940
    0