thierryjobin

22 janv. 202212 Min

LU 24 - DI 30 JANVIER

Marre de perdre du temps à trouver quels bons films voir en salles, sur les plateformes et à la TV? Abonnez-vous ma petite sélection.

Pour visionner la bande annonce de chaque film, il suffit de cliquer sur son affiche.

En espérant que vous aurez du plaisir et en vous remerciant pour votre soutien.

Il va de soi qu’il est absolument interdit de visionner les propositions TV et plateformes ci-dessous avant d’être allé voir un ou plusieurs des excellents films qui sont actuellement à l’affiche au CINÉMA. Promis, juré?

Les salles ont besoin de vous pour survivre!

EN SALLES DÈS MERCREDI 26 JANVIER

1.

Si vous aimez…

… les trop rares dessins animés japonais qui sortent sous nos latitudes et permettent d'aller voir autre chose que les films d'animation américains.

… l'histoire de La Belle et la Bête dont le film est inspiré.

… le talent fou de Mamuro Hosoda, auteur des merveilleux Les Enfants loups et Miraï, ma petite soeur.

Alors ne ratez pas:

BELLE (RYU TO SOBAKASU NO HIME)

de Mamuro Osoda

(Japon 2021) - 2h01

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

2.

Si vous aimez…

… Lady Di et son destin si triste, ici à travers l'épisode où, en 1991, durant les fêtes de Noël, elle a décidé de mettre fin à son mariage avec le prince Charles.

… les films autobiographiques qui dépassent la simple hagiographie pour préférer une tonalité bien plus impressionniste et hautement cinématographique, grâce à la rencontre entre une actrice, Kirsten Stewart hallucinante de vérité, et un cinéaste inspiré.

… le tournant passionnant pris par le réalisateur chilien depuis Neruda, puis Jackie (portrait de Jackie Kennedy) et qui le mène à réinventer l'art du biopic.

Alors ne ratez pas:

SPENCER

de Pablo Larraín

(GB, Allemagne, USA, Chili 2021) - 1h57

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

5 BONS FILMS TOUJOURS Á L'AFFICHE

(par ordre alphabétique)

1.

Si vous aimez…

… vérifier comment un film long de trois heures paraît n'en faire qu'une! C'est ce qui m'est arrivé à Cannes l'été dernier. J'avais une trentaine de minutes à tuer avant un autre film. Au bout de trente minutes, j'ai regardé ma montre, sauf que… deux heures avaient passé! Je suis donc resté pour la fin et c'est devenu l'un de mes films préférés de 2021!

… les adaptations de nouvelles qui donnent des longs métrages époustouflants, puisque ce fut déjà le cas, notamment, avec Burning du Sud-Coréen Lee Chang-dong.

… les histoires simples comme bonjour qui touchent au cœur et renvoient à votre propre vie, ce qui est le cas de cette relation entre deux blessés de la vie, une jeune fille taciturne employée au service voitures d'un festival et l'hôte d'honneur qui lui est confié, un célèbre metteur en scène et acteur de théâtre. Une relation magique, menée avec une délicatesse infinie par le cinéaste japonais Ryûsuke Hamaguchi, déjà auteur des impressionnants Asako I & II et Contes du hasard et autres fantaisies.

Alors ne ratez pas:

DRIVE MY CAR

de Ryûsuke Hamaguchi

(Japon 2021) - 2h59

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

2.

Si vous aimez…

… commencer l'année, que je vous souhaite aussi merveilleuse et libératoire que possible, avec, pour ma part, le film que j'attendais avec le plus d'impatience et depuis des mois. Pourquoi? Parce qu'il est signé par l'un de mes cinéastes fétiches, Paul Thomas Anderson, l'un des plus brillants réalisateurs américains, auteur de merveilles comme Boogie Nights (1997), Magnolia (1999), Punch-Drunk Love (2002) et surtout du chef-d'œuvre qui tutoie Citizen Kane: There Will Be Blood (2007).

… retourner à vos premières amours, ici en 1973 dans la vallée de San Fernando, mais pour une plongée bien plus intelligente et bouleversante que les habituels films du genre. Le tout autour d'un couple iconoclaste et coloré, lui dix ans plus jeune qu'elle.

… les films qui contiennent l'une des plus belles chansons du monde (Life on Mars de David Bowie) et qui, par là, démontrent leur bon goût dans tous les détails, à commencer par les talents qui ont rejoint la production, du musicien Jonny Greenwood, le génie du groupe Radiohead, à un casting qui réunit, aux côtés des découvertes Alana Haim et Cooper Hoffman (fils du regretté Philip Seymour Hoffman), mais aussi Sean Penn, Tom Waits, Bradley Cooper, Benny Safdie ou encore John C. Reilly dans des apparitions d'anthologie. Bref, de quoi me transformer, et vous aussi je l'espère, en nounours au pays du miel!

Alors ne ratez pas:

LICORICE PIZZA

de Paul Thomas Anderson

(USA 2021) - 2h13

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

3.

Si vous aimez…

… (re)découvrir l'un des films les plus marquants parmi les premières mondiales présentées au Festival International du Film de Fribourg de l'été dernier.

… la pudeur du cinéaste et producteur jurassien Pierre-Alain Meier mais qui, pourtant, n’est allé aussi loin: producteur du bel Eldorado de Markus Imhoof (2018), il était resté hanté par le destin, coupé au montage, de deux familles syriennes réfugiées au Liban et sur le point de gagner l’Europe, mais… À partir de ce matériau bouleversant, il a signé un film absolument inoubliable.

… vous préparer au choc tellurique provoqué par ce film (préparez vos mouchoirs) en lisant ce petit texte que Pierre-Alain m'avait demandé pour son dossier de presse:

"Il y a la matière du film, celle qui vous terrasse comme rarement devant un écran. Ce matériau que Pierre-Alain Meier parvient à organiser avec la sensibilité et l’honnêteté qui sont les siennes. Indiscutables.

Et il y a, tout aussi rare au cinéma, la matière dans le film. Regardez ce chemin sensoriel qui va de la poussière de l’exil, presque en fusion sous le soleil, au marbre de l’espoir, froid comme un lobby d’hôtel 4 étoiles. Avec, jusqu’au-dessus, en équilibre fragile, l’humain qui vacille, se lève, marche, porte et qui, parvenu à son but, s’écroule. Alors il s’accroche. Pas à des poignées. Non. Il s’accroche à la peau des autres par le toucher.

Le Love du titre, c’est probablement la caresse. Ce geste que la crise du coronavirus nous interdit est au centre de ce film d’autant plus bouleversant. Les mains. Les peaux. Les doigts dans les cheveux. Les larmes qu’on essuie. Les paumes de la tendresse. Les étreintes de l’amour. Ce qu’il nous reste quand tout espoir disparaît.

La caresse, voilà un acte trop rare dans le 7e art. Il y a bien, chez Rohmer, celle, furtive, de Jean-Claude Brialy sur Le Genou de Claire. Ou celles, véritable éloge, du Lady Chatterley de Pascale Ferrand. Claire Denis en a fait un motif récurrent, de Chocolat à Nénette et Boni. En cherchant un peu dans les sensations cinéphiles, on en trouvera aussi chez Bergman ou Truffaut. Mais ce n’est pas cette caresse sensuelle dont il est question ici.

Ici, il s’agit «juste» d’un frisson humain. Et c’est immense. Se toucher pour se sentir vivre encore. Tout simplement. Se sentir vivre dans ce monde qui est le nôtre parce qu’il est le leur. Sentir leur réalité. Arrêter de parler des réfugiés comme d’une entité abstraite. Voir ce film. Toucher sa miraculeuse sensibilité. Sentir nos frères si loin et si proches. Réaliser. Pleurer enfin avec eux.

Ce film est un miracle."

Alors ne ratez pas:

LOVE OF FATE

documentaire de Pierre-Alain Meier

(Suisse, Liban 2021) - 1h28

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

4.

Si vous aimez…

… l'immense Guillermo del Toro (revoyez simplement les géniaux L'Échine du diable, Le Labyrinthe de Pan, La Forme de l'eau) qui nous avait fait l'immense cadeau, au Festival International du Film de Fribourg l'été dernier, de prendre deux heures de son temps sur le montage du présent film pour évoquer, en vidéo-conférence depuis Hollywood, l'histoire du cinéma de son pays d'origine, le Mexique.

… les films de fête foraine itinérante qui ont donné de si grands films et séries, de l'iconique Freaks de Tod Browning à la série La Caravane de l'étrange.

… le plaisir de voir Bradley Cooper (plaisir toujours si vif, il suffit de le voir dans le merveilleux Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson qui est sorti le 5 janvier) dans le rôle d'un bonimenteur qui arnaque l'élite de la bonne société new-yorkaise des années 40, tandis que Cate Blanchett incarne une psychiatre menaçante et que les seconds rôles alignent, dans l'univers gothique et le sens du merveilleux de del Toro, rien moins que Willem Dafoe, Toni Collette, Richard Jenkins, Ron Perlman, Rooney Mara, David Strathain, Mary Steenburgen ou encore Tim Blake Nelson. Bref, un régal absolu.

Alors ne ratez pas:

NIGHTMARE ALLEY

de Guillermo del Toro

(USA, Mexique 2021) - 2h30

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

5.

Si vous aimez…

… les films d'aventure genre Indiana Jones, sauf qu'ici c'est un documentaire d'aventure, que le héros est un luthier qui part à la recherche de l'arbre parfait pour fabriquer un violon digne des Stradivarius, et que c'est tout aussi palpitant, avec ce grand plus qu'on en sort en larmes et pétri d'émotion

… découvrir le film que j'ai vu à la Berlinale en février 2020 et qui m'a tout bonnement donné envie, pour 2021, de consacrer la section Cinéma de genre du Festival International du Film de Fribourg à la musique

… le portrait d'une passion pure qui a le courage de se confronter à une véritable mafia du bois et aux collines de Serbie encore truffées de mines

Alors ne ratez pas:

LA SYMPHONIE DES ARBRES (THE QUEST OF TONEWOOD / JAKTEN PA TONETREET)

de Hans Lukas Hansen

(Norvège, Pays-Bas 2021) - 1h23

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

SÉLECTION TV

LUNDI 24 JANVIER

Si vous aimez…

… les autobiographies cinématographiques, finalement assez rares et de cette qualité, hormis Les 400 Coups de François Truffaut, Le Cinéma de papa de Claude Berri, Le Miroir de Tarkovski, Au revoir les enfants de Louis Malle, Journal intime de Nanni Moretti, Persepolis de Marjane Satrapi, Roma d'Alfonso Cuaron ou, espérons qu'ils soient aussi réussis, les prochains Belfast de Kenneth Branagh et The Fabelmans de Steven Spielberg.

… la guerre, ici la Seconde à Londres, vue par les yeux d'un enfant.

… le cinéma si intense de John Boorman qui n'a plus rien signé depuis 2014 et dont il est impossible d'oublier Le Point de non-retour, Duel dans le Pacifique, Délivrance, Excalibur ou encore Le Général.

Alors ne ratez pas:

21h00 France 5

HOPE AND GLORY, LA GUERRE À SEPT ANS (HOPE AND GLORY)

de John Boorman

(GB, USA 1987) - 1h53

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

MARDI 25 JANVIER

Si vous aimez…

… la rudesse naturelle du comédien Steve McQueen dans l'un de ses rares westerns (avec Les Sept Mercenaires, Junior Bonner et Tom Horn) et dont on remarquera qu'ils sont tous bons.

… les histoires classiques de vengeance, ici celle de Nevada Smith, jeune homme aux trousses des trois criminels qui ont tué ses parents.

… l'un des films qui, avec L'Homme de Rio, ont inspiré Indiana Jones (qui devait d'abord d'appeler Indiana Smith!).

Alors ne ratez pas:

23h20 C8

NEVADA SMITH

de Henry Hathaway

(USA 1966) - 2h08

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

MERCREDI 26 JANVIER

Si vous aimez…

… les adaptations de romans signés Daphné du Maurier, écrivaine qui a notamment inspiré trois fois Hitchcock (La Taverne de la Jamaïque, Rebecca et Les Oiseaux).

… les films britanniques parmi les plus brillants (celui-ci est même classé parmi les 100 meilleurs par Time Out) et qui, avec l'inventivité du cinéaste Nicholas Roeg, détournent et transcendent les codes d'un genre étranger, ici le giallo italien, au point de déboucher sur une œuvre cinématographique sans équivalent. Pour tout dire, l'un des films les plus terrifiants qui soient.

… les couples d'acteurs tellement bien trouvés, ci-devant Julie Christie et Donald Sutherland en parents qui, traumatisés par la mort de leur petite fille, cherchent à changer d'air en allant à Venise.

Alors ne ratez pas:

23h40 Arte

NE VOUS RETOURNEZ PAS (DON'T LOOK NOW)

de Nicholas Roeg

(GB, Italie 1973) - 1h50

JEUDI 27 JANVIER

Si vous aimez…

… la chaîne Arte, surtout quand, prise dans un chouette accès de dinguerie, consacre tout un mois aux classiques mal aimés du film d'horreur.

… l'un des rares mythes fantastiques inventés par le cinéma (les autres viennent quasi tous de la littérature): le zombie, créé en 1968 avec La Nuit des morts-vivants, premier volet d'une saga qui a valu à George A. Romero une carrière bien plus difficile que s'il avait été actif de nos jours où les morts-vivants, de la série The Walking Dead à des dizaines de films, sont partout.

… l'un des meilleurs chapitres de la saga signée Romero, soit celui où un zombie différent, doté d'émotions, est domestiqué par des savants.

Alors ne ratez pas:

23h30 Arte

LE JOUR DES MORTS-VIVANTS (DAY OF THE DEAD)

de George A. Romero

(USA 1985) - 1h41

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

VENDREDI 28 JANVIER

Si vous aimez…

… rendre hommage à Hardy Kruger, comédien disparu il y a quelques jours, et qui tenait ici, face à Lino Ventura, Charles Aznavour et Maurice Biraud, l'un de ses rôles les plus marquants.

… l'absurdité de la guerre, ici en octobre 1942 en Afrique du Nord, dialoguée par Michel Audiard.

… la réplique culte: "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."

Alors ne ratez pas:

23h30 France 3

UN TAXI POUR TOBROUK

de Denys de la Patellière

(France, Espagne, Allemagne 1961) - 1h35

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

SAMEDI 29 JANVIER

Si vous aimez…

… les thrillers claustrophobiques européens qui surmontent leurs petits moyens en inventant une forme nouvelle, au point que les Américains se sentent obligés d'en faire un remake parce que les spectateurs US ne supportent ni le doublage ni les sous-titres (ici Netflix sous le titre The Guilty: allez vérifier, après avoir vu cet original danois, à quel point la version anglophone est inutile et, pour tout dire, nase).

… les huis-clos malins, ici dans un centre d'appels d'urgence où un téléphoniste répond à l'appel d'une femme en train d'être kidnappée.

… les premiers films qui, d'emblée, révèlent une signature forte.

Alors ne ratez pas:

00h55 RTS 1

COUPABLE (THE GUILTY / DEN SKYLDIGE)

de Gustav Möller

(Danemark 2018) - 1h25

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

Egalement diffusé sur France 2, dimanche 16 janvier à 21h10:

DIMANCHE 30 JANVIER

Si vous aimez…

… retrouver l'onctuosité du regretté Bertrand Tavernier et de ses comédiens, à commencer par Philippe Noiret et Jean-Pierre Marielle.

… se régaler de l'ironie sans pitié à l'égard de l'esprit colonialiste français et de ses bassesses.

… les films qui ont été nominés plus de dix fois aux Césars sans avoir remporté la moindre statuette.

Alors ne ratez pas:

21h05 C8

COUP DE TORCHON

de Bertrand Tavernier

(France 1981) - 2h08

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

PLATEFORMES

Tout d'abord les films et séries que je vous déconseille très fortement, sauf si vous avez du temps à perdre ou un cerveau à vider (mais avec risque de lobotomie). A éviter donc:

Netflix: ARMY OF THE DEAD, de Zack Snyder (USA 2021)

Par contre...

1.

Si vous aimez (et j'attends de trouver mieux ou aussi bien avant de vous proposer autre chose)…

… les séries que vous dévorez en deux-trois jours parce qu’elles sont impossibles à arrêter (ici 10 épisodes)

… les interprètes encore inconnu-es qu’on reverra sans aucun doute sur grand écran tant leurs prestations sont stupéfiantes

… les mises en scène qui rappellent le Kubrick de Shining ou le Lynch de Lost Highway

… les bandes musicales à tomber à la renverse (j'ai shazamé toutes les 10 minutes)

… l'intelligence d’éléments surnaturels au service d'un discours antiraciste absolument implacable

… 9 heures de frissons garantis

Alors ne ratez pas:

Amazon Prime

EUX (THEM)

série créée par Little Marvin

(USA 2021) - 10 épisodes d'une heure environ

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

2.

Si vous aimez…

… les films en accès libre sur Youtube et d'excellente qualité (à ma plus grande surprise!) que vous aurez immédiatement envie de dévorer puis de partager avec vos ami-es!

… les perles dont nous nous sommes régalés au Festival International de Films de Fribourg - c'était en 2013 - et qui ont disparu depuis pour des raisons évidentes de droits

… les actes de révolte de cinéastes contre un système de production sclérosé, ici György Pálfi, qui, ne parvenant pas à faire produire ses propres idées, a décidé de raconter une des histoires les plus communes de l'histoire du cinéma: un homme bouscule une femme, c’est le coup de foudre mais elle disparaît dans la foule; il la retrouve, l’emmène manger, danser, mais alors qu’ils batifolent, le légitime de madame fait irruption. Pour raconter cette histoire à rebondissements, Pálfi a tout bonnement monté plus de 500 extraits de films célèbres, de Chaplin à Avatar, les reliant avec les musiques de films les plus célèbres!

Alors ne ratez pas:

FINAL CUT: LADIES AND GENTLEMEN (FINAL CUT: HÖLGYEIM ÉS URAIM)

de György Pálfi

(Hongrie 2012) - 1h24

Youtube (https://www.youtube.com/watch?v=pSYZ9fMEaDU )

3.

Si vous aimez…

… les films d'animation pour toute la famille qui ne prennent pas leurs spectateurs pour des demeurés

… les portraits de famille dysfonctionnelles dans lesquels tout le monde se reconnaît

… l'ironie absolue, avec mille clins d'œil, sur un monde dominé par les écrans, les réseaux sociaux et les téléphones portables

… la folie inventive de producteurs qui ont déjà passé à la moulinette l'homme-araignée dans un dessin animé, Spider-Man: New Generation, qui a surpris même les plus sceptiques et les plus lassé·es grâce à son imagination et son intelligence inclusive

… les films que m'ont conseillé, avec goût, mes propres enfants

Alors ne ratez pas:

Netflix

LES MITCHELL CONTRE LES MACHINES (THE MITCHELLS VS. THE MACHINES)

de Mike Rianda & Jeff Rowe

(USA 2021) - 1h53

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

4.

Si vous aimez…

… retrouver une des plus importantes réalisatrices de l'histoire du cinéma, Jane Campion (Sweetie, Un Ange à ma table, La Leçon de piano), sur grand écran (même si ce film sera sur Netflix dès le 1er décembre) et pas à la télévision, car elle n'avait plus tourné un long métrage depuis 2009 (le sublime Bright Star) pour ce concentrer sur la série Top of the Lake

… les westerns, bastion patriarcal s'il en est, réalisés par des femmes, car c'est rare, hormis un superbe The Rider de Chloé Zhao par-là ou un hypnotique First Cow de Kelly Reichardt par-ci

… le motif classique des deux frères, l'un cruel (le toujours exceptionnel Benedict Cumberbatch), l'autre doux (la découverte Jesse Plemons), dont le lien est brisé lorsque l'un des deux se marie avec une veuve du Montana (la lumineuse Kristen Dunst)

Alors ne ratez pas:

Netflix

LE POUVOIR DU CHIEN (THE POWER OF THE DOG)

de Jane Campion

(GB, Australie, USA, Canada, Nouvelle-Zélande 2021) - 2h06

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.


5.

Si vous aimez…

… savoir de quoi tout le monde parle et ne pas le regretter (vivement la deuxième saison!)

… la capacité des cinéastes sud-coréen à mélanger la comédie, l'horreur et surtout la réalité des inégalités sociales dans des univers visuels d'une inventivité follement inédite qui transcende la logique basique des jeux vidéos pour en faire une vraie critique sur le cynisme de l'économie moderne

… le fait qu'on puisse dire tout et n'importe quoi sur Netflix mais que la plateforme ouvre les nouvelles générations, comme jamais auparavant, à des cultures et des langues différentes du tout-venant

Alors ne ratez pas:

Netflix

SQUID GAME

série de Hwang Dong-hyuk

(Corée du Sud 2021) - 9 épisodes entre 1h00 et 32 minutes

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

    1200
    3