thierryjobin

19 nov. 202311 Min

LU 20 - DI 26 NOVEMBRE

Marre de perdre du temps à trouver quels bons films voir en salles, sur les plateformes et à la TV? Abonnez-vous ma petite sélection et conseillez-la à vos amies et amis! Pour autant qu'elle vous plaise et vous rende service, cela va de soi…

Pour visionner la bande annonce de chaque film, il suffit de cliquer sur son affiche.

En espérant que vous aurez du plaisir et en vous remerciant pour votre soutien.

EN SALLES DÈS MERCREDI 22 NOVEMBRE

Parce que…

… "l'homme le plus célèbre après Jésus", comme il est coutume de dire, a inspiré des centaines et des centaines de films (l'ancien directeur de la Cinémathèque suisse Hervé Dumont a même consacré trente ans de sa vie pour écrire Napoléon: l'épopée en 1000 films) souvent bien meilleurs que ceux où apparaît le Christ. Ce fut le même le plus grand projet inachevé de la carrière de Stanley Kubrick.

… l'interprétation de Joaquin Phoenix se hisse à la hauteur des plus grandes incarnations dur Napoléon, à commencer par Albert Dieudonné dans le Napoléon d'Abel Gance (1931).

… Ridley Scott revient à la période historique de son tout premier films, Les Duellistes (1977) et, grâce à sa constance durant les quarante-cinq années suivantes, montre la puissance qu'il a acquise en toute chose, du budget à l'ampleur de la mise en scène. Au point que, chose rare, Peter Bradshaw de The Guardian, mon critique préféré en ce moment, lui a attribué la note maximale, ce qui est un acte rare chez lui.

Alors ne ratez pas:

NAPOLÉON

(NAPOLEON)

de Ridley Scott

(GB, USA 2023) - 2h38

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.


5 BONS FILMS TOUJOURS À L'AFFICHE

(par ordre alphabétique)

1.

Parce que…

… ce n'est pas tous les jours qu'un roman suisse méconnu, La Vie et la passion de Dodin Bouffant, gourmet publié en 1924 par l'écrivain gastronome genevois Marcel Rouff, trouve une nouvelle vie grâce à une adaptation cinématographique propulsée à Cannes, récompensée par le Prix de la mise en scène et qui représentera la France pour le prochain Oscar du meilleur film étranger.

… le cinéma culinaire fait agréablement gargouiller l'estomac et l'imagination, ainsi de cette histoire d'amour entre Dodin (Benoît Magimel, qui se bonifie décidément comme un bon vin) et Eugénie (Juliette Binoche qui pimente toujours les films dans lesquels elle apparaît) et où l'amour s'exprime à travers les plats.

… c'est un bonheur de retrouver le cinéaste franco-vietnamien Tran Anh Hung en si grande forme trente ans après L'Odeur de la papaye verte qui l'avait révélé et qui, de Cyclo (1995) à Eternité (2016), en passant par A la verticale de l'été (2000), n'avait réussi à signer que six films avant ce dernier succès.

Alors ne ratez pas:

LA PASSION DE DODIN BOUFFANT

de Tran Anh Hung

(France 2023) - 2h25

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

2.

Parce que…

… ce primé du meilleur film fantastique européen au dernier NIFFF de Neuchâtel, sélectionné à Cannes quelques mois plus tôt, confirme l'étonnante énergie du cinéma français en matière de films de genre après la réussite du Règne animal.

… le comédien Karim Leklou porte avec force ce rôle si intriguant d'un homme sans histoire qui, du jour au lendemain et sans explication, se voit agressé par des gens qui veulent sa peau.

… le cinéaste Stéphan Castang réussit, après quatre courts métrages et un épisode de série TV, un premier film qui en impose.

Alors ne ratez pas:

VINCENT DOIT MOURIR

de Stéphan Castang

(France, Belgique 2023) - 1h55

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.



3.

Parce que…

… on apprécie particulièrement, en ces temps où la critique a quasiment été remplacée par les nouvelles industrielles sur les projets à venir, le fait que le dieu vivant de l'animation japonaise, l'immense Hayao Miyazaki qui avait annoncé sa retraite en 2013, sort, à 82 ans, ce nouveau bijou tourné quasiment en catimini, prenant tout le monde par surprise.

… tandis que l'empire Disney fête actuellement son centenaire en rabâchant les mêmes formules réacs depuis des années, Miyazaki enchante à nouveau avec ce film dédié à son petit-fils (afin, selon son producteur, de lui faire comprendre que «son grand-père part bientôt pour un autre monde mais laisse ce film derrière lui car il l'aime») et qui s'inspire de sa propre enfance.

… ce récit initiatique d'un jeune lycéen de 15 ans dans le Japon des années 30 ne se contente pas de souvenirs personnels de son auteur: il les enrobe en s'inspirant du roman pour enfants Le Livre des choses perdues de John Connolly et du livre Et vous, comment vivrez-vous? du Japonais Genzaburo Yoshino qui, tous deux, se passent dans les années 30.

Alors ne ratez pas:

LE GARÇON ET LE HÉRON

(KIMITACHI WA DÔ IKIRU KA)

de Hayao Miyazaki

(Japon 2023) - 2h04

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.



4.

Parce que…

… c'est tout simplement le film que j'attendais le plus cette année et que je n'ai pas été déçu: je l'ai déjà vu deux fois (et c'est encore mieux la deuxième!).

… il suffit d'avoir lu (si ce n'est pas fait je vous le recommande) le livre extraordinaire de David Grann, éponyme en anglais et intitulé La Note américaine en français, pour comprendre pourquoi Martin Scorsese a décidé, à 80 ans, d'en faire son premier western ou presque (si on compte Gangs of New York) et certainement l'un de ses projets les plus furieusement ambitieux: l'ouvrage de Grann est une enquête vertigineuse sur l'un des crimes les plus odieux commis par l'Etat fédéral américain à l'encontre des Indigènes. En 1921, en Oklahoma, les Natifs de la tribu Osage, qui ont réussi à exploiter l'océan de pétrole qui dormait sous leurs pieds, sont exécutés les uns après les autres et J. Edgar Hoover, futur patron du FBI, décide de prendre cette affaire en mains pour accéder à la gloire.

… Scorsese réunit pour la première fois devant sa caméra ses deux comédiens fétiches, Robert De Niro et Leonardo DiCaprio (qui avaient partagé l'affiche de Blessures secrètes de Michael Caton-Jones il y a trente ans), et rien que ça, ça vaut le déplacement car tous les deux sont époustouflants, tout comme leurs partenaires Jesse Plemons, Brendan Fraser, John Lithgow et surtout la quasi débutante Lily Gladstone, impressionnante Mona Lisa qui est véritablement le liant du film.

Alors ne ratez pas:

KILLERS OF THE FLOWER MOON

de Martin Scorsese

(USA 2023) - 3h26

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.



5.

Parce que…

… l'écume de Cannes 2023 continue de nous donner certaines des plus fortes révélations de l'année, ici la cinéaste britannique Molly Manning Walker qui, avec ce tout premier film a remporté le Prix de la section Un Certain Regard.

… on trouve rarement un portrait de la jeunesse actuelle aussi fiévreux.

… la jeune comédienne Mia McKenna-Bruce est impressionnante dans le rôle de Tara, une jeune femme qui célèbre avec deux amies la fin du lycée dans les nuits blanches d'une station balnéaire méditerranéenne et se trouve aspirée dans des excès où elle ne sait plus si elle maîtrise encore son libre-arbitre face aux expériences qui se présentent à elle.

Alors ne ratez pas:

HOW TO HAVE SEX

de Molly Manning Walker

(GB, Grèce 2023) - 1h31

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.



SÉLECTION TV

LUNDI 20 NOVEMBRE

Parce que…

… il n'existe pas de film de guerre plus âpre hormis, notamment, l'étouffant Requiem pour un massacre du Russe Elem Klimov (1985).

… en adaptant le livre La Peau des hommes de Willi Heinrich (1956), l'Américain Sam Peckinpah ose un film sans soldats américains puisqu'il est question de la débâcle de l'armée allemande après la bataille de Stalingrad et de sa retraite, tiens donc, vers la Crimée.

… James Coburn, James Mason, David Warner, entre autre, avec leurs gueules burinées, incarnent les officiers allemands parmi les moins caricaturaux et les plus désespérés de l'histoire du cinéma.

Alors ne ratez pas:

20h55 Arte

CROIX DE FER

(CROSS OF IRON)

de Sam Peckinpah

(GB, Allemagne de l'Ouest 1977) - 2h12

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

MARDI 21 NOVEMBRE

Parce que…

… c'est, avec Impitoyable onze ans plus tôt, l'autre film qui a permis à Clint Eastwood d'être vraiment reconnu par ses pairs en obtenant les Oscars du meilleur film et du meilleur réalisateur.

… Hilary Swank n'a plus jamais atteint l'intensité qu'elle livre ici dans le rôle d'une jeune boxeuse déterminée.

… sous ses airs simples et classiques, Eastwood glisse, dans ce drame sportif, une pluie de thèmes forts tels que la réussite à tout prix, les rapports familiaux, la culpabilité, le handicap ou encore l'euthanasie, ce qui a rendu fous tous les Républicains américains qui ont vu Clint comme un traitre à leurs valeurs alors qu'il prouvait là, malgré ses obédiences de droite, son extraordinaire indépendance d'esprit, lui qui n'a rien contre le mariage pour tous ou l'avortement.

Alors ne ratez pas:

21h15 C8

MILLION DOLLAR BABY

de Clint Eastwood

(USA 2004) - 2h12

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

MERCREDI 22 NOVEMBRE

Parce que…

… oui, c'est un peu la semaine du film de guerre, avec aussi Croix de fer lundi, mais, quand il s'agit de cette qualité, on peut se sentir en confiance et visionner le film comme on part en campagne.

… aucun film, à part les Kubrick, n'avait été attendu plus longtemps, puisque Terrence Malick, qui avait signé deux des plus beaux films de l'histoire du cinéma américain, La Balade sauvage en 1973 et Les Moissons du ciel en 1978, a mis vingt ans pour livrer ce troisième chef-d'œuvre.

… au-delà de son casting étincelant, ce film est une véritable expérience sensorielle.

Alors ne ratez pas:

23h15 RTL9

LA LIGNE ROUGE

(THE THIN RED LIGNE)

de Terrence Malick

(USA 1998) - 2h50

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

JEUDI 23 NOVEMBRE

Parce que…

… les matinées du jeudi sur RTS 1 proposent la plupart du temps, avec le Cinéma de minuit le vendredi soir sur France 3, l'un des seuls délices cinéphiles réguliers de toutes les chaînes francophones gratuites.

… Ernst Lubitsch, avant Preston Sturges, Frank Tashlin ou encore Billy Wilder, a hissé la comédie hollywoodienne au rang d'art.

… Jennifer Jones, face à Charles Boyer, est succulente et drôlissime en passionnée de plomberie dont le charme pétillant séduit un écrivain résistant exilé à Londres.

Alors ne ratez pas:

09h25 RTS 1

LA FOLLE INGÉNUE

(CLUNY BROWN)

d'Ernst Lubitsch

(USA 1946) - 1h40

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

VENDREDI 24 NOVEMBRE

Parce que…

… ce genre de films, dans les années 80, étaient étrillés par la critique qui se bouchait le nez tandis que le public, lui, en a fait de véritables madeleines de Proust.

… avec Gremlins, Poltergeist, Une Bringue d'enfer, Crazy Days, la trilogie Retour vers le futur, L'Aventure intérieure ou encore Qui veut la peau de Roger Rabbit, Steven Spielberg, qui ne les a pas réalisés mais produits et parfois écrits, a vraiment imposé une marque de grand gamin amoureux d'aventures à l'ancienne qui ne vieillissent pas. Ces films auraient même tendance, vu la paresse des films pour ados et enfants actuellement, à s'améliorer comme de bons vins.

… ça fait toujours une drôle de sensation de revoir ces films truffés de jeunes comédiens qui ont, ensuite, fait de belles carrières comme, ici, Sean Astin ou Josh Brolin.

Alors ne ratez pas:

21h05 GULLI

LES GOONIES

(THE GOONIES)

de Richard Donner

(USA 1985) - 1h54

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

SAMEDI 25 NOVEMBRE

Parce que…

… avec ses déboires, on a tendance à oublier que, hors de ses pitreries dans les abominables Pirates des Caraïbes, Johnny Depp peut être un sacré bon acteur.

… cette histoire vraie de James J. Bulger, mafieux irlandais de Boston dans les années 70, est passionnante, notamment dans ses rapports avec le FBI.

… mine de rien, avec des petites perles comme Crazy Heart, Hostiles ou The Pale Blue Eye (à voir sur Netflix), le comédien Scott Cooper construit une filmographie de réalisateur décalée et hautement intéressante.

Alors ne ratez pas:

00h30 RTS 1

STRICTLY CRIMINAL

(BLACK MASS)

de Scott Cooper

(USA, GB 2015) - 2h03

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

DIMANCHE 26 NOVEMBRE

Parce que…

… peu de séries TV ont connu une renaissance cinématographique d'une telle qualité, ce qui rend justice aux quatre saisons et 120 épisodes passionnants du Fugitif diffusés dès 1963 où David Janssen incarne le docteur Richard Kimble accusé à tort du meurtre de sa femme.

… il y a de quoi rigoler avec l'exercice mental que nous impose RTL9 en diffusant le deuxième film, U.S. Marshals, avant le premier, Le Fugitif.

… Harrison Ford et surtout Tommy Lee Jones trouvent, grâce aux solides artisans du film d'action que sont Andrew Davis et Stuart Baird, un terrain de jeu bien fiévreux et haletant.

Alors ne ratez pas:

20h55 RTL9

Le diptyque du Fugitif:

U.S. MARSHALS

(THE EIGER SANCTION)

de Stuart Baird

(USA 1998) - 2h11

Suivi, à 23h10, par

LE FUGITIF

(THE FUGITIVE)

d'Andrew Davis

(USA 1993) - 2h10

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

PLATEFORMES

Tout d'abord les films et séries que je vous déconseille très fortement, sauf si vous avez du temps à perdre ou un cerveau à vider (mais avec risque de lobotomie). A éviter donc:

Netflix: ARMY OF THE DEAD, de Zack Snyder (USA 2021)

Par contre...

1.

Si vous aimez (et j'attends de trouver mieux ou aussi bien avant de vous proposer autre chose)…

… les séries que vous dévorez en deux-trois jours parce qu’elles sont impossibles à arrêter (ici 10 épisodes)

… les interprètes encore inconnu-es qu’on reverra sans aucun doute sur grand écran tant leurs prestations sont stupéfiantes

… les mises en scène qui rappellent le Kubrick de Shining ou le Lynch de Lost Highway

… les bandes musicales à tomber à la renverse (j'ai shazamé toutes les 10 minutes)

… l'intelligence d’éléments surnaturels au service d'un discours antiraciste absolument implacable

… 9 heures de frissons garantis

Alors ne ratez pas:

Amazon Prime

EUX (THEM)

série créée par Little Marvin

(USA 2021) - 10 épisodes d'une heure environ

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

2.

Si vous aimez…

… les films en accès libre sur Youtube et d'excellente qualité (à ma plus grande surprise!) que vous aurez immédiatement envie de dévorer puis de partager avec vos ami-es!

… les perles dont nous nous sommes régalés au Festival International de Films de Fribourg - c'était en 2013 - et qui ont disparu depuis pour des raisons évidentes de droits

… les actes de révolte de cinéastes contre un système de production sclérosé, ici György Pálfi, qui, ne parvenant pas à faire produire ses propres idées, a décidé de raconter une des histoires les plus communes de l'histoire du cinéma: un homme bouscule une femme, c’est le coup de foudre mais elle disparaît dans la foule; il la retrouve, l’emmène manger, danser, mais alors qu’ils batifolent, le légitime de madame fait irruption. Pour raconter cette histoire à rebondissements, Pálfi a tout bonnement monté plus de 500 extraits de films célèbres, de Chaplin à Avatar, les reliant avec les musiques de films les plus célèbres!

Alors ne ratez pas:

FINAL CUT: LADIES AND GENTLEMEN (FINAL CUT: HÖLGYEIM ÉS URAIM)

de György Pálfi

(Hongrie 2012) - 1h24

Youtube (https://www.youtube.com/watch?v=pSYZ9fMEaDU )

3.

Si vous aimez…

… les films d'animation pour toute la famille qui ne prennent pas leurs spectateurs pour des demeurés

… les portraits de famille dysfonctionnelles dans lesquels tout le monde se reconnaît

… l'ironie absolue, avec mille clins d'œil, sur un monde dominé par les écrans, les réseaux sociaux et les téléphones portables

… la folie inventive de producteurs qui ont déjà passé à la moulinette l'homme-araignée dans un dessin animé, Spider-Man: New Generation, qui a surpris même les plus sceptiques et les plus lassé·es grâce à son imagination et son intelligence inclusive

… les films que m'ont conseillé, avec goût, mes propres enfants

Alors ne ratez pas:

Netflix

LES MITCHELL CONTRE LES MACHINES (THE MITCHELLS VS. THE MACHINES)

de Mike Rianda & Jeff Rowe

(USA 2021) - 1h53

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

5.

Si vous aimez…

… les séries dramatiques qui ont une portée quasi shakespeariennes.

… les récits d'anonymes confrontés à la violence des cartels mexicains et qui se découvrent des capacités d'adaptation dingues.

… le soin apporté, durant 44 épisodes époustouflants, à la mise en scène, aux décors et à l'interprétation, avec une mention géniale aux comédiennes et comédiens Jason Bateman, Laura Linney, Julia Garner, Peter Mullan, Lisa Emery ou encore Felix Solis.

Alors ne ratez pas:

Netflix

OZARK

série créée par Bill Dubuque & Mark Williams

(USA 2017-2022) - 44 épisodes

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

5.

Si vous aimez…

… retrouver une des plus importantes réalisatrices de l'histoire du cinéma, Jane Campion (Sweetie, Un Ange à ma table, La Leçon de piano), sur grand écran (même si ce film sera sur Netflix dès le 1er décembre) et pas à la télévision, car elle n'avait plus tourné un long métrage depuis 2009 (le sublime Bright Star) pour ce concentrer sur la série Top of the Lake

… les westerns, bastion patriarcal s'il en est, réalisés par des femmes, car c'est rare, hormis un superbe The Rider de Chloé Zhao par-là ou un hypnotique First Cow de Kelly Reichardt par-ci

… le motif classique des deux frères, l'un cruel (le toujours exceptionnel Benedict Cumberbatch), l'autre doux (la découverte Jesse Plemons), dont le lien est brisé lorsque l'un des deux se marie avec une veuve du Montana (la lumineuse Kristen Dunst)

Alors ne ratez pas:

Netflix

LE POUVOIR DU CHIEN (THE POWER OF THE DOG)

de Jane Campion

(GB, Australie, USA, Canada, Nouvelle-Zélande 2021) - 2h06

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

6.

Si vous aimez…

… savoir de quoi tout le monde parle et ne pas le regretter (vivement la deuxième saison!)

… la capacité des cinéastes sud-coréen à mélanger la comédie, l'horreur et surtout la réalité des inégalités sociales dans des univers visuels d'une inventivité follement inédite qui transcende la logique basique des jeux vidéos pour en faire une vraie critique sur le cynisme de l'économie moderne

… le fait qu'on puisse dire tout et n'importe quoi sur Netflix mais que la plateforme ouvre les nouvelles générations, comme jamais auparavant, à des cultures et des langues différentes du tout-venant

Alors ne ratez pas:

Netflix

SQUID GAME

série de Hwang Dong-hyuk

(Corée du Sud 2021) - 9 épisodes entre 1h00 et 32 minutes

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

    310
    0