thierryjobin

18 sept. 202210 Min

LU 19 - DI 25 SEPTEMBRE

Marre de perdre du temps à trouver quels bons films voir en salles, sur les plateformes et à la TV? Abonnez-vous ma petite sélection et conseillez-la à vos amies et amis! Pour autant qu'elle vous plaise et vous rende service, cela va de soi...

Pour visionner la bande annonce de chaque film, il suffit de cliquer sur son affiche.

En espérant que vous aurez du plaisir et en vous remerciant pour votre soutien.

EN SALLES DÈS MERCREDI 21 SEPTEMBRE

A moins que vous aimiez…

… le cinéma de Lionel Baier (qui sort sa très flottante Dérive des continents), les comédies avec Dany Boon ou encore les documentaires en tous genres vite vus vite oubliés, je vous conseille, pour la première fois depuis la naissance de Cinémamour, de plutôt préférer un des cinq films sortis ces dernières semaines. C'est pourquoi je ne vous conseille aucune nouveautés de ce mercredi.


5 BONS FILMS TOUJOURS À L'AFFICHE

(par ordre alphabétique)

1.

Si vous aimez…

… David Bowie, parce que c'est mieux pour regarder un film aussi impressionniste et impressionnant, probablement l'un des plus beaux jamais réalisés sur un artiste. Je dis artiste parce qu'il y est question de musique bien sûr, mais aussi de peinture, de littérature, de poésie, de cinéma, de mime et de faire se sa vie une œuvre d'art.

… remettre les pendules à l'heure dans les débats actuels qui enflamment les réseaux sociaux de manière plus obscurantiste et stigmatisante qu'éclairée et constructive (inclusion, appropriation culturelle, transformisme, travestissement, liberté des individus à changer d'identité sexuelle, y compris, chez Bowie, pour finir sa vie en père de famille marié, soit, en langage agressif d'aujourd'hui, en boomer cis genre).

… vivre une expérience cinématographique rare, où musique et images, uniquement accompagnées par la voix de Bowie et sa belle ironie solitaire, s'entremêlent en un maelström sublime sur la vie et la mort, ainsi que toutes les questions que nous nous posons entre deux.

Alors ne ratez pas:

MOONAGE DAYDREAM

documentaire de Brett Morgen

(Allemagne, USA 2022) - 2h15

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

2.

Si vous aimez…

… les films qui, à raison d'un ou deux chaque année, secouent le Festival de Cannes et font sauter les boutons des smokings autant que les fermetures éclair des robes de soirée, comme celui-ci l'a fait lors de la dernière édition, où il était en compétition et où il a valu à sa comédienne principale, Zahra Amir Ebrahimi, le Prix d'interprétation féminine.

… le cinéma iranien lorsque son sens inné de la métaphore (par la culture perse) expose, ici par le biais d'un thriller où une journaliste enquête sur le meurtre de plusieurs prostituées au cœur du patriarcat le plus impitoyable, la face la plus hideuse de la société iranienne. Comment est-ce possible? Simplement parce qu'il s'agit du film d'un dissident, Ali Abbasi, produit à l'étranger.

… le talent fou d'Ali Abbasi, né à Téhéran en 1981 et aujourd'hui de nationalité danoise, qui signe ici un troisième film prometteur d'une grande carrière.

Alors ne ratez pas:

LES NUITS DE MASHHAD

(HOLY SPIDER)

d'Ali Abbasi

(Danemark, Allemagne, Suède, France 2022) - 1h56

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

3.

Si vous aimez…

… le cinéma qui ose se confronter avec émotion et finesse à l'actualité et à nos traumas, ici les massacres du 13 novembre 2015 à Paris, notamment celui du Bataclan qui a fait 90 morts et plusieurs centaines de blessés.

… Virginie Efira au pinacle de son talent dans le rôle de Mia qui, trois mois après avoir survécu à un attentat dans une brasserie parisienne, cherche à remonter le fil de sa mémoire, notamment au contact de Thomas, rescapé incarné par Benoit Magimel, lui aussi dans une période particulièrement forte de sa carrière.

… la puissance du cinéma sans chichis d'Alice Winocour, qui avait participé à l'écriture du Home d'Ursula Meier (elle fera de même pour les tout aussi formidables Mustang de Deniz Gamze Ergüven et Mignonnes de Maïmouna Doucouré) avant de se lancer dans la réalisation avec les magnifiques Augustine, Maryland et Proxima, autant de moments forts, comme ce fut le cas sur la Croisette en mai pour Revoir Paris, pour les très grands festivals qui ont accueilli chacun de ses films, de Cannes à Sundance en passant par San Sebastian ou Toronto.

Alors ne ratez pas:

REVOIR PARIS

d'Alice Winocour

(France 2022) - 1h45

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

4.

Si vous aimez…

… les légendes arabes, ici tirée d'une nouvelle d'A.S. Byatt, The Djinn in the Nightingale's Eye.

… la toujours stupéfiante Tilda Swinton, pour l'occasion dans le rôle d'une Britannique blasée qui, en voyage à Istanbul, découvre une bouteille d'où sort un djinn (Idris Elba, toujours bien lui aussi) qui lui offre trois voeux. Sauf qu'elle est incapable d'en formuler un seul...

… le cinéma de George Miller, le papa virtuose de Mad Max, mais aussi Babe le cochon qui parle ou encore Happy Feet le pingouin qui danse, qui, tout en préparant la suite tant attendue de son génialissime Mad Max: Fury Road (Furiosa), a trouvé le temps de signer ce film fantastico-romantique que personne n'attendait.

Alors ne ratez pas:

TROIS MILLE ANS À T'ATTENDRE

(THREE THOUSAND YEARS OF LONGING)

de George Miller

(Australie, USA 2022) - 1h48

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

5.

Si vous aimez…

… l'idée d'une escapade à Casablanca.

… la vie dans un hôpital marocain où un papa confie à son frère médecin, avec qui il est fâché depuis des années, son fils de 6 ans qui a besoin d'une opération du cerveau dans les plus brefs délais.

… le courage du cinéaste suisso-marocain Mohcine Besri, une crème d'homme qui mène, depuis Genève, un solide petit bonhomme de chemin cinématographique illustré en beauté en 2018 déjà avec Les Mécréants.

Alors ne ratez pas:

UNE URGENCE ORDINAIRE

de Mohcine Besri

(Suisse, Maroc 2018) - 1h26

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

SÉLECTION TV

LUNDI 19 SEPTEMBRE

Si vous aimez…

… ces classiques inusables qui, depuis des générations, réunissent enfants et parents devant la télévision.

… les films nécessaires qui font comprendre dès le plus jeune âge que furent l'Occupation allemande, les rafles nazies et l'antisémitisme représenté par ce vieux gueulard de Pépé (Michel Simon dans son dernier grand rôle) qui recueille le petit Claude.

… les débuts de Claude Berri qui a régulièrement, et dans la meilleure part de sa filmographie, puisé dans sa propre autobiographie.

Alors ne ratez pas:

23h10 TV5 Monde

LE VIEIL HOMME ET L'ENFANT

de Claude Berri

(France 1967) - 1h30

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

MARDI 20 SEPTEMBRE

Si vous aimez…

… Steve McQueen, particulièrement rêche et brutal dans cette histoire d'un métis qui cache ses origines Natives pour se venger des trois criminels qui ont tué ses parents.

… les westerns poignants et musclés dans une période où le genre commençait à s'affaisser sous les coups de boutoir des versions spaghetti venues d'Italie.

… probablement le meilleur film de la fin de la carrière d'Henry Hathaway qui travaillait dans le cinéma depuis 1925 et comme réalisateur depuis 1932.

Alors ne ratez pas:

21h15 C8

NEVADA SMITH

de Henry Hathaway

(USA 1966) - 2h08

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

MERCREDI 21 SEPTEMBRE

Si vous aimez…

… les journaux intimes filmés qui utilisent et transcendent des archives familiales.

… l'excellence de l'écrivaine Annie Ernaux qui pose ici sa voix et ses mots si délicatement choisis sur les bribes d'images muettes montées par son fils David, écume de souvenirs familiaux immortalisée par la caméra super-8 achetée par l'auteure et son mari en 1972.

… la décennie 1970 et les espoirs et révolutions qui y résidaient.

Alors ne ratez pas:

23h00 Arte

LES ANNÉES SUPER-8

d'Annie Ernaux & David Ernaux-Briot

(France 2022) - 1h00

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

JEUDI 22 SEPTEMBRE

Si vous aimez…

… continuer à réfléchir sur la vague woke et cancel culture qui anime les réseaux sociaux avec, sous des atours progressistes, des méthodes de voyous, car ce reportage de Temps présent s'appuie sur la section Context culture que nous avons proposée au Festival International du Film de Fribourg en mars dernier et qui ambitionnait de revisiter des comédies impossibles à faire aujourd'hui, de The Party (1968) aux Gendarmes et les gendarmettes (1982), soit la décennie des années 70 et sa libération de la parole et des images face au patriarcat. Expliquer plutôt qu'effacer, pour éviter que les dérives du passé se reproduisent. Sauf que la section qui a rencontré des levées de bouclier de la part de mouvements qui nous ont attaqués avant même le festival, qui n'y sont jamais venus et qui, d'ailleurs, refusent de voir les films qu'ils incendient (alors qu'ils passent régulièrement à la tv, des Aventures de Rabbi Jacob aux Valseuses).

… oui, pour la première fois, je vous propose un reportage et non un film.

… enfin, pas tout à fait puisque la RTS (qui mène pourtant une politique très précautionneuse concernant ces questions d'inclusivité et de réveil woke) diffuse par hasard, ce même jeudi, deux films qui pourraient être des cibles parfaites pour la cancel culture: d'abord, à 9h30 du matin, La Poison de Sacha Guitry, dont la personnalité misogyne (et même coupable de complaisance avec l'occupant allemand pendant la guerre) n'est plus à démontrer; puis, à 23h20, Mektoub my Love: Canto uno, chronique érotique d'Abdellatif Kechiche, qui multiplie les polémiques depuis plus de dix ans, notamment sur son comportement en plateau et sa manipulation de jeunes actrices qui se sentent ensuite violentées dans leur intimité.

Alors ne ratez pas:

20h20 RTS 1

TEMPS PRÉSENT: HUMORISTES ET DESSINATEURS, FINI DE RIRE!

documentaire de Myriam Gazut et Andrea Sautereau

(Suisse 2022) - 55 minutes

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

VENDREDI 23 SEPTEMBRE

Si vous aimez…

… vous accrocher à l'un des rares rendez-vous cinéphiles de la télévision, soit Le Cinéma de minuit de l'inusable et si nécessaire Patrick Brion.

… et, puisque j'en parlais plus haut, les ambiguïtés de Sacha Guitry, immense comédien et auteur dont les films racontent une période où le patriarcat machiste avait la main lourde.

… le premier film de fiction signé par Guitry, où il incarne un quinquagénaire épris d'une très et trop jeune voisine.

Alors ne ratez pas:

00h10 France 3

BONNE CHANCE

de Sacha Guitry & Fernand Rivers

(France 1935) - 1h18

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

SAMEDI 24 SEPTEMBRE

Si vous aimez…

… les grands films inspirés par l'œuvre foisonnante de Stephen King.

… les huis-clos angoissants.

… la confrontation entre deux immenses comédiens, James Caan en écrivain accidenté qui est, malheureusement pour lui, recueilli par sa plus grande fan (Kathy Bates, tellement effrayante qu'elle obtint l'Oscar de la meilleure actrice pour ce rôle).

Alors ne ratez pas:

00h40 RTL9

MISERY

de Rob Reiner

(USA 1990) - 1h47

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

DIMANCHE 25 SEPTEMBRE

Si vous aimez…

… le cinéma au fusain d'Henri-Georges Clouzot, œuvre au charbon et miroir de son époque, ici l'après-Guerre.

… le retour à la réalisation de Clouzot, qui avait été frappé, à la Libération, d'une interdiction de travailler à cause de son film Le Corbeau tourné sous l'Occupation.

… Louis Jouvet en inspecteur rugueux face à Simone Renant, Bernard Blier, Suzy Delar, Pierre Larquey, Charles Dullin, Robert Dalban... bref, toutes ces gueules qui faisaient le relief du grand cinéma français et dont on aurait bien de la peine à trouver les équivalents dans la production hexagonale actuelle.

Alors ne ratez pas:

21h10 C8

QUAI DES ORFÈVRES

de Henri-Georges Clouzot

(France 1947) - 1h46

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

PLATEFORMES

Tout d'abord les films et séries que je vous déconseille très fortement, sauf si vous avez du temps à perdre ou un cerveau à vider (mais avec risque de lobotomie). A éviter donc:

Netflix: ARMY OF THE DEAD, de Zack Snyder (USA 2021)

Par contre...

1.

Si vous aimez (et j'attends de trouver mieux ou aussi bien avant de vous proposer autre chose)…

… les séries que vous dévorez en deux-trois jours parce qu’elles sont impossibles à arrêter (ici 10 épisodes)

… les interprètes encore inconnu-es qu’on reverra sans aucun doute sur grand écran tant leurs prestations sont stupéfiantes

… les mises en scène qui rappellent le Kubrick de Shining ou le Lynch de Lost Highway

… les bandes musicales à tomber à la renverse (j'ai shazamé toutes les 10 minutes)

… l'intelligence d’éléments surnaturels au service d'un discours antiraciste absolument implacable

… 9 heures de frissons garantis

Alors ne ratez pas:

Amazon Prime

EUX (THEM)

série créée par Little Marvin

(USA 2021) - 10 épisodes d'une heure environ

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

2.

Si vous aimez…

… les films en accès libre sur Youtube et d'excellente qualité (à ma plus grande surprise!) que vous aurez immédiatement envie de dévorer puis de partager avec vos ami-es!

… les perles dont nous nous sommes régalés au Festival International de Films de Fribourg - c'était en 2013 - et qui ont disparu depuis pour des raisons évidentes de droits

… les actes de révolte de cinéastes contre un système de production sclérosé, ici György Pálfi, qui, ne parvenant pas à faire produire ses propres idées, a décidé de raconter une des histoires les plus communes de l'histoire du cinéma: un homme bouscule une femme, c’est le coup de foudre mais elle disparaît dans la foule; il la retrouve, l’emmène manger, danser, mais alors qu’ils batifolent, le légitime de madame fait irruption. Pour raconter cette histoire à rebondissements, Pálfi a tout bonnement monté plus de 500 extraits de films célèbres, de Chaplin à Avatar, les reliant avec les musiques de films les plus célèbres!

Alors ne ratez pas:

FINAL CUT: LADIES AND GENTLEMEN (FINAL CUT: HÖLGYEIM ÉS URAIM)

de György Pálfi

(Hongrie 2012) - 1h24

Youtube (https://www.youtube.com/watch?v=pSYZ9fMEaDU )

3.

Si vous aimez…

… les films d'animation pour toute la famille qui ne prennent pas leurs spectateurs pour des demeurés

… les portraits de famille dysfonctionnelles dans lesquels tout le monde se reconnaît

… l'ironie absolue, avec mille clins d'œil, sur un monde dominé par les écrans, les réseaux sociaux et les téléphones portables

… la folie inventive de producteurs qui ont déjà passé à la moulinette l'homme-araignée dans un dessin animé, Spider-Man: New Generation, qui a surpris même les plus sceptiques et les plus lassé·es grâce à son imagination et son intelligence inclusive

… les films que m'ont conseillé, avec goût, mes propres enfants

Alors ne ratez pas:

Netflix

LES MITCHELL CONTRE LES MACHINES (THE MITCHELLS VS. THE MACHINES)

de Mike Rianda & Jeff Rowe

(USA 2021) - 1h53

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

5.

Si vous aimez…

… les séries dramatiques qui ont une portée quasi shakespeariennes.

… les récits d'anonymes confrontés à la violence des cartels mexicains et qui se découvrent des capacités d'adaptation dingues.

… le soin apporté, durant 44 épisodes époustouflants, à la mise en scène, aux décors et à l'interprétation, avec une mention géniale aux comédiennes et comédiens Jason Bateman, Laura Linney, Julia Garner, Peter Mullan, Lisa Emery ou encore Felix Solis.

Alors ne ratez pas:

Netflix

OZARK

série créée par Bill Dubuque & Mark Williams

(USA 2017-2022) - 44 épisodes

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

5.

Si vous aimez…

… retrouver une des plus importantes réalisatrices de l'histoire du cinéma, Jane Campion (Sweetie, Un Ange à ma table, La Leçon de piano), sur grand écran (même si ce film sera sur Netflix dès le 1er décembre) et pas à la télévision, car elle n'avait plus tourné un long métrage depuis 2009 (le sublime Bright Star) pour ce concentrer sur la série Top of the Lake

… les westerns, bastion patriarcal s'il en est, réalisés par des femmes, car c'est rare, hormis un superbe The Rider de Chloé Zhao par-là ou un hypnotique First Cow de Kelly Reichardt par-ci

… le motif classique des deux frères, l'un cruel (le toujours exceptionnel Benedict Cumberbatch), l'autre doux (la découverte Jesse Plemons), dont le lien est brisé lorsque l'un des deux se marie avec une veuve du Montana (la lumineuse Kristen Dunst)

Alors ne ratez pas:

Netflix

LE POUVOIR DU CHIEN (THE POWER OF THE DOG)

de Jane Campion

(GB, Australie, USA, Canada, Nouvelle-Zélande 2021) - 2h06

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

6.

Si vous aimez…

… savoir de quoi tout le monde parle et ne pas le regretter (vivement la deuxième saison!)

… la capacité des cinéastes sud-coréen à mélanger la comédie, l'horreur et surtout la réalité des inégalités sociales dans des univers visuels d'une inventivité follement inédite qui transcende la logique basique des jeux vidéos pour en faire une vraie critique sur le cynisme de l'économie moderne

… le fait qu'on puisse dire tout et n'importe quoi sur Netflix mais que la plateforme ouvre les nouvelles générations, comme jamais auparavant, à des cultures et des langues différentes du tout-venant

Alors ne ratez pas:

Netflix

SQUID GAME

série de Hwang Dong-hyuk

(Corée du Sud 2021) - 9 épisodes entre 1h00 et 32 minutes

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

    540
    1