thierryjobin

8 oct. 202211 Min

LU 10 - DI 16 OCTOBRE

Marre de perdre du temps à trouver quels bons films voir en salles, sur les plateformes et à la TV? Abonnez-vous ma petite sélection et conseillez-la à vos amies et amis! Pour autant qu'elle vous plaise et vous rende service, cela va de soi...

Pour visionner la bande annonce de chaque film, il suffit de cliquer sur son affiche.

En espérant que vous aurez du plaisir et en vous remerciant pour votre soutien.

EN SALLES DÈS MERCREDI 12 OCTOBRE

Si vous aimez…

… préférer, de toutes les sorties de la semaine (et c'est une semaine pauvre qualitativement), le visage naturellement vieilli, l'énergie inoxydable et les magnifiques cheveux blancs de Jamie Lee Curtis plutôt que le maquillage outrancier d'Elsa Zylberstein dans le rôle de Simone Veil dans Simone - Le Voyage du siècle, rôle qui vaut à la comédienne d'être déjà dans les pronostics du César de la meilleure actrice. Franchement, entre le masque de Michael Myers dans Halloween et celui de Zylberstein, je ne sais pas lequel me fait le plus peur.

… les films qui, comme ces chanteuses et chanteuses qui n'en finissent pas de faire leur tournées d'adieu, prétendent appâter le chaland en prétendant que c'est la fin. Vraiment, la fin? Halloween? Avec tout le pognon que la saga a rapporté depuis le premier volet signé John Carpenter, en 1978 et qui a généré 50 millions de dollars à sa sortie (sans compter les reprises, remakes, suites et reboots) pour une mise de départ de 325'000 dollars, soit 10 fois moins que le dernier Lionel Baier (qui rapporterait, proportionnellement, 500 millions alors qu'il en est à 100'000)? Et avec un méchant qui est déjà mort de toutes les façons possibles dans 13 films? Sérieusement? A la prochaine, Halloween!

… la fascination manifeste du cinéaste David Gordon Green pour le visage de Jamie Lee Curtis, lui qui a passé de la comédie (Pineapple Express, Baby-sitter malgré lui) à la réanimation de franchises horrifiques où il s'est découvert en solide artisan de séries B à l'ancienne, d'abord avec Halloween et bientôt avec L'Exorciste, mais oui.

Alors ne ratez pas:

HALLOWEEN ENDS

de David Gordon Green

(USA, GB 2022) - 1h51

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

5 BONS FILMS TOUJOURS À L'AFFICHE

(par ordre alphabétique)

1.

Si vous aimez…

… Virginie Efira encore et encore, qui nous gratifie de son talent et de sa présence magnétique (c'est bien simple: quand elle apparaît à l'écran, on ne voit plus qu'elle) pour la deuxième fois en quelques semaines, surtout après le magnifique Revoir Paris, toujours à l'affiche.

… l'émotion d'un sujet rare (peut-être même jamais traité au cinéma), celui, à travers le personnage de Rachel, 40 ans, que beaucoup d'entre nous ont vécu ou vivront: le risque de s'attacher aux enfants nés d'une précédente union de nos nouveaux partenaires.

… le beau et subtil cinéma tissé par la française Rebecca Zlotowski qui fut révélée à Cannes dès son premier film, Belle Épine en 2011.

Alors ne ratez pas:

LES ENFANTS DES AUTRES

de Rebecca Zlotowski

(France 2022) - 1h43

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

2.

Si vous aimez…

… David Bowie, parce que c'est mieux pour regarder un film aussi impressionniste et impressionnant, probablement l'un des plus beaux jamais réalisés sur un artiste. Je dis artiste parce qu'il y est question de musique bien sûr, mais aussi de peinture, de littérature, de poésie, de cinéma, de mime et de faire se sa vie une œuvre d'art.

… remettre les pendules à l'heure dans les débats actuels qui enflamment les réseaux sociaux de manière plus obscurantiste et stigmatisante qu'éclairée et constructive (inclusion, appropriation culturelle, transformisme, travestissement, liberté des individus à changer d'identité sexuelle, y compris, chez Bowie, pour finir sa vie en père de famille marié, soit, en langage agressif d'aujourd'hui, en boomer cis genre).

… vivre une expérience cinématographique rare, où musique et images, uniquement accompagnées par la voix de Bowie et sa belle ironie solitaire, s'entremêlent en un maelström sublime sur la vie et la mort, ainsi que toutes les questions que nous nous posons entre deux.

Alors ne ratez pas:

MOONAGE DAYDREAM

documentaire de Brett Morgen

(Allemagne, USA 2022) - 2h15

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

3.

Si vous aimez…

… les films qui, à raison d'un ou deux chaque année, secouent le Festival de Cannes et font sauter les boutons des smokings autant que les fermetures éclair des robes de soirée, comme celui-ci l'a fait lors de la dernière édition, où il était en compétition et où il a valu à sa comédienne principale, Zahra Amir Ebrahimi, le Prix d'interprétation féminine.

… le cinéma iranien lorsque son sens inné de la métaphore (par la culture perse) expose, ici par le biais d'un thriller où une journaliste enquête sur le meurtre de plusieurs prostituées au cœur du patriarcat le plus impitoyable, la face la plus hideuse de la société iranienne. Comment est-ce possible? Simplement parce qu'il s'agit du film d'un dissident, Ali Abbasi, produit à l'étranger.

… le talent fou d'Ali Abbasi, né à Téhéran en 1981 et aujourd'hui de nationalité danoise, qui signe ici un troisième film prometteur d'une grande carrière.

Alors ne ratez pas:

LES NUITS DE MASHHAD

(HOLY SPIDER)

d'Ali Abbasi

(Danemark, Allemagne, Suède, France 2022) - 1h56

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

4.

Si vous aimez…

… le cinéma qui ose se confronter avec émotion et finesse à l'actualité et à nos traumas, ici les massacres du 13 novembre 2015 à Paris, notamment celui du Bataclan qui a fait 90 morts et plusieurs centaines de blessés.

… Virginie Efira au pinacle de son talent dans le rôle de Mia qui, trois mois après avoir survécu à un attentat dans une brasserie parisienne, cherche à remonter le fil de sa mémoire, notamment au contact de Thomas, rescapé incarné par Benoit Magimel, lui aussi dans une période particulièrement forte de sa carrière.

… la puissance du cinéma sans chichis d'Alice Winocour, qui avait participé à l'écriture du Home d'Ursula Meier (elle fera de même pour les tout aussi formidables Mustang de Deniz Gamze Ergüven et Mignonnes de Maïmouna Doucouré) avant de se lancer dans la réalisation avec les magnifiques Augustine, Maryland et Proxima, autant de moments forts, comme ce fut le cas sur la Croisette en mai pour Revoir Paris, pour les très grands festivals qui ont accueilli chacun de ses films, de Cannes à Sundance en passant par San Sebastian ou Toronto.

Alors ne ratez pas:

REVOIR PARIS

d'Alice Winocour

(France 2022) - 1h45

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

5.

Si vous aimez…

… aller vérifier chaque année si le Jury du Festival de Cannes, cette fois celui présidé par l'acteur Vincent Lindon, a bien fait son boulot lorsqu'il a choisi sa Palme d'or.

… le spectacle de super-riches dont le yacht coule et dont les survivants se retrouvent sans rien sur une île.

… l'humour ravageur du Suédois Ruben Östlund qui rejoint, avec Snow Therapy puis avec la Palme d'or déjà attribuée en 2017 à The Square, le firmament des cinéastes qui comptent, et le club des désormais huit qui ont obtenu deux fois la récompense suprême sur la Croisette (avec Ken Loach, Michael Haneke, les frères Dardenne, Emir Kusturica, Bille August, Francis Ford Coppola et Shohei Imamura).

Alors ne ratez pas:

SANS FILTRE

(TRIANGLE OF SADNESS)

de Ruben Östlund

(Suède, France, GB, Allemagne, Turquie, Grèce 2022) - 2h27

Cliquez ici pour plus d'infos sur le film et ses séances autour de chez vous.

Et cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

SÉLECTION TV

LUNDI 10 OCTOBRE

Si vous aimez…

… le futur raconté par des films anciens, de surcroît, comme ici, quand ce futur c'est aujourd'hui puisque Soleil vert, sorti en 1973, se déroule en 2022!

… être médusé-e devant le spectacle visionnaire des catastrophes écologiques et alimentaires, de la surpopulation et du recours au suicide assisté que le génial Richard Fleischer avait imaginés.

… ne pas vous en tenir à un film en le complétant, comme Arte le propose, avec un documentaire analytique.

Alors ne ratez pas:

20h50 Arte

SOLEIL VERT

(SOYLENT GREEN)

de Richard Fleischer

(USA 1973) - 1h37

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

Suivi, à 22h25, par

SOLEIL VERT ET ALERTE ROUGE - QUAND HOLLYWOOD SONNAIT L'ALARME

documentaire de Jean-Christophe Klotz

(France 2022) - 55 minutes

MARDI 11 OCTOBRE

Si vous aimez…

… les westerns-spaghettis et pas n'importe lesquels car il s'agit ici d'un des plus âpres et all'arrabiata de cette vague italienne.

… le visage émacié et la silhouette filiforme de Lee Van Cleef qui inspira Morris et Goscinny pour l'album de Lucky Luke Chasseur de primes (ce qu'il est dans ce film).

… l'un des autres grands Sergios du genre (à l'ombre de Leone et Corbucci) et dont on ne peut que recommander, notamment et outre ce Colorado, les épatants Le Dernier Face-à-face ou La Poursuite implacable.

Alors ne ratez pas:

23h10 C8

COLORADO

(LA RESA DEI CONTI)

de Sergio Sollima

(Italie, Espagne 1967) - 1h50

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

MERCREDI 12 OCTOBRE

Si vous aimez…

… Golshifteh Farahani, qui devrait être une des plus grandes fiertés du gouvernement iranien s'il n'était pas mené par des Cro-Magnons cruels et qu'elle n'avait pas dû s'exiler en 2008 pour échapper à l'ire des mollahs provoquée par le fait qu'elle fut la première actrice iranienne à jouer dans une production hollywoodienne (Mensonges d'Etat de Ridley Scott, aux côtés de Leonardo DiCaprio). La comédienne est extrêmement active sur Instagram ces jours-ci et ça vaut la peine de suivre son compte qui relaie activement le soulèvement des femmes iraniennes.

… les comédies autour de psychanalystes, métier exercé par Selma (Golshifteh Farahani), qui revient dans son pays natal, la Tunisie, pour exercer son métier.

… les nouvelles venues du cinéma tunisien, ici la débutante Manele Abidi, qui s'ajoute notamment à l'extraordinaire Kaouther Ben Hania (La Belle et la meute, L'Homme qui a vendu sa peau). Encore une cinématographie qui renaît grâce aux femmes.

Alors ne ratez pas:

20h55 Arte

UN DIVAN À TUNIS

de Manele Abidi Labbé

(France, Tunisie 2019) - 1h28

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

JEUDI 13 OCTOBRE

Si vous aimez…

… les adaptations de thrillers signés par le romancier Dennis Lehane (Mystic River de Clint Eastwood, Shutter Island de Martin Scorsese).

… les enquêtes poisseuses et qui font mal, soit celle menée par Casey Affleck, le frère du réalisateur, après la disparition d'une fillette de 4 ans.

… l'incroyable reconversion de Ben Affleck en réalisateur, lui dont les rôles comme comédien tenaient plutôt de la baudruche, lui qui n'en finit pas d'occuper les tabloïds à cause de sa relation haine-amour avec Jennifer Lopez (ils viennent de se remarier), et qui s'est soudain mis à réaliser, dès ce Gone Baby Gone, des films d'une très grande force (The Town, Argo et cette autre adaptation de Lehane qu'est Live by Night).

Alors ne ratez pas:

20h55 RTL9

GONE BABY GONE

de Ben Affleck

(USA 2007) - 1h54

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

VENDREDI 14 OCTOBRE

Si vous aimez…

… l'absurdité des programmateurs de chaînes qui diffusent (et ça arrive souvent) une suite avant son premier volet, telle cette soirée avec Le Grand Blond 2 avant Le Grand Blond 1 et provoquent ainsi un exercice comparatif et mental intéressant.

… Pierre Richard dont on a un peu oublié aujourd'hui qu'il était l'autre grand champion du box-office français avec Bébel et Delon.

… siffloter une musique de film durant la journée qui suit.

Alors ne ratez pas:

21h05 Gulli

LE RETOUR DU GRAND BLOND

d'Yves Robert

(France 1974) - 1h24

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

Suivi, à 22h35, par

LE GRAND BLOND AVEC UNE CHAUSSURE NOIRE

d'Yves Robert

(France 1972) - 1h30

SAMEDI 15 OCTOBRE

Si vous aimez…

… les polars rugueux qui ont enterré le Hollywood à l'ancienne dès la fin des années 60 et qui se distinguent par leur réalisme crasseux.

… les plongées dans les rouages d'un cerveau dérangé, ici celui d'un vétéran du Vietnam qui se met à tuer sa mère, sa femme, puis la population, au hasard.

… redécouvrir le cinéaste Peter Bogdanovich, l'un des cinéastes les plus cinéphiles qui fut (il est mort le 6 janvier dernier dans l'indifférence quasi générale) et qui signant des films merveilleux (La Dernière Séance, Mask, Nashville Blues) ainsi que des bouquins que toute personne qui aime le 7e art doit posséder dans sa bibliothèque (Fritz Lang en Amérique, Moi Orson Welles, Les Maîtres d'Hollywood).

Alors ne ratez pas:

21h45 TCM Cinéma

LA CIBLE

(TARGETS)

de Peter Bogdanovich

(USA 1968) - 1h30

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

DIMANCHE 16 OCTOBRE

Si vous aimez…

… les films qui ont tout changé dans un genre et l'influencent aujourd'hui encore, ici le film de serial killer.

… Brad Pitt sous la pluie.

… le second film signé David Fincher et qui, après son Alien 3, l'a imposé comme l'un des réalisateurs contemporains les plus impressionnants et annonçait ses futurs grands faits d'arme (Fight Club, Zodiac, L'Etrange Histoire de Benjamin Button, The Social Network, Gone Girl ou encore l'excellente série Netflix Mindhunters).

Alors ne ratez pas:

21h00 TF1 Séries Films

SEVEN

de David Fincher

(USA 1995) - 2h07

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

PLATEFORMES

Tout d'abord les films et séries que je vous déconseille très fortement, sauf si vous avez du temps à perdre ou un cerveau à vider (mais avec risque de lobotomie). A éviter donc:

Netflix: ARMY OF THE DEAD, de Zack Snyder (USA 2021)

Par contre...

1.

Si vous aimez (et j'attends de trouver mieux ou aussi bien avant de vous proposer autre chose)…

… les séries que vous dévorez en deux-trois jours parce qu’elles sont impossibles à arrêter (ici 10 épisodes)

… les interprètes encore inconnu-es qu’on reverra sans aucun doute sur grand écran tant leurs prestations sont stupéfiantes

… les mises en scène qui rappellent le Kubrick de Shining ou le Lynch de Lost Highway

… les bandes musicales à tomber à la renverse (j'ai shazamé toutes les 10 minutes)

… l'intelligence d’éléments surnaturels au service d'un discours antiraciste absolument implacable

… 9 heures de frissons garantis

Alors ne ratez pas:

Amazon Prime

EUX (THEM)

série créée par Little Marvin

(USA 2021) - 10 épisodes d'une heure environ

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

2.

Si vous aimez…

… les films en accès libre sur Youtube et d'excellente qualité (à ma plus grande surprise!) que vous aurez immédiatement envie de dévorer puis de partager avec vos ami-es!

… les perles dont nous nous sommes régalés au Festival International de Films de Fribourg - c'était en 2013 - et qui ont disparu depuis pour des raisons évidentes de droits

… les actes de révolte de cinéastes contre un système de production sclérosé, ici György Pálfi, qui, ne parvenant pas à faire produire ses propres idées, a décidé de raconter une des histoires les plus communes de l'histoire du cinéma: un homme bouscule une femme, c’est le coup de foudre mais elle disparaît dans la foule; il la retrouve, l’emmène manger, danser, mais alors qu’ils batifolent, le légitime de madame fait irruption. Pour raconter cette histoire à rebondissements, Pálfi a tout bonnement monté plus de 500 extraits de films célèbres, de Chaplin à Avatar, les reliant avec les musiques de films les plus célèbres!

Alors ne ratez pas:

FINAL CUT: LADIES AND GENTLEMEN (FINAL CUT: HÖLGYEIM ÉS URAIM)

de György Pálfi

(Hongrie 2012) - 1h24

Youtube (https://www.youtube.com/watch?v=pSYZ9fMEaDU )

3.

Si vous aimez…

… les films d'animation pour toute la famille qui ne prennent pas leurs spectateurs pour des demeurés

… les portraits de famille dysfonctionnelles dans lesquels tout le monde se reconnaît

… l'ironie absolue, avec mille clins d'œil, sur un monde dominé par les écrans, les réseaux sociaux et les téléphones portables

… la folie inventive de producteurs qui ont déjà passé à la moulinette l'homme-araignée dans un dessin animé, Spider-Man: New Generation, qui a surpris même les plus sceptiques et les plus lassé·es grâce à son imagination et son intelligence inclusive

… les films que m'ont conseillé, avec goût, mes propres enfants

Alors ne ratez pas:

Netflix

LES MITCHELL CONTRE LES MACHINES (THE MITCHELLS VS. THE MACHINES)

de Mike Rianda & Jeff Rowe

(USA 2021) - 1h53

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

5.

Si vous aimez…

… les séries dramatiques qui ont une portée quasi shakespeariennes.

… les récits d'anonymes confrontés à la violence des cartels mexicains et qui se découvrent des capacités d'adaptation dingues.

… le soin apporté, durant 44 épisodes époustouflants, à la mise en scène, aux décors et à l'interprétation, avec une mention géniale aux comédiennes et comédiens Jason Bateman, Laura Linney, Julia Garner, Peter Mullan, Lisa Emery ou encore Felix Solis.

Alors ne ratez pas:

Netflix

OZARK

série créée par Bill Dubuque & Mark Williams

(USA 2017-2022) - 44 épisodes

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

5.

Si vous aimez…

… retrouver une des plus importantes réalisatrices de l'histoire du cinéma, Jane Campion (Sweetie, Un Ange à ma table, La Leçon de piano), sur grand écran (même si ce film sera sur Netflix dès le 1er décembre) et pas à la télévision, car elle n'avait plus tourné un long métrage depuis 2009 (le sublime Bright Star) pour ce concentrer sur la série Top of the Lake

… les westerns, bastion patriarcal s'il en est, réalisés par des femmes, car c'est rare, hormis un superbe The Rider de Chloé Zhao par-là ou un hypnotique First Cow de Kelly Reichardt par-ci

… le motif classique des deux frères, l'un cruel (le toujours exceptionnel Benedict Cumberbatch), l'autre doux (la découverte Jesse Plemons), dont le lien est brisé lorsque l'un des deux se marie avec une veuve du Montana (la lumineuse Kristen Dunst)

Alors ne ratez pas:

Netflix

LE POUVOIR DU CHIEN (THE POWER OF THE DOG)

de Jane Campion

(GB, Australie, USA, Canada, Nouvelle-Zélande 2021) - 2h06

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

6.

Si vous aimez…

… savoir de quoi tout le monde parle et ne pas le regretter (vivement la deuxième saison!)

… la capacité des cinéastes sud-coréen à mélanger la comédie, l'horreur et surtout la réalité des inégalités sociales dans des univers visuels d'une inventivité follement inédite qui transcende la logique basique des jeux vidéos pour en faire une vraie critique sur le cynisme de l'économie moderne

… le fait qu'on puisse dire tout et n'importe quoi sur Netflix mais que la plateforme ouvre les nouvelles générations, comme jamais auparavant, à des cultures et des langues différentes du tout-venant

Alors ne ratez pas:

Netflix

SQUID GAME

série de Hwang Dong-hyuk

(Corée du Sud 2021) - 9 épisodes entre 1h00 et 32 minutes

Cliquez sur l'affiche pour visionner la bande annonce.

    630
    1